mardi 18 avril 2023

PAIN AU CHOCOLAT PERDU FAÇON MUG CAKE

Trouver un nom à ce dessert totalement décadent n'a pas été chose facile, et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il ne me satisfait guère. Mais qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse... Car je vous le dis, ce pain au chocolat perdu façon mug cake est non seulement enfantin à faire, mais aussi très rapide (2 minutes 30 de cuisson) et surtout trop bon. 


Et il m'a permis de recycler deux mini-pains au chocolat que m'avait donné mon boulanger un soir où il lui restait des invendus. Quelques pépites de chocolat supplémentaires pour encore plus de gourmandise, et voilà un dessert très égoïste à déguster tiède de préférence !


Ingrédients (pour 1 gros mug)
1 œuf
100 g de lait entier
1 c. à c. de sucre vanillé (facultatif)
2 mini-pains au chocolat (ou les 2/3 d'un gros)
1 c. à c. de pépites de chocolat noir


Préparation
Dans le mug, battre l'œuf avec le lait et le sucre vanillé (j'en ai mis mais j'ai trouvé le tout trop sucré). Ajouter la moitié des pépites de chocolat.


Déchiqueter les pains au chocolat en petits morceaux et les ajouter dans le mug. Les mélanger et les laisser s'imbiber 5 minutes dans le lait.


Ajouter par-dessus le reste des pépites de chocolat.


Placer le mug au micro-ondes pour 2 minutes, puissance maximale. Surveiller car le contenu du mug gonfle et peut déborder. Vérifier la cuisson : le centre doit être pris. Si ce n'est pas le cas, prolonger la cuisson de 30 secondes.

Laisser tiédir avant de déguster.


© Cooking Julia 2023

14 commentaires:

  1. en cas d urgence" envie de sucré/faim de loup/ je confirme ça fonctionne
    j'ai eu ma période de ces mug cake improvisés

    bizarrement j'en suis revenu
    mais qui sait ! 🤣🤣🤣bonne soirée


    RépondreSupprimer
  2. c'est une excellente idée anti gaspi!
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. C'est une jolie recette qui permet de ne pas gâcher les petits pains !
    Je te souhaite une bonne journée. Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Un petit gouter rapide et anti gaspi c'est parfait
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. C'est une très bonne idée ! J'en ai réalisé en version salée en même temps que toi ;-) Belle soirée, bisous

    RépondreSupprimer
  6. C'est une merveilleuse idée!
    J'adore les recettes anti gaspi!

    RépondreSupprimer
  7. Coucou, voilà qui a l'air très bon, c'est une super idée pour ne pas gaspiller de viennoiseries ! Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Bravo pour cette recette anti gaspi et rapide ! Bises

    RépondreSupprimer
  9. Une très belle idée voilà qui doit être bien bon
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Vraiment hyper original, quelle idée ! Il fallait vraiment y penser.

    RépondreSupprimer
  11. C'est une idée très gourmande et anti-gaspillage !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  12. Tout est possible pour ne pas gaspiller moi même je fait du pain perdu à la poêle sans se compliqué la vie bon petit déjeuner à tous

    RépondreSupprimer