mercredi 2 mars 2016

MA ROUTINE SANTÉ DU MATIN

Je vous fais profiter aujourd'hui de deux petits trucs qui me permettent de bien démarrer la journée. Depuis bientôt deux ans, j'ai découvert la notion d'équilibre acido-basique et son importance vitale pour le bon fonctionnement de l'organisme. Je ne vous ferai pas un cours de biologie - ce n'est pas mon rayon - mais je vous invite à lire des articles sur le sujet, ils sont nombreux sur Internet.

La cure de jus de citron contribue directement à l'équilibre acido-basique, tandis que la consommation de graines de chia est bonne pour l'équilibre nutritionnel.


La cure de jus de citron
La célèbre cure de jus de citron est un moyen simple et bon marché d'aider à maintenir l'équilibre acide-base et de chasser les toxines de l'organisme. Bien que le citron soit acide au goût, c'est un aliment qui au contraire désacidifie l'organisme. La cure consiste à boire le jus d'un demi-citron bio dilué dans un peu d'eau chaude ou au moins tiède. Prise à jeun, cette boisson a pour effet de purifier l'organisme en détoxifiant le foie.


Les graines de chia
Ensuite, je mélange dans un laitage non sucré (yaourt, fromage blanc, Perle de lait) une bonne cuillerée à café de graines de chia. 


Au bout d'une dizaine de minutes, elles ont gonflé et sont devenues un peu gélatineuses. Les graines de chia sont un concentré de vitamines, minéraux, fibres, antioxydants, acides gras... J'ajoute souvent quelques morceaux de fruits frais dans le pot, et j'obtiens alors un super laitage vitaminé !


Voilà deux gestes simples qui permettent de démarrer la journée en pleine forme !

NB : cette routine me convient mais ne sera pas forcément adaptée à tout le monde. 


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016

15 commentaires:

  1. Pour un départ bien vitaminé!! Un petit clin d'oeil chez moi aujourd'hui!! Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Alors on est sur la même longueur d'onde :-)..;Nous buvons notre jus de citron tous les matins et c'est vrai que la digestion est améliorée; c'est aussi un excellent "anti virus"! Je ne me suis pas encore mise aux graines de chia et pourtant on en parle beaucoup! Pour moi, c'est une assiette de fruits frais et un porridge au son et lait d'avoine maison!Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellent petit déjeuner avec le porridge ! Les graines de chia, c'est tellement facile à ajouter à son alimentation ! Bonne soirée

      Supprimer
  3. C'est courageux ! Le premier geste du matin chez moi est synonyme de plaisir : pain juste grillé, thé noir ....

    RépondreSupprimer
  4. bonjour,
    je bois depuis longtemps une petite tisane le matin en réveil et le soir avant dormir avec le miel de thym crétois, citron et cannelle! c'est parfait!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi, la tisane c'est plutôt le soir. Le matin, un bon café me réveille...

      Supprimer
  5. Où trouve-t-on ces graines de Chia ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans les magasins bio ou diététiques, peut-être aussi maintenant dans les grandes surfaces mais je n'en ai encore jamais vu.

      Supprimer
  6. C'est la première fois que je laisse un commentaire donc je suis un peu intimidée...Je suis fan de votre blog et vous rend visite très régulièrement. J'ai fait deux recettes : les lemon crinkles. J'ai suivi à la lettre votre recette. Ils étaient délicieux. Leur séjour dans ma boîte métallique a été de très courte durée... Aujourd'hui j'ai préparé la focaccia aux courgettes en les remplaçant par des poireaux. La pâte était super moelleuse. J'ai doublé les proportions et elle a été dévorée par la famille. Il ne restait plus une miette. Merci pour toutes vos belles recettes. Je reviendrai !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme c'est gentil Sybille, merci beaucoup pour ce commentaire !! (et il ne faut pas être intimidée, c'est très facile n'est-ce pas ?). Je suis ravie que les recettes que vous avez faites vous aient plu. J'espère que vous en ferez d'autres :-) Merci pour votre passage et à bientôt j'espère.

      Supprimer
  7. bonne idée, mais ici ce serait une première partie du petit déjeuner, si je ne devais manger que ça le matin, je crève la dalle à 10 heures c'est garanti !! je suis une indécrottable mangeuse de tartines au fromage le matin, ya que ça qui me cale jusqu'au déjeuner :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais je te rassure, pour moi aussi ce n'est qu'une première partie !! Ensuite, il y a le café et les tartines. Tout comme toi, je tomberais d'inanition bien avant midi si je ne mangeais que ça au petit déj...

      Supprimer