jeudi 12 novembre 2015

SPÄTZLE GRATINÉES AU POTIMARRON ET CHAMPIGNONS

Quand je vous disais que je fais une fixette sur les gratins... et sur les courges aussi... Celui-ci est aux saveurs d'automne avec le potimarron et les pleurotes qui s'associent aux spätzle pour donner un gratin des plus savoureux. 



Mon idée de départ était de faire des lasagnes au potimarron et aux pleurotes, mais en voyant les spätzle au rayon frais du supermarché, j'ai tout de suite entrevu le résultat que pourrais obtenir, sans compter le gain de temps car du coup il n'y a pas de montage, contrairement aux lasagnes...




Ingrédients
  • 1 potimarron de 500 g
  • 400 g de pleurotes
  • 10 g de beurre
  • 400 g de spätzle fraîches
  • 20 cl de crème légère liquide
  • 30 g de gruyère râpé
  • Muscade
  • Sel, poivre


Préparation
Couper le potimarron en quartiers, les peler et les détailler en dés réguliers. Les faire cuire à la vapeur jusqu'à ce qu'ils soient tendres mais sans être trop cuits. Saler, poivrer et saupoudrer une pincée de muscade.

Nettoyer soigneusement les pleurotes. Dans une poêle, faire fondre le beurre et faire revenir les pleurotes jusqu'à ce qu'elles aient rendu toute leur eau de végétation. Saler, poivrer et réserver.

Cuire brièvement les spätzle, selon les indications du paquet. Les passer sous l'eau froide pour en arrêter la cuisson. Saler.

Préchauffer le four à 180°.

Réunir dans un plat à four les spätzle, les dés de potimarron et les pleurotes. Verser la crème liquide, égaliser la surface du gratin et répartir le fromage râpé. 



Enfourner le plat pour 20 à 25 minutes, ou jusqu'à ce que le gratin soit doré.




Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !

© Cooking Julia 2015

22 commentaires:

  1. Un gratin qui m'emmène direct en Alsace ........... j'adore les spätzles ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Une très bonne idée d'associer les pâtes au potimarron !! Ton gratin m'a l'air délicieux !! Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Si je suis fan des spätzle, j'ai toujours un peu de mal avec les courges ...

    RépondreSupprimer
  4. Excellent ce gratin, c'est une très bonne idée pour changer des veloutés.

    RépondreSupprimer
  5. tu as bien fait !
    superbes associations visuelles de textures et de goûts
    quel magnifique gratin automnal
    bravo

    RépondreSupprimer
  6. Quelle merveilleuse réalisation gourmande et originale !
    bises
    sicacoco

    RépondreSupprimer
  7. Ça m'a l'air vraiment très bon ! Voici qui me donne envie de gratin :)

    RépondreSupprimer
  8. Ta recette tombe à point je viens d'en acheter au course car je ne connaissait pas et je me demander comment je pourrais les cuisiner voici une super recette.
    Bonne soirée
    bises

    RépondreSupprimer
  9. Oh, cool !! Un magnifique plat avec un potimarron ! (celui que j'ai dans le frigo et pour lequel je n'arrive pas à me décider du sort que je vais lui faire ;) ) Bon, il me manque les spätzle, mais ça doit bien se faire maison ces petites choses ?!!! ;) Gros bisous Julia

    RépondreSupprimer
  10. C'est follement appétissant comme d'habitude. Bisous Julia

    RépondreSupprimer
  11. Alors là ma Julia tu as dû penser à moi lorsque tu as fait ce gratin. J'adoreeee et forcément je vais le faire très vite. Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  12. une tuerie cette assiette ça fait bien longtemps que j'ai fait des spatzle et tu me fait envie

    RépondreSupprimer
  13. avec des pleurottes, je suis fan !!! bizzzzz

    RépondreSupprimer
  14. Fait avec des spatules. Et des cubes de bacon. Très bon !😉

    RépondreSupprimer
  15. Je viens de le faire, il est trop trop bon ♥
    Merci !

    RépondreSupprimer
  16. Un vrai délice, pas de restes ! Par contre, j'ai oublié la muscade et j'ai ajouté de l'ail aux champignons.

    RépondreSupprimer