Il y a beaucoup de gens qui n'aiment pas les endives cuites. Pour moi, c'est tout le contraire, j'adore ça, surtout quand elles sont dorées et caramélisées ! Par contre, je ne suis pas fan de gorgonzola, mais comme ici il n'était pas très fort, il a donné un petit côté doux et crémeux à la quiche.
Ingrédients
- 1 pâte brisée
- 6 petites endives (600 g environ)
- 100 g de gorgonzola
- 3 œufs
- 20 cl de crème liquide
- 10 cl de lait
- 10 g de beurre
- 10 g d'huile d'olive
- 1 c. à c. de sucre
- Sel, poivre
Préparation
Préparer la pâte brisée, au Thermomix ou sans. En garnir un grand moule à tarte. Piquer le fond et stocker au réfrigérateur.
Enlever les premières feuilles des endives. Les passer sous l'eau, les essuyer et les couper en deux dans la longueur. Dans une grande poêle, faire chauffer le beurre et l'huile d'olive. Faire revenir les endives sur toutes les faces puis baisser le feu. Saupoudrer le sucre, du sel et du poivre. Laisser cuire doucement jusqu'à ce que les endives soient tendres. Réserver.
Préchauffer le four à 175°.
Dans un saladier, mélanger les œufs, la crème liquide, le lait, du sel et du poivre. Sur le fond de tarte, disposer les endives en rosace.
Émietter le gorgonzola dans les interstices.
Verser le mélange aux œufs.
Enfourner la tarte pour 30 minutes. La proposer avec une salade verte.
© Cooking Julia 2016
très belle association
RépondreSupprimerbravo
Une quiche aux endives, j'adopte de suite. J'adore l'endive cuite ;)
RépondreSupprimerAha, comme moi !
SupprimerJe n'ai jamais fait de quiches aux endives. Ca semble délicieux. Je note.
RépondreSupprimerA bientôt
A essayer alors !
SupprimerCrue ou cuite, j'aime les endives à toutes les sauces et quant au gorgonzola, je m'en délecte. Alors, cette quiche a tout pour me plaire !!!
RépondreSupprimerta version est bien appétissante, ici je prépare ça autrement et le fromage c'est quasi toujours du camembert :) bisous
RépondreSupprimerLes endives sont de saison et ici, elles partagent la famille mais mon mari et moi, on adore ça. Ta quiche est très gourmande. Bisous
RépondreSupprimerElle est très belle cette tarte
RépondreSupprimerbonne journée
bises
Alors moi le gorgonzola est mon meilleur mi, donc ta quiche me fait franchement de l'oeil!!
RépondreSupprimertout me plait dans cette tarte, dans ma région on la fait souvent au maroilles j'aime beaucoup le gorgonzola et je suis convaincue que cette tarte est délicieuse.
RépondreSupprimerinteressante cette quiche ! bises
RépondreSupprimerJ'aime bien associer l'endive au gorgonzola, j'adore l'endive, qu'elle soit crue ou cuite, tout comme le gorgonzola , mais je ne l'ai jamais fait en tarte, une très bonne idée !!
RépondreSupprimerÇa a l'air bon ! Personnellement je conseille aussi ce livre de recettes", c'est ma bible, je ne m'en passe plus depuis que je l'ai découvert. Et il y a plein de quiches différentes !
RépondreSupprimerMerci Le Marginal ! Je ne connaissais pas ce livre, mais il m'intéresse. Dans le même style, j'ai déjà Vegan de Marie Laforêt, qui est superbe. Merci pour ton passage et ton message ! Bonne soirée :-)
Supprimeroh il faut que j essaie, j'adore les endives
RépondreSupprimerbizzz
Comment j'avais raté cette recette ! Et bien faite cette semaine avec quelques lardons un régal une recette comme je les aime rapide et goûteux merci pour le rappel
RépondreSupprimerc'est très bon mais j'ai trouvé les endives un peu dur !
RépondreSupprimerBonsoir Marina, c'est qu'elles n'étaient pas assez cuites. La prochaine fois, prolongez un peu la cuisson ! Bonne soirée
Supprimer