mercredi 2 juillet 2014

CRÈMES À LA RHUBARBE VEGAN

Vite, avant que la saison ne se termine, je vous livre une petite recette de crème à la rhubarbe toute douce et bien onctueuse. A base de compote de rhubarbe (fraîche ou surgelée), ce dessert léger et sans lactose conviendra aussi aux végétariens et végétaliens. 





Ingrédients
  • 300 g de lait d'amande
  • 2 c. à s. rases d'arrow-root 
  • 30 g de sucre de canne complet
  • 300 g de compote de rhubarbe





Préparation
Dans le bol du Thermomix, verser le lait d'amande, l'arrow-root et le sucre de canne. Programmer 6 minutes, 90°, vitesse 3. Le mélange devient épais. Ajouter la compote de rhubarbe, mixer 15 secondes, vitesse 10. Mettre en pots et réfrigérer.

Pour une version non vegan, remplacer le lait d'amande par du lait de vache, l'arrow-root par de la Maïzena et le sucre de canne complet par du sucre blanc.

L'arrow-root est une fécule extraite du rhizome d'une plante tropicale. Elle remplace avantageusement la Maïzena ou la farine dans les préparations culinaires qu'elle épaissit. Sa haute digestibilité la rend précieuse pour les intestins sensibles.

Le sucre de canne complet donne sa couleur marronnée à ces petites crèmes. Il leur confère aussi un bon apport en minéraux et vitamines.



© Copyright 2014 - Cooking Julia

11 commentaires:

  1. Hmmm de belles saveurs que j'aimerai gouter :)Belle soirée

    RépondreSupprimer
  2. Et ben je découvre l'arrow-root et ses origines et qualités !!!
    Merci pour ta découverte!

    RépondreSupprimer
  3. Très jolies photos mais je te laisse la rhubarbe désolée
    Bonne journée bisous Julia

    RépondreSupprimer
  4. Une crème bien gourmande ! Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Coucou; cette recette est tentante mais est ce que je peux mettre de la compote de pomme à la place de la rhubarbe?
    merci d 'avance.
    J'ai déjà fait plusieurs recettes de votre site; elles sont toutes géniales!
    isa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      Je n'ai jamais essayé avec de la compote de pommes, mais je pense qu'on peut ! Le goût sera juste différent.

      Supprimer
  6. Bonjour Julia, j'ai fais cette recette ce weekend avec les dernières tiges de rhubarbe du jardin. La texture de la crème doit être comment ? car chez moi elle est plutôt liquide, est-ce normal ?
    La compote était fraîche, et après dégorgement de la rhubarbe j'ai mis les morceaux + le jus dans le thermomix (comme tu indiques de tout verser dans le bol du thermomix).
    Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sofia, la compote ne doit pas être liquide, elle a la consistance d'une... compote. Et les crèmes sont normalement assez épaisses, en tout cas elles ne doivent pas être liquides non plus. Je pense que le résultat que tu as obtenu vient du fait que ta compote n'était pas assez compacte. Mais c'était mangeable quand même j'espère ?

      Supprimer
  7. A chaque nouvelle saison de rhubarbe, mon mari me les réclame ! :) une super découverte pour nous, merci beaucoup !!!
    Marion

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Marion, merci pour ce retour qui me donne bien envie de les refaire ces petites crèmes ! Bonne soirée et à bientôt

      Supprimer