dimanche 31 juillet 2016

POULET COCO-CACAHUÈTE

Une envie d'exotisme s'est imposée au moment de préparer un banal poulet. Bien m'en a pris, car je dois dire que ce plat tout en un préparé au Thermomix a été apprécié à l'unanimité. Et en plus, c'est très pratique de pouvoir faire cuire en même temps et sans surveillance la viande, les légumes et le féculent !


J'ai refait récemment du beurre de cacahuète et, pour changer, je voulais l'utiliser dans un plat salé. La recette est très simple à mettre en oeuvre, elle ne prendra guère plus de 30 minutes à préparer. L'inspiration pour les ingrédients de la sauce est venue en voyant les sympathiques brochettes chez The Cook Time


Ingrédients
  • 4 blancs de poulet
  • 225 g de riz basmati
  • 700 g de petites courgettes
  • 225 g de lait de coco
  • 100 g de beurre de cacahuète
  • 1 cm de gingembre frais
  • 1 petite gousse d'ail
  • 1 c. à c. de cassonade
  • 1/2 citron vert
  • Graines de sésame
  • Sel, poivre


Préparation
Couper les blancs de poulet en lanières, les disposer sur le plateau vapeur, saler et poivrer.


Verser le riz dans le panier de cuisson, le rincer et le mettre en place dans le bol du Thermomix préalablement rempli de 800 grammes d'eau salée.

Laver les courgettes, retirer les extrémités. Les tailler en spaghetti avec un taille-légumes. A défaut, utiliser un rasoir à légumes pour faire des tagliatelles.


Mettre en place les étages du Thermomix et programmer 18 minutes, Varoma, vitesse 1. A la sonnerie, retirer le panier contenant le riz, qui est cuit. Vérifier la cuisson des courgettes et du poulet. Il peut être nécessaire de poursuivre la cuisson 3 minutes. Disposer riz, courgettes et poulet dans un plat et maintenir au chaud pendant la préparation de la sauce.

Conserver un verre du liquide de cuisson, vider le reste du bol. Réunir dans le bol le lait de coco, le beurre de cacahuète, le gingembre et la gousse d'ail pelés et émincés, la cassonade, du sel et du poivre. Programmer 3 minutes, 90°, vitesse 2. Ajouter le jus du citron et tout ou partie de l'eau de cuisson réservée, selon la consistance voulue. Mixer 10 secondes, vitesse 9. Rectifier l'assaisonnement.

Napper le poulet de sauce.


Saupoudrer le poulet de graines de sésame et servir avec le riz et les courgettes.


Inspiré de The Cook Time

Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016

10 commentaires:

  1. tout en douceur onctuosité
    mais -délicat- parfum
    bravo

    RépondreSupprimer
  2. j'en faisais mais ça fait bien longtemps tu me tentes

    RépondreSupprimer
  3. J'ai trouvé mon repas de midi. Merci Julia.

    RépondreSupprimer
  4. Voilà un beau plat pour faire voyager nos papilles
    bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  5. Mon dernier poulet au beurre de cacahuète nous avait régalé, je suis sûre que ta version coco est délicieuse ! :)

    RépondreSupprimer
  6. Testé hier soir nous nous sommes régalés.
    Je n'avais pas de citron vert j'ai utilisé du jus de citron classique il faudra donc que je reteste une prochaine fois :-)

    merci pour la recette :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sophie ! Ravie que cette recette vous ait plu. Citron vert ou jaune, cela ne fait pas tellement de différence ! Bonne fin de soirée

      Supprimer