jeudi 3 septembre 2015

GÂTEAU AU YAOURT, PÊCHES ET GROSEILLES

Ce gros gâteau moelleux débordant de fruits de saison m'avait accroché l’œil un jour de surf sur Pinterest. Issu d'un blog américain, il était proposé avec des myrtilles, mais n'en ayant pas trouvé, je les ai remplacées par des groseilles. Leur pointe d'acidité contraste parfaitement avec la douceur sucrée de la pêche. 


A base de yaourt à la grecque, ce gâteau est très moelleux et pas du tout sec, bien qu'il ne contienne que très peu de beurre. Bref, une belle découverte, à refaire aussi avec d'autres fruits. Pour l'automne, j'imagine déjà une version aux pommes et noix ou aux poires et pépites de chocolat...


Ingrédients
  • 75 + 5 g de beurre mou
  • 190 g de sucre
  • 2 œufs
  • 1/2 c. à c. d'extrait de vanille
  • 125 g de yaourt à la grecque
  • 200 g de farine
  • 1 c. à c. de levure chimique
  • 1/2 c. à c. de bicarbonate
  • 2-3 pêches jaunes
  • 125 g de groseilles
  • 1 c. à s. de cassonade

Préparation
Préchauffer le four à 175°.

Dans le bol du Thermomix, mettre le beurre coupé en morceaux, le sucre et les œufs. Programmer 2 minutes, vitesse 4. Ajouter l'extrait de vanille et le yaourt. Programmer 1 minute, vitesse 4. Ajouter enfin la farine, la levure et le bicarbonate. Mixer 10 secondes, vitesse 4. Verser la pâte dans un moule beurré de 22 cm de diamètre (un moule à charnière est préférable).

Laver les pêches et les essuyer. Laver les groseilles, les égoutter et les égrapper. Couper les pêches en 8 quartiers et disposer ceux-ci en rosace, en les enfonçant très légèrement dans la pâte. Entre les quartiers, répartir la moitié des groseilles. Saupoudrer la cassonade.


Enfourner le moule pour 40 à 45 minutes. Le gâteau est cuit lorsqu'une lame de couteau plantée au centre ressort sèche.

Attendre que le gâteau ait refroidi pour le démouler délicatement. Répartir à la surface les groseilles restantes.


Source : Julia's Album
© Cooking Julia 2015

23 commentaires:

  1. les desserts aux fruits, il n'y a pas mieux ! Belle réussite !

    RépondreSupprimer
  2. Je préfère de loin les groseilles aux myrtilles. De plus, c'est la première fois que je vois un gâteau yaourt au beurre, ce doit être bien meilleur ! Je suis d'accord, les desserts aux fruits, c'est délicieux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les groseilles ont plus de goût, c'est sûr. Après, on joue sur la couleur et les myrtilles ont leur intérêt aussi. Pourquoi pas un mélange des deux ?

      Supprimer
  3. Quelles belles saveurs estivales pour ton gâteau ! En plus il est magnifique !
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  4. Il est superbe ce gâteau.
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  5. Hummm un bon gâteau aux fruits ! J'en veux bien un p'tit bout ;)
    Bisous ma Julia

    RépondreSupprimer
  6. hum, un beau gâteau fruité et bien appétissant !

    RépondreSupprimer
  7. Il est magnifique ! L'art de sublimer un gâteau au yaourt, c'est Julia ! ;) Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On va dire que c'est un gâteau au yaourt amélioré. Dès qu'il y a des fruits, moi ça me convient... Bises

      Supprimer
  8. Fruité et coloré, il me plait beaucoup! Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  9. Wahou, chapeau Julia. Le simple gâteau au yaourt prend là une sacré dimension, dis-donc. Il est magnifique. J'adore et je mets de côté. Merci Julia. Bisoussss

    RépondreSupprimer
  10. hummmm très très tentée par ton gateau, meme si je ne raffole pas trop des groseilles, dans un gâteau comme ça avec des pêches ça sera super bon je le sais !! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux remplacer les groseilles par des myrtilles, ou même les supprimer. Mais l'acidité qu'elles apportent est la bienvenue dans ce gâteau ! Bises

      Supprimer
  11. C'est un joli mariage peches et groseilles, tu nous aoffres un gateau au yaourt sûblimé! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Piroma ! Il a bien plu en tout cas ce gâteau au yaourt amélioré...

      Supprimer
  12. Un beau gros gâteau comme je les aime particulièrement ! et tous ces fruits me mettent l'eau à la bouche ! Vivement ta version automnale ^^
    Plein de bises et bonne semaine !
    Sandy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sandy. Pour la version automnale, c'est le temps qui me manque le plus... Mais j'y pense ! Bisous et bonne semaine à toi également.

      Supprimer
  13. Vraiment délicieux !! Pas sec du tout et très beau mariage entre ces deux fruits

    RépondreSupprimer