jeudi 6 décembre 2018

BÛCHE AU DULCEY, FRAMBOISE ET SPÉCULOOS

Coucou, me revoilou !! Après une pause salutaire (merci à toutes et tous pour vos gentils petits mots pendant mon absence !), je reviens avec de nouvelles recettes dont beaucoup vous aideront à bien préparer les fêtes de fin d'année. Voici la première, une bûche au Dulcey, framboise et spéculoos, réalisée l'année dernière pour Noël. J'avais fait plusieurs desserts, mais c'est cette bûche qui a rencontré le plus de succès auprès de mes convives...


Je n'avais pas de recette précise pour la faire. J'ai imaginé une combinaison de saveurs et de textures et, ma foi, l'ensemble s'est avéré très concluant ! Bien sûr, il est préférable de posséder un moule à bûche (et un tapis en silicone pour parfaire le décor), mais on peut aussi se lancer dans la réalisation de cet entremets avec un simple moule à cake grand format, préalablement tapissé de film alimentaire.


Pour la préparation du Dulcey, je vous renvoie à mes deux billets sur le sujet : le Dulcey au four et le Dulcey à la casserole. Aujourd'hui, on trouve toutefois assez facilement ce chocolat blond. Il est un peu cher à l'achat mais fait gagner beaucoup de temps dans la préparation de cette bûche.


Pour réaliser l'insert, il faut par contre disposer d'un moule spécial, dit à insert. A défaut, des empreintes en silicone de forme rectangulaire, de style moules à mini-bûches, pourront faire l'affaire. Il suffira alors de répartir la préparation aux framboises dans 3 ou 4 empreintes ; une fois démoulées, les mini-bûches seront disposées en long dans le moule, sur la mousse au Dulcey.


La bûche se conserve au réfrigérateur quelques jours sans problème.


Ingrédients (pour un moule à bûche de 30 x 8 cm)

  • 2 + 2 feuilles de gélatine
  • 300 g de framboises surgelées
  • 50 g de sucre
  • 30 cl de crème fleurette entière
  • 250 g de chocolat Dulcey
  • 160 g de spéculoos
  • 60 g de beurre mou
  • Boules de sucre argentées


Préparation
L'insert (à faire la veille)
Faire tremper 2 feuilles de gélatine dans un peu d'eau froide.

Dans le bol du Thermomix, mettre les framboises encore gelées. Programmer 10 secondes, vitesse 7. Ajouter le sucre et faire chauffer 6 minutes, 100°, vitesse 2. Ajouter enfin la gélatine essorée et programmer 20 secondes, vitesse 3. Laisser tiédir quelques minutes avant de verser la préparation dans le moule à insert. Lorsqu'elle est froide et prise, placer l'insert au réfrigérateur ou au congélateur.


La mousse au Dulcey
Faire tremper les 2 dernières feuilles de gélatine dans un peu d'eau froide.

Dans le bol lavé et essuyé, mettre le Dulcey. Programmer 10 secondes, vitesse 7 pour le pulvériser. Racler les parois du bol. Faire fondre doucement le Dulcey en programmant 3 minutes, 70°, vitesse 2. Ajouter la gélatine essorée et mélanger 15 secondes, vitesse 3.


Monter en chantilly la crème fleurette bien froide. Lorsqu'elle est bien ferme, incorporer 2 cuillerées à soupe de Dulcey fondu et mélanger délicatement à la spatule. Ajouter le reste du Dulcey et l'incorporer dans la chantilly.


Le montage
Placer un tapis de silicone dans le moule à bûche ou bien chemiser le moule de film alimentaire. Verser la moitié de la mousse au Dulcey. Bien lisser la surface.


Poser l'insert aux framboises au centre de la mousse. 


Le recouvrir avec le reste de mousse. Bien lisser la surface. Placer au réfrigérateur.


La base
Dans le bol du Thermomix lavé et essuyé, placer les spéculoos. 


Les pulvériser 5 secondes, vitesse 6. Ajouter le beurre mou, puis programmer 4 minutes, 90°, vitesse 1. Le beurre doit être fondu et le mélange humide.


Vider le contenu du bol sur une toile Silpat. Tasser les miettes de biscuit de manière à former un rectangle un peu plus grand que la taille du moule (pour m'aider, j'ai découpé un gabarit de papier sulfurisé de la taille exacte du moule). Placer au réfrigérateur pour une heure.


Lorsque la base a bien durci, la découper aux dimensions exactes du gabarit. Éliminer les chutes (délicieuses !).


Sortir la bûche du frigo et la poser très exactement sur la base en spéculoos. En maintenant bien le tout, retourner la bûche et décoller avec précaution la toile Silpat.


Placer la bûche au congélateur pour au moins une nuit. Quelques heures avant le service, la poser sur son plat et la démouler : retirer d'abord le moule en métal, puis soulever délicatement le tapis en silicone. La laisser décongeler au réfrigérateur. Juste avant de l'apporter à table, la décorer éventuellement de boules de sucre.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur FacebookInstagram et Pinterest !
© Cooking Julia 2018

21 commentaires:

  1. Contente de te retrouver, j'espère que tu t'es bien reposée et que tu as pu profiter du soleil.
    Ta bûche doit être excellente
    merci pour la recette
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Delphine, c'est gentil !! Bisous et bon week-end à toi.

      Supprimer
  2. tu m'étonnes que ça ait plu !!

    divine pour les yeux et le palais et présentation de chef bravo+++++ bon retour
    et à bientôt

    RépondreSupprimer
  3. déjà de retour?!
    j'espère que la" bulle" au ☼ a été bonne profitable et ♥

    RépondreSupprimer
  4. c'est une merveille cette buche ça ne m'étonne pas qu'elle ai eu tant de succès!!! bisous

    RépondreSupprimer
  5. Elle est belle cette buche
    Bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
  6. Elle est magnifique et en plus avec toutes les saveurs que j'aime ! Un vrai régal festif !

    RépondreSupprimer
  7. hum, une très jolie bûche bien appétissante !

    RépondreSupprimer
  8. Rhoohh je comprends pourquoi ta bûche a eu du succès!

    RépondreSupprimer
  9. J'avais raté ta belle bûche !! Elle est superbe ! Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Je n'aurais pas pensé à allier framboise et chocolat dulcey mais comme j'adore les deux je suis sûre d'aimer ! Quel bel effet ce tapis matelasse sans prise de tête pour la déco il faut que j'en achete un ! ;) bises

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir; où trouve-t-on le chocolat Dulcey svp? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, on le trouve directement chez Valrhona ou dans les magasins qui commercialisent cette marque. On trouve aussi du chocolat blond d'autres marques parfois au supermarché ou dans des épiceries fines. Sinon, vous pouvez tenter de faire vous-même votre dulcey en suivant l'une de mes recettes ! Bonne soirée.

      Supprimer
    2. Merci julia ; je viens d’acheter du chocolat blanc Auchan

      Supprimer