dimanche 25 juin 2017

LÉGUMES RÔTIS FAÇON SALADE GRECQUE

Maintenant que les températures caniculaires sont derrière nous, l'usage du four redevient possible ; j'en profite donc pour y cuire mes légumes, ce type de cuisson étant très sain, rapide et quasiment sans surveillance. L'idéal, quoi. Cette fois-ci, c'est façon cuisine grecque que j'ai préparé des légumes du soleil, en leur adjoignant de la feta qui dore et devient fondante, un vrai régal !


J'ai laissé les tomates cerises sur leurs branches car c'est plus joli et plus facile à servir, mais bien sûr, ce n'est pas indispensable. La couleur des poivrons a peu d'importance, le tout est d'amener de la couleur dans ce plat ! Quant à l'oignon, le mien est rouge mais là aussi, c'est une question d'esthétique. Encore que les races rouge ou blanche auront l'avantage de ne pas être trop fortes en bouche.




Ingrédients (pour 4 personnes)
  • 4-5 branches de tomates cerises
  • 2 poivrons de couleurs différentes
  • 1 oignon rouge
  • 1/2 concombre
  • 200 g de feta
  • Huile d'olive Nicolas Alziari
  • Herbes de Provence
  • Sel


Préparation
Préchauffer le four à 180°.


Laver tous les légumes (sauf l'oignon, à éplucher), et les couper en tranches ou rondelles fines (sauf les tomates). Sécher la feta et la couper en 6 morceaux.

Chemiser une plaque de cuisson à rebords. Disposer dessus les branches de tomates cerises, la feta et tous les autres légumes. Arroser d'un peu d'huile d'olive, saler et saupoudrer d'herbes de Provence.


Enfourner la plaque pour 30 minutes environ. La feta doit dorer et devenir fondante.

Servir à la sortie du four, seul ou en accompagnement d'une viande cuite au barbecue.


Recette réalisée en partenariat avec Nicolas Alziari.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2017

26 commentaires:

  1. J'aime cette cuisson au four....
    bises

    RépondreSupprimer
  2. très original et délicieux à n'en pas doûter

    même si je crains qu'ici cette version revisitée
    bref tu me comprends !
    déjà pour faire admettre les tomates cerises ou les olivettes en lieu et place de grosses rondes .... pfff !! ;o)

    en tout cas bravo miam miam
    ps 2 ici c'est l'inverse depuis qq jours c'est chaleur++++++++ et cet amidi vent chaud risque incendie maxi
    bonne soirée (mais j'utilise le four quand même na )!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 42,5sous abris (à l'abri du vent chaud donc)

      Supprimer
    2. Ah oui, quand même... Ici, on est redescendu à 26° ce soir, mais on a l'impression qu'il fait frais par rapport aux 36° d'il y a quelques jours !!

      Supprimer
    3. tu peux rajouter4 , 5 degrés mini avec l'effet de foehn

      Supprimer
  3. encore moi:
    j'ai fait ça sans la feta (mais là c'est mieux!) pour accompagner un poisson au four
    et c'était fondant parfumé gouteux à souhait (mais je l'ai presque mangé seule donc)

    RépondreSupprimer
  4. ils doivent être extra les légumes cuisinés ainsi !

    RépondreSupprimer
  5. Superbe, quelle belle idée! Bon dimanche,
    Amy

    RépondreSupprimer
  6. C'est un très beau plat de légumes et le concombre cuit est plus surprenant la féta rôtie ainsi j'adore bisous

    RépondreSupprimer
  7. Splendide avec les tomates cerises en branche, j'adore !

    RépondreSupprimer
  8. C'est une très bonne idée ! J'aime bien la touche de gourmandise apportée par la feta.

    RépondreSupprimer
  9. Simple et visuellement trop beau ! Bises

    RépondreSupprimer
  10. Comme d'hab super sympa.
    en plus d'être appétissant et facile à faire, c'est marrant ( Encore que les races rouge ou blanche auront l'avantage de ne pas être trop fortes en bouche )
    j'aime le côté raciste des oignons arf arf .... je suis rouge et blanche moi-même , Suisse ;) arf arf

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, je n'avais pas vu la chose sous cet angle ;-) Loin de moi toute évocation raciale ou raciste, je parlais juste d'oignons... :-) !!

      Supprimer
  11. je n'ai jamais fais ça avec de la feta,il va falloir que je teste!!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  12. Un régal ces légumes rôtis avec la fera! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  13. Le matin où j'ai lu ta recette, j'ai su que j'allais la faire le soir même :-) J'ai un peu adapté la recette en utilisant les courgettes jaunes & vertes que j'avais du marché, des grandes tomates et sans utiliser de poivrons. C'était une vrai merveille. La prochaine fois j'essaierai non pas avec de la fêta mais du Halloumi...ca peut surement aussi être sympa ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ON peut effectivement adapter les légumes au contenu de son frigo ou de son potager ! L'halloumi, ce doit être bon mais je n'en trouve pas...

      Supprimer