dimanche 18 septembre 2016

FILETS DE CARRELET SAUCE CRÉMEUSE AU CURCUMA

Me voici de retour après une petite semaine d'absence, ce qui explique que je n'aie pas été très présente sur vos blogs et peu réactive face aux mails. Aujourd'hui je vous propose une recette trois en un, préparée au Thermomix. Chez le poissonnier, des filets de carrelet m'ont paru très sympathiques, et je me suis empressée d'en acheter avec l'idée de les cuire à la vapeur et de les accompagner d'une sauce crémeuse.


Mais pas une sauce au curry. Je lui ai préféré du curcuma, qui lui a donné une couleur jaune unique, avec des graines de moutarde pour le côté croquant-piquant. En accompagnement, j'ai prévu du riz et des poivrons, de manière à constituer un plat complet.



Ingrédients (pour 3-4 personnes)
  • 2 poivrons rouges
  • 6 filets de carrelet
  • 200 g de riz basmati
  • 100 g de crème fraîche
  • 1 c. à c. de curcuma
  • 1 c. à c. de graines de moutarde
  • 1 citron
  • Sel, poivre
  • 6 petites brochettes en bambou


Préparation
Laver les poivrons, les détailler en lanières et les déposer dans le Varoma.


Rincer les filets de carrelet, les essuyer, les saler et les poivrer, puis les rouler sur eux-mêmes. Maintenir chaque rouleau avec une petite brochette et les disposer sur le plateau vapeur.


Peser le riz, le verser dans le panier de cuisson et le rincer sous l'eau du robinet.

Remplir le bol du Thermomix d'eau salée de manière à couvrir les couteaux. Mettre en place les différents éléments en salant leur contenu, et programmer 18 minutes, Varoma, vitesse 1. A la fin de la cuisson, verser le riz cuit dans un plat, disposer par-dessus les poivrons et terminer par le poisson. Maintenir le plat au chaud.


Réserver l'équivalent d'un gobelet de l'eau de cuisson contenue dans le bol et jeter tout le reste. A la place, réunir la crème fraîche, le curcuma, les graines de moutarde, du sel et du poivre, et environ la moitié du gobelet d'eau de cuisson. Programmer 2 minutes, 90°, vitesse 2. Si la sauce est trop épaisse, rajouter un peu d'eau de cuisson. Presser un demi-citron et verser ce jus dans la sauce. Rectifier l'assaisonnement.


Servir poisson, riz et poivrons et napper d'un peu de sauce au curcuma.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016

9 commentaires:

  1. J'aime beaucoup le curcuma avec le poisson, perso je n'arrive plus à faire sans...
    bises

    RépondreSupprimer
  2. Une belle assiette, l'idée de la sauce curcuma me plait beaucoup et j'essaierai à l'occasion. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Tout ce que j'aime, une petite sauce, de la couleur, c'est léger.

    RépondreSupprimer
  4. j'adore cette recette !! merci bonne semaine !!

    RépondreSupprimer
  5. Mon déjeuner de samedi : une délicieuse recette faite sans Thermomix et avec du cabillaud (pas trouvé de carrelet), nous nous sommes régalés, la sauce est vraiment savoureuse
    merci pour le partage
    bizzs
    Val

    RépondreSupprimer
  6. novice en thermomix... je voudrais tester cette recette.. cela me parait beaucoup de faire cuire le riz 18 minutes.. ne va t-il pas être trop cuit?
    merci :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, c'est le temps qu'il faut pour que l'eau bout et qu'ensuite le riz cuise à la vapeur. Vous pouvez descendre à 17 minutes si vous aimez le riz plus croquant, mais moins, il risque d'être dur...

      Supprimer