samedi 19 septembre 2015

COMMENT FAIRE DE LA PHOTO CULINAIRE

Lorsque Stéphane, photographe professionnel, m'a contactée pour me proposer de publier sur mon blog un article sur la photo culinaire, j'ai tout de suite accepté. La photo culinaire est un art passionnant mais ultra difficile, alors les conseils d'un pro sont toujours les bienvenus !


Comment faire de la photo culinaire, ou comment mettre en valeur notre savoir-faire gastronomique grâce au savoir-faire photographique. Savoir cuisiner, c'est une très belle chose, mais savoir la mettre en valeur en images en est une autre.
Je tiens tout de suite à vous rassurer, réussir de belles photos culinaires n'est pas chose impossible, heureusement…;-)

Je m'appelle Stéphane, je gagne ma vie grâce à la photographie depuis plus de 20 ans et j'ai créé le site http://www.comment-photographier.com à destination des photographes en herbe pour leur permettre de progresser et de prendre du plaisir facilement et surtout très rapidement en photographie. Sur ce site, vous trouverez plus de 200 tutoriels vidéos gratuits sur la photo.

Photo culinaire, quel appareil photo
Bien sûr, on peut déjà faire de la photo culinaire avec son téléphone, mais je ne sais pas si vous l'avez remarqué, le résultat est souvent décevant et c'est normal.
Il existe différents types d'appareils photo et tous ne sont pas faits pour réussir des photos de qualité. Il existe des appareils photo pour ceux qui veulent des souvenirs sans se soucier de la qualité et il y a les appareils photo pour ceux qui veulent des images dignes de ce nom.
Je n'utiliserai pas de téléphone, d'appareil photo compact ou bridge pour la photo culinaire. Pourquoi ce choix, et bien tout simplement par ce qu'ils ont un capteur de toute petite taille.

Qu'est-ce qu'un capteur et bien, c'est l'élément dans votre appareil photo qui va transformer la lumière en photo numérique. Elle sera stockée ensuite dans la carte mémoire de votre boitier photo. Vous trouverez le capteur de votre appareil photo derrière l'objectif.



Plus la taille de votre capteur sera petite et moins la qualité de votre photo sera bonne. Plus la taille de votre capteur sera petite et plus vos images seront nettes partout donc dans ce cas, difficile, voir impossible d'avoir un plat bien net avec un fond flou.
Je vous conseillerai donc un appareil photo avec un capteur plus grand comme un appareil photo réflex ou hybride. Ils ont une taille de capteurs suffisamment grande pour permettre de faire de belles images, de pouvoir jouer avec la netteté de votre sujet.
Préférez un appareil photo hybride avec un capteur de taille APS-C qui est un tout petit peu plus petit que le format 24x36 mm d'autrefois. Tous les boitiers réflex d'entrée de gamme ont un capteur de la taille APS-C, mais il en existe aussi avec des capteurs plus grands, ces capteurs sont appelés « plein format », car de la taille du format 24x36 mm d'autrefois.

La technique photo culinaire
Pour réussir une belle photo culinaire, il faut respecter quelques règles de base simples. Pour que votre plat soit bien net et votre fonds bien flou, adoptez le mode de prise de vue « priorité diaphragme », sur votre appareil, mode « A » ou « AV », A pour aperture, diaphragme en anglais.
Ce mode de prise de vue va vous permettre de maitriser la profondeur de champ de votre photo. Qu'est-ce que la profondeur de champ, et bien c'est la zone de votre photo qui sera nette et cette zone de netteté sera plus ou moins grande en fonction du diaphragme choisi.


Après avoir fait le choix de votre mode de prise de vue, réglez votre appareil sur le diaphragme le plus ouvert possible, ce qui aura pour effet de réduire la zone de netteté sur votre image et augmenter le flou du fond. Ensuite, grâce au mode priorité diaphragme, l'appareil se débrouillera pour vous proposer une vitesse adaptée pour avoir une exposition correcte. Attention à ce que la vitesse choisie par l’appareil ne soit pas trop lente, car vous risqueriez le flou de bougé alors ne descendez pas en dessous du 60e/sec ou bien utilisez un trépied. Si vous voulez faire simple pour la suite, mettez votre sensibilité ISO sur automatique.

Si vous avez un objectif de 18-55mm par exemple, mettez votre focale sur 55 mm et choisissez un diaphragme de f5,6.
Sur votre objectif, plus le chiffre du diaphragme est petit, plus la zone de netteté sera petite et plus la lumière rentrera en quantité, car il est très ouvert et à l'inverse, plus le chiffre de votre diaphragme est important (f16 ou f22) moins la lumière rentre, car il est presque fermé et plus vous augmenterez la zone de netteté par la même occasion.


Concernant la focale de votre objectif, plus le chiffre est petit et plus l'angle de vue sera large, avec un 18-55 mm, le 18 mm est la focale pour le grand-angle et le 55 mm celle qui sera adaptée pour le culinaire. Une focale grand-angle ne sera pas bonne pour le culinaire, car plus l'angle de vue est large et plus on sera net partout et votre sujet sera tout petit, ce n'est pas ce que l'on recherche… ;-)

Comment avoir une belle lumière
Pour bien éclairer sa photo culinaire, rien de plus simple, car une fenêtre fera l'affaire. Le mieux est d'avoir une fenêtre orientée au nord pour ne pas avoir de lumière directe sur notre sujet. Si vous n'avez pas de fenêtre au nord, vous pouvez adoucir la lumière à l'aide d'un rideau ou d'un drap fin de couleur blanche de préférence. Une seule source suffit et vous pourrez modeler la lumière à l'aide de réflecteurs de couleur blanche.


Il est simple de fabriquer soi-même son propre réflecteur, il existe dans les magasins de bricolage du carton mousse. Vous pouvez le recouvrir de papier blanc ou de papier aluminium en fonction de l'effet voulu.
Pour plus de facilité, n'oubliez pas de disposer votre préparation sur une planche à découper par exemple, car cela vous permettra de la bouger plus aisément lors de la prise de vue.

Voilà, à vous de jouer et bonnes photos… :-)

Stéphane


Merci Stéphane pour tous ces conseils de pro ! Plus d'excuse maintenant pour ne pas réussir de jolies photos...

Texte intégral et photos © Stéphane Grossin
© Cooking Julia 2015

10 commentaires:

  1. contenu un peu "vide" : pas grand chose sur l'éclairage à part une fenêtre (et le soir ?)
    Rien sur la prise de vue, les angles ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un avant-goût, un aperçu de ce que vous pourrez trouver sur le site de Stéphane.

      Supprimer
  2. Super !! Merci Julia d'avoir donné la parole à Stéphane. Je vais sûrement faire mon profit de ses conseils.
    Je garde précieusement le texte pour le relire et m'en imprégner jusqu'à ce que je devienne une pro de la photo culinaire.;o)) Mais je suis preneuse aussi d'autres conseils pour d'autres photos genre les portraits que je ne réussis pas très bien.
    Bises
    MIE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La photo est un art bien difficile et les conseils des pros sont toujours les bienvenus ! Merci pour ta visite, Michèle. Bises

      Supprimer
  3. Je garde précieusement cet article qui ne peut qu'améliorer nos photos, merci à Stéphane et à toi Julia
    bises
    sicacoco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien Sicacoco. On a toujours besoin de conseils de pro :-) Bises

      Supprimer
  4. ^^ on reste dans le sujet ! Merci Julia pour ces explications ; et pour le lien du site de Stéphane ;-)
    A mon tour de te filer un tuyau : je te conseille d'aller découvrir le blog (et le site) de Anne Jutras, photographe professionnelle s'étant mise à son compte il y a un, et qui délivre pléthores de renseignements, d'astuces, de techniques, sur son blog !
    Je te joins le lien : http://annejutras.com/
    Tu me diras ce que tu en penses...
    Bises ! Sandy

    RépondreSupprimer
  5. Génial pour l'astuce merci. Je vais faire des essais ce soir.

    RépondreSupprimer