jeudi 17 février 2022

BISCUITS APÉRITIF AUX SARDINES, OLIVES NOIRES ET CHEDDAR

C'est en cherchant comment utiliser un reste d'olives noires et une demi-boîte de sardines que je suis tombée sur cette recette du blog Une plume dans la cuisine. Une excellente découverte qui m'a permis de terminer ces petits restes de manière optimale. Avis aux amateurs : si vous aimez ces deux ingrédients ainsi que le cheddar, vous allez adorer ces biscuits apéritif originaux et très riches en goût.


Bon, on ne va pas se le cacher, ils ne sont pas vraiment light. Mais une fois n'est pas coutume, on peut se faire plaisir et en grignoter un ou deux. Ou trois d'ailleurs. Tièdes, ils sont ultra bons, et froids aussi. Je les ai préparés au Thermomix, mais le mélange des ingrédients peut aussi se faire avec les mains. Il ne faut pas hésiter à ajouter un peu d'huile dans la pâte pour obtenir la consistance voulue. Allez-vous vous laisser tenter ?


Ingrédients
15 olives noires aux herbes dénoyautées (environ 40 g)
125 g de farine
100 g de cheddar râpé
60 g de beurre
75 g de sardines à l'huile (environ 3)
1 c. c. de graines de moutarde
1 à 2 c. à s. d'huile de la boîte de sardines


Préparation
Dans le bol du Thermomix, mettre les olives dénoyautées. Mixer 4 secondes, vitesse 4.


Ajouter la farine, le cheddar, le beurre mou, les sardines désarêtées, les graines de moutarde et une cuillerée d'huile des sardines.


Mélanger 15 secondes, vitesse 3,5. Si le mélange est trop sec, ajouter une deuxième cuillerée d'huile et mélanger à nouveau.


Verser le contenu du bol sur le plan de travail. Avec les mains, façonner un boudin d'environ 5 cm de diamètre. Le filmer et le stocker 15 à 30 minutes au congélateur.


Préchauffer le four à 190°.

Sortir le boudin du congélateur, il doit être raffermi. Le défilmer et le couper en rondelles régulières d'un petit centimètre d'épaisseur. Les disposer sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé.


Enfourner la plaque pour 15 minutes environ.


Déguster tiède ou froid.


© Cooking Julia 2022

14 commentaires:

  1. Ils sont originaux cela donne très envie
    Merci du partage
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. De beaux biscuits pour se régaler à l'heure de l'apéro
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. très original!
    je retiens
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Ils sont très bien ces biscuits apéro !! bisous

    RépondreSupprimer
  5. Coucou, ils ont l'air très bons, c'est top de faire ses biscuits soi-même ! Bisous

    RépondreSupprimer
  6. J'adore ce genre de sablés pour l'apéritif, ils sont très appétissants avec cette garniture ! Belle journée, bises

    RépondreSupprimer
  7. C'est vraiment le genre de recette que j'affectionne particulièrement. Olives et poissons gras sont la base incontournable à la maison, dans parler de la cuisine des restes. Quant au cheddar, je ne pense pas souvent à en acheter mais je raffole du très vieux qui me fait penser à la mimolette extra vieille. Bref, ces sablés sont vraiment parfaits pour l'apéritif.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est amusant car quand j'ai publié cette recette, je me doutais qu'elle te plairait ! Je ne me suis pas trompée...

      Supprimer
  8. Such a great combo of flavours! Love these savoury cookies.

    RépondreSupprimer
  9. Testé ... délicieux. Tout le monde a adoré !!

    RépondreSupprimer