lundi 15 septembre 2014

GLAÇONS D'HUILE D'OLIVE PARFUMÉE AUX HERBES FRAÎCHES

... Ou comment conserver, autrement qu'en les faisant sécher, les herbes aromatiques de l'été. Cette jolie idée, repérée sur un blog américain, m'a permis d'utiliser les herbes fraîches que j'avais en trop grande quantité pour pouvoir toutes les utiliser avant qu'elles ne sèchent. Au cœur de l'hiver, ces glaçons d'huile aromatisée rappelleront l'été et parfumeront divinement les poêlées de légumes, les soupes et autres viandes grillées.





Ingrédients
  • Herbes aromatiques fraîches au choix (ici thym et romarin)
  • Huile d'olive
  • Bac à glaçons de petite contenance





Préparation
Laver les herbes, les essuyer, puis les faire sécher complètement. Effeuiller les tiges de romarin et couper les brindilles de thym en tronçons pouvant tenir dans les alvéoles du bac à glaçons. Remplir les alvéoles aux deux tiers avec des herbes et compléter avec de l'huile d'olive.



 Placer le bac à glaçons au congélateur pour 24 heures, puis transférer les glaçons d'huile dans un sac hermétique pour les conserver. Prélever un ou deux glaçons par utilisation.



Seules les herbes "dures", comme le thym, le romarin, la sauge, l'origan ou le laurier conviennent pour ce mode de conservation. Les fines herbes "fragiles" (ciboulette, cerfeuil, menthe, basilic, estragon, persil...) sont à éviter car elles ne donneront pas d'aussi bons résultats.

Source : the kitchn
© Copyright 2014 - Cooking Julia

11 commentaires:

  1. c'est une superbe idée ses glaçons!! bonne soirée bises

    RépondreSupprimer
  2. C'est tout simplement génial. Ceux qui aiment cuisiner savent combien les herbes sont un trésor. Fabuleux !

    RépondreSupprimer
  3. hum, c'est une belle idée bien pratique !

    RépondreSupprimer
  4. Ca alors quelle bonne idée tiens !! je retiens !!
    Bisous Julia

    RépondreSupprimer
  5. Une idée de génie !!
    bises
    sicacoco

    RépondreSupprimer
  6. J'ai déjà essayé et c'est très bien! Le seul problème que j'ai rencontré, c'est que je n'ai pas nécessairement besoin de l'huile... mais c'est toujours mieux que de les jeter!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour faire revenir les légumes de type ratatouille par exemple, je mets toujours un peu d'huile d'olive. Un ou deux glaçons sont donc parfaits. Si tu fais cuire tes légumes à sec ou avec un peu d'eau, évidemment dans ce cas ces glaçons ne te serviront pas :-)

      Supprimer
  7. Quelle idée géniale !! Je congèle du pesto de cette façon pour la soupe au pistou quand je veux en manger l'hiver, mais conserver ainsi des herbes fraîches, c'est juste trop top !! Merciiii pour le partage !!
    Bisousss
    kiki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Kiki, mais je te rappelle que l'idée n'est pas de moi. Par contre, elle est excellente, ça c'est sûr ! Bisous

      Supprimer