vendredi 12 septembre 2014

ULTRA-MOELLEUX AU CHOCOLAT À L'OKARA D'AMANDE

Avec l'okara obtenu en faisant du lait d'amande, j'avais en tête de réaliser un gâteau au chocolat, mais sans farine pour ne surtout pas obtenir un résultat sec. Rien qu'à regarder les photos, on peut déjà imaginer le moelleux de la chose. Et je ne vous dis pas quand on mord dedans... c'est juste une tuerie.




Ingrédients
  • 200 g de chocolat noir
  • 120 g de beurre
  • 240 g d'okara d'amande
  • 4 œufs
  • 120 g de sucre de canne complet



Préparation
Préchauffer le four à 175°.

Dans le bol du Thermomix, mettre le chocolat cassé en morceaux. Programmer 8 secondes, vitesse 9. Racler les parois du bol. Ajouter le beurre et programmer 2 minutes, 80°, vitesse 2. Presser l'okara pour en éliminer le lait (on obtient environ 240 grammes d'okara pour un lait d'amande réalisé avec 125 grammes d'amandes). Ajouter dans le bol l'okara, les jaunes d’œuf et le sucre. Programmer 10 secondes, vitesse 4. Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la préparation au chocolat. Verser le mélange dans un moule en silicone et enfourner pour 30 minutes. Laisser refroidir le gâteau complètement avant de le démouler. Il est tellement moelleux qu'il est un peu fragile !


© Copyright 2014 - Cooking Julia

16 commentaires:

  1. ben là je dcouvre un truc qui me plait beaucoup. ce gateau a l'air bien bon!

    RépondreSupprimer
  2. excellent article .
    j'aime beaucoup cette recette.
    merci pour le partage

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas l'okara d'amande, j'ai appris quelque chose ! =)
    En tout cas ton moelleux a l'air extremement fondant ! Trop gourmand !

    RépondreSupprimer
  4. Un très bon moyen d'utiliser l'okara, ce doit être délicieux !

    RépondreSupprimer
  5. Avec cette crème d'amandes ( je ne connaissais pas le nom ) ça doit être très parfumé et moelleux ... je craque !

    RépondreSupprimer
  6. humm ce fondant chcolat est sublime tout comme je les aime

    RépondreSupprimer
  7. C'est super, je viens de voir tes deux recettes....le lait d'amande et ce gâteau....Mes parents ont un amandier dans leur jardin alors en plus j'ai de bonnes amandes ....Il faut que je teste...Bises
    Merci pour cette belle découverte.

    RépondreSupprimer
  8. je gouterai bien a ton superbe moelleux!! bises

    RépondreSupprimer
  9. Il a l'air drôlement délicieux, bravo !
    Bon week-end, bises.

    RépondreSupprimer
  10. Je ne connaissais pas l'okara mais une chose est sûre, tes photos me mettent l'eau à la bouche !

    RépondreSupprimer
  11. Quand on fait son lait d'amandes.. rien de se perd ! C'est génial ! J'adore ^^

    RépondreSupprimer
  12. Dis moi que tu as gardé une part pour la choco addict que je suis ....s'il te plait!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Argghh... non ! Il faut dire qu'il a disparu très vite ce gâteau...

      Supprimer