Après avoir préparé une brioche cocotte, que nous avons mangée aux deux tiers, il en est resté un morceau devenu un peu sec. Dans ce cas, pour ne pas jeter ce genre de reste, je le transforme en pudding, ou plus exactement en gratin de brioche perdue, dans lequel j'aime ajouter des fruits pour l'alléger et le parfumer. Nous sommes en été, il était donc tout à fait légitime de choisir la pêche. Une autre version aux fruits rouges est à retrouver ici.
C'est un gratin très facile et rapide à faire : couper la brioche en tranches, les imbiber de la préparation à la crème, ajouter des morceaux de pêche et passer au four. Ensuite, il n'y a plus qu'à déguster ce petit gratin délicieux ; la brioche est tout à la fois moelleuse et croustillante. J'avais des pêches blanches, mais des jaunes, voire des pêches de vigne, conviennent tout aussi bien.
Ingrédients
1 reste de brioche rassise
1 à 2 pêches
2 œufs
2 + 1 c. à s. de sucre
20 cl de crème liquide
10 cl de lait
Préparation
Préchauffer le four à 180°.
Couper la brioche en tranches fines.
Les disposer dans un plat à four.
Couper la pêche en quartiers très fins.
Les intercaler entre chaque tranche de brioche.
Dans un saladier, fouetter les œufs, le sucre et la crème liquide.
Répartir ce mélange sur la brioche de manière à la recouvrir. Saupoudrer la dernière cuillerée de sucre sur le plat.
Enfourner pour 30 minutes environ. Servir le gratin tiède ou froid.
Avec cette recette, je participe au défi cuisine du site Recettes.de sur le thème La pêche.
Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2025
Une belle déclinaison estivale de ce grand classique de la cuisine anti-gaspillage !
RépondreSupprimerBonne soirée, bises.
Merci Marion ! Bises
SupprimerQuelle excellente idée anti-gaspillage ! Transformer une brioche un peu sèche en un gratin fruité, c’est non seulement malin mais aussi terriblement gourmand. La pêche apporte une touche estivale et parfumée qui donne envie de plonger directement la cuillère. Merci pour cette belle inspiration — on a presque hâte que la brioche sèche pour pouvoir essayer !
RépondreSupprimerMerci Marie, contente que cette recette te plaise.
SupprimerI like the idea of adding fruit in between making it lighter and sweeter.
RépondreSupprimerI love adding fruits in my desserts!
SupprimerUn bon dessert !!
RépondreSupprimerJe te souhaite une bonne fin de semaine. Bisous
Merci kekeli. Bises
SupprimerCe doit être extra !
RépondreSupprimerBelle journée
Oh oui je confirme ! Bisous
SupprimerMais oui !! Parfait!
RépondreSupprimerMerci
De rien !
SupprimerQuelle bonne idée, c'est vraiment original et une belle recette gourmande pour manger des fruits
RépondreSupprimerBises
Contente qu'elle te plaise. Bises
SupprimerCoucou, je ne mange pas souvent de brioche mais c'est le genre de recette qui me donne envie d'en acheter exprès hihi! Bisous
RépondreSupprimerJe te comprends !
SupprimerDans mon vieux grimoire, ce délicieux dessert traditionnel de la cuisine ménagère est appelé : croûte dorée.. Sans doute moins évocateur que brioche perdue.
RépondreSupprimerAh oui en effet, c'est un autre nom mais si la recette est la même...
SupprimerUne délicieuse recette toute simple à faire qui me plait beaucoup.
RépondreSupprimerBelle journée à toi Julia. Bisous
Merci Amélie, ravie que la recette te plaise. Bises
SupprimerMiam j'adore tout a fait le genre de recyclage qui pourrait sortir de ma cuisine et que l'on peut adapter en fruit en fonction des saisons. Bises
RépondreSupprimerOui, c'est un des avantages de cette recette, l'adaptabilité. Bises
SupprimerI love bread pudding, so this dessert is right up my alley. And I like that you didn't use too much of the custard, so the bread didn't turn too soggy.
RépondreSupprimerThe bread is tender at the bottom and crunchy on top.
SupprimerUne bonne idée pour utiliser les restes d'une bonne brioche maison :) Bisous
RépondreSupprimerOui c'est certain !
Supprimernon mais là je suis amoureuse
RépondreSupprimerça a l'air incroyable comme recette
bonne journée
bisous
On dirait que la recette te plaît dis donc !! :) Bisous
SupprimerBonne idée de recyclage ! bisous
RépondreSupprimerOui, c'est un recyclage qu'on apprécie toujours à la maison :)
Supprimer