samedi 8 avril 2023

PILAF D'AGNEAU

Je n'ai pas eu le temps cette année de préparer des recettes pour Pâques, mais j'en profite quand même pour en publier une dans le thème. Il s'agit d'un pilaf d'agneau, réalisé il y a deux ans d'après la recette d'Isabelle (La cuisine d'ici et d'ISCA) et que, deux années de suite, j'ai oublié de publier juste après Pâques. En effet, ce pilaf est une parfaite et délicieuse manière de recycler un reste de gigot ou d'épaule d'agneau.


Plutôt que de resservir quelques tranches de viande, on a ici la possibilité de proposer un nouveau plat complet avec la viande déjà cuite qui parfume agréablement le riz. Une recette facile, rapide et délicieuse qui se prépare un peu comme un one pan puisque tout cuit dans la même cocotte. J'ai juste un peu modifié la composition de ce pilaf d'origine turque, pour l'adapter au contenu de mon frigo. Par exemple, je n'ai mis ni raisins secs ni pistaches car je n'en avais pas, et j'ai remplacé le persil par une tige d'oignon nouveau.

 
Ingrédients (pour 5 personnes)
1 gros oignon
25 g de beurre ou de jus du gigot avec son gras
350 g de restes de gigot ou d'épaule d'agneau
200 g de riz basmati
400 g de pulpe de tomate
45 cl d'eau bouillante
1 pincée de cannelle
1 tige d'oignon frais (ou du persil)
Sel, poivre

 
Préparation
Eplucher l'oignon et le couper en petits morceaux. Dans une sauteuse, faire fondre le beurre (je l'ai remplacé par le jus du gigot avec son gras) et faire y blondir l'oignon.
 

Couper les restes de viande en petits dés. Les ajouter dans la sauteuse avec le riz et bien mélanger. 


Une fois que les grains de riz sont translucides, ajouter la pulpe de tomate et l'eau bouillante. Assaisonner avec la cannelle, du sel et du poivre.
 

Bien mélanger, couvrir et laisser cuire à feu doux une quinzaine de minutes, jusqu'à ce que le riz soit cuit et le liquide absorbé.


Couper la tige d'oignon en fines rondelles. Présenter le pilaf dans un plat, parsemé de l'oignon ciselé. Servir nature ou avec une salade verte.
 

Adapté de La cuisine d'ici et d'ISCA
© Cooking Julia 2023

13 commentaires:

  1. This would make an excellent meal for any weeknight!

    RépondreSupprimer
  2. Bonne idée pour finir un reste de gigot !
    Je te souhaite de joyeuses Pâques. Bisous

    RépondreSupprimer
  3. vraiment extra
    un grand merci à toutes les 2 et joyeuses fêtes pascales

    pour le reste profite de ton weekend ,des tiens
    tu as assez de ressources sur ton blog si on a besoin

    RépondreSupprimer
  4. Une belle recette c'est très appétissant
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Magnifique, vraiment ! Comme toi, cette année, rien de neuf... Merci beaucoup pour ce clin d'œil qui me touche évidemment. Joyeuse Pâques à toi et à tes proches.

    RépondreSupprimer
  6. Coucou, même si tu n'as pas prévu cette recette spécialement pour Pâques, elle serait parfaite dans un repas de Pâques un peu revisité ! Bisous

    RépondreSupprimer
  7. C'est une très bonne idée ce riz qui doit être bien parfumé!
    bon lundi de Pâques
    bisous

    RépondreSupprimer
  8. C'est une excellente idée pour finir des restes de gigot ! Un plat riche en saveurs et généreux.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  9. Très appétissant ton riz, il rappelle le plat de riz traditionnel algérien à l'agneau et pois chiches , bisous

    RépondreSupprimer
  10. Oh une très belle idée ça change
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Ton pilaf me donne vraiment envie, j'adore l'idée ! Belle journée, bisous

    RépondreSupprimer
  12. Une bonne idée pour recycler un reste, de gigot bises

    RépondreSupprimer
  13. Ton pilaf doit être succulent! J'adore la cuisine du Moyen-Orient :)

    RépondreSupprimer