mardi 17 novembre 2015

MENU DE SAISON #2 : WEEK-END À ROME

De retour d'une escapade à Rome, j'ai eu envie de vous proposer un menu aux couleurs de l'Italie, car la cuisine italienne est sans doute l'une des meilleures du monde (après la française quand même, soyons chauvins !!). J'en profite à cette occasion pour remonter quelques recettes un peu plus anciennes mais qui ont fait leurs preuves, au Thermomix ou sans.

En entrée, quoi de mieux que ces délicieuses mini-pizzas blanches au poulet et à la ricotta ? En version mini, elles se mangent avec les doigts et seront parfaites accompagnées d'une salade de roquette assaisonnée au vinaigre balsamique.


Pour le plat principal, les pasta s'imposent. Mon cœur balance entre le vert et le rouge : 
les conchiglioni farcis aux épinards et à la ricotta :


... ou les conchiglioni, sauce tomate à la ricotta :


Côté dolci, le choix est trop dur, alors ce sera le chariot des desserts avec une panna cotta coco-passion :


et une glace au mascarpone, chocolat blanc et coulis de framboises :


Et on finira ce repas par un expresso serré accompagné d'amaretti fondants :


Pour faire passer ce repas un peu riche, une belle balade dans les rues de Rome s'impose !

Après une longue promenade dans les jardins de la Villa Borghese, Rome se dévoile au détour d'une rue.


Écrasée de soleil, la Place Saint-Pierre resplendit dans sa pureté blanche. Au loin, le dôme de la Basilique Saint-Pierre.


A son sommet, la vue sur la ville est époustouflante !


Le musée du Vatican, d'une richesse incroyable, ouvre ses fenêtres sur un splendide jardin romain.


Une autre vue de Rome, depuis le Victor-Emmanuele : une mouette a élu domicile à son sommet.


Pour se remettre de ses efforts, la récompense suprême : les tiramisus de chez Pompi, les meilleurs de Rome paraît-il ! Le classique est un must, le Nocciola est divin... Au diable les calories ;-)


Coucher de soleil romantique sur le Tibre.


A la nuit tombée, la Fontaine de Trevi, tout juste rénovée, est une vraie splendeur. Dommage que la foule soit si dense...


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !


© Cooking Julia 2015

20 commentaires:

  1. C'est dingue !!!!!!!!!!!!! J'étais à Rome du 9 au 12 novembre et j'ai pris la même photo que toi au musée du Vatican sur le jardin ainsi que les colonnes du Bernin place St-Pierre. La fontaine vient en effet d'être rénovée et à une semaine près, nous n'en aurions pas profité. Je vois que tu as fait une photo depuis la machine à écrire ! Temps extraordinaire. Effectivement, la pizza bianca est une spécialité de Rome. En ce moment les cèpes sont à l'honneur à Rome et bientôt ce sera les artichauts. Tu m'as devancée mais j'ai d'abord un retour à faire sur Séville. On ne peut pas être par monts et par vaux, cuisiner et rédiger ! Mon prochain we, direction Madrid !
    Bravo pour ce récap !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là oui, c'est dingue !!! On aurait pu se rencontrer... Le 12, on était Place Saint-Pierre... Nous allions voir notre fille qui passe 9 mois à Rome pour ses études, ce qui fait qu'on avait le guide parfait ! C'est d'ailleurs elle qui a tenu a nous amener au sommet de la machine à écrire. Ici, je n'ai mis que quelques photos rapidement, un peu choisies au hasard parmi les centaines que j'ai prises. Et tu as raison, il y a des cèpes partout dans la cuisine à Rome.
      Par contre, pour nous pas d'autre vadrouille prévue pour l'instant, alors je découvrirai avec plaisir tes photos de Madrid et Séville ! Bises

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Moi aussi, et encore plus depuis cette petite escapade !

      Supprimer
  3. Oh la la tu me fais saliver et voyager là !
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les deux à la fois, alors l'objectif est atteint ! Bisous

      Supprimer
  4. très chouette
    merci pour le partage et les recettes

    RépondreSupprimer
  5. Un très beau voyage qui donne envie.
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  6. Superbe voyage et superbe menu... j'adore l'Italie et tu me fais bien rêver de bon matin, ca fait du bien !
    Bisous ma Julia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors tant mieux ma Stéph. Le but est atteint... Bisous

      Supprimer
  7. Très joli billet Julia. Tu en as de la chance d'avoir un "guide" sur place. Bisous

    RépondreSupprimer
  8. merci pour la balade, magnifique photo de la fontaine !! bizzzzz

    RépondreSupprimer
  9. Superbes photos et superbes recettes !
    Je vais tenter les pâtes aux épinards youpiiii

    RépondreSupprimer
  10. Oh la veine !! Tu étais à Rome ? J'y suis allée il y a deux ans et c'était magnifique (même si très fatigant avec tout ce qu'on a marché ! ;) ) Je n'ai plus qu'à y retourner, on n'a pas eu le temps de faire le Vatican ! Bises Julia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! il faut absolument faire le Vatican, c'est splendide ! En parlant de marche, on a dû faire pas moins de 40 km à pied en 3 jours... Bises

      Supprimer