dimanche 15 novembre 2015

CHIPS D'ÉPLUCHURES DE POMMES AU BEURRE SALÉ

Dès que j'ai aperçu ces chips d'épluchures de pommes chez Jessica, du joli blog Au four et au moulin, j'ai immédiatement pensé à mes pommes bio qui attendaient sagement leur tour dans la corbeille de fruits. Alors bien sûr, qui dit recyclage d'épluchures dit utilisation des pommes (on ne va quand même pas les jeter !!!)... et comme je sais que vous adorez ça, je vous ai concocté un gâteau bien fruité qui paraîtra d'ici quelques jours, vous m'en direz des nouvelles !



Cette recette de chips sucrées est d'une facilité déconcertante, mais elle nécessite absolument d'utiliser des pommes bio, à tout le moins non traitées. Comme le dit Jessica, c'est une recette anti-gaspi puisqu'on utilise tout dans la pomme. Anti-gaspi aussi pour ce qui est du four, car on cuit en même temps les épluchures et le gâteau aux pommes qui va avec.






Ingrédients
  • 4-5 pommes bio
  • 15 g de beurre demi-sel
  • 15 g de sucre roux




Préparation
Préchauffer le four à 180°.

Laver soigneusement les pommes, les essuyer. Les peler. On obtient environ 100 grammes d'épluchures. Dans un récipient en verre, mettre le beurre et le sucre. Placer le récipient au micro-ondes pour environ 30 secondes, jusqu'à ce que le beurre soit fondu. 


Mélanger et ajouter les épluchures de pommes réservées. 


Les étaler sur une plaque de cuisson ou dans un moule. 


Enfourner pour 20 minutes environ. A mi-cuisson, retourner les épluchures pour qu'elles dorent de tous côtés. Bien surveiller la fin de la cuisson afin de pouvoir sortir le moule rapidement si les épluchures ont tendance à trop cuire. 


Le beurre et le sucre caramélisent, c'est un pur délice !!


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !

Source : Au four et au moulin
© Cooking Julia 2015

14 commentaires:

  1. Merci beaucoup Julia pour le compliment ! Je suis super contente que les recettes et trucs anti-gaspi soient largement partagés ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Jessica, et même doublement merci ;-)) J'espère que nos lectrices testeront cette délicieuse recette ! Bonne fin de soirée

      Supprimer
  2. miam miam je ne les jetais jamais de toute façon je les mangeais!

    merci pour cette idée gourmande

    RépondreSupprimer
  3. En voilà de belle chips qui change. Hier j'ai présenter l'une de tes recettes.
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  4. Merci Julia pour ce partage anti-gaspi ! J'adore cette idee. Bon lundi. Bises

    RépondreSupprimer
  5. En effet cela doit être un pur régal, je note !
    bises
    sicacoco

    RépondreSupprimer
  6. Super sympa l'idée... c'est vrai qu'on y pense jamais !
    Bisous ma Julia

    RépondreSupprimer
  7. Épatant comme recette ! Après le sirop anti-gaspi, je vais tester les chips anti-gaspi ! Il ne restera bientôt plus rien pour le composteur à ce rythme là !! ;) Bisous Julia

    RépondreSupprimer
  8. un recyclage très gourmand!!! bisous

    RépondreSupprimer
  9. Une très belle idée pour utiliser les épluchures de pomme que je conserve parfois avec les fraines et le trognon pour faire de la gelée de pomme. Comme quoi, tout est bon dans la pomme!

    RépondreSupprimer
  10. Je trouve vraiment cette idée géniale. Merci du partage. bisous

    RépondreSupprimer
  11. J'étais très septique. Et beh c'est franchement pas mal du tout.
    Je refairais !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le commentaire Séverine ! C'est vrai que c'est bon...

      Supprimer