mercredi 9 février 2022

CHAMPIGNONS FARCIS AU JAMBON ET AU FROMAGE

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas fait de champignons farcis. J'ai trouvé de très gros spécimens l'autre jour, ce qui m'a donné envie de concocter une recette pour les utiliser. Après les champignons farcis au gorgonzola, recette que vous appréciez toujours autant, voici une farce au jambon et au fromage, avec du riz au fond du plat, idéal pour un dîner équilibré.


Mes champignons de Paris étaient très gros. On peut les choisir un peu plus petits, cela ira aussi. Le riz au fond du plat est un basmati, qui cuit normalement en 11 minutes. Il en faudra bien plus dans le cadre d'une cuisson au four. A la fin, le riz en surface est un peu croustillant, alors que celui du fond reste plus moelleux.


Ingrédients (pour 2 à 4 personnes)
100 g de riz basmati
300 g d'eau chaude
1/2 cube de bouillon de volaille
4 très gros champignons de Paris
2 tranches (80 g) de jambon blanc
1 petit oignon
2 gousses d'ail
1 c. à s. d'huile d'olive
1 tranche de pain de mie
50 g de gruyère râpé
1 c. à c. de crème fraîche par champignon
1 c. à s. de ciboulette 
Sel, poivre


Préparation
Préchauffer le four à 180°.

Dans un plat à four, répartir le riz cru. L'arroser avec l'eau chaude, émietter le bouillon cube et saler très légèrement. Réserver.


Laver les champignons, retirer leur pied et, avec une cuillère, gratter les lamelles. Réserver le tout. Poser les champignons évidés dans le plat. Réserver.


Dans le bol du Thermomix, mettre le jambon en morceaux et mixer 5 secondes, vitesse 5. Recommencer si tout n'est pas haché. Réserver.


Sans nettoyer le bol, ajouter l'oignon et les gousses d'ail épluchés et coupés en morceaux, ainsi que les pieds et lamelles des champignons. Mixer 5 secondes, vitesse 5.

Ajouter l'huile d'olive, du sel et du poivre. Faire cuire 3 minutes, Varoma, vitesse 2.


Ajouter le jambon haché, la tranche de pain de mie émiettée et la moitié du fromage râpé. 


Mixer 4 secondes, vitesse 4.


Remplir les champignons avec la farce. 


Etaler la crème sur la farce et recouvrir du reste de fromage râpé.


Enfourner pour 45 minutes environ. En cours de cuisson, ajouter un peu d'eau dans le riz si nécessaire. Le fromage doit être gratiné et le riz cuit (même s'il est un peu croustillant en surface). Parsemer la ciboulette avant de servir.


© Cooking Julia 2022

17 commentaires:

  1. super appétissant
    gourmand complet j'aime beaucoup
    merci et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Chouette idée ces champignons farcis.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou, j'adore ce genre de recette mais malheureusement je trouve rarement de très gros champignons, quand j'en vois je saute dessus, je retiens ta recette ! Bisous

    RépondreSupprimer
  4. MOlto invitanti questi fungi ripieni, grazie!!!

    RépondreSupprimer
  5. J'adore les champignons farcis, ta recette me donne envie ! Belle journée, bisous

    RépondreSupprimer
  6. J'adore les champignons farcis et pour des raisons que j'ignore j'en fait presque jamais alors que c'est succulent en apéro :)
    Bonne journée:)))

    RépondreSupprimer
  7. ah des champignons farcis... que c'est bon ça..
    bizzzooo

    RépondreSupprimer
  8. J'en ai fait hier, c'est véridique alors qu'au jambon et au fromage, je n'en avais pas faits depuis des années ... C'est tout de même incroyable. Je retiens l'idée du riz, j'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
  9. Une belle recette qi me plait beaucoup
    Merci

    RépondreSupprimer
  10. Humm comme ça doit être bon. Il faudrait que je teste pour moi et mon mari car les deux loulous n'aiment pas les champignons.
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Une recette top que je vais essayer rapidement. Merci de ce partage.

    RépondreSupprimer
  12. Chez moi on aime beaucoup les champignons farcis et cette recette qui change nous, seduirait également bises

    RépondreSupprimer
  13. Pas pour chez moi hélas , ils n'aiment pas les champignons !! bon week-end bisous

    RépondreSupprimer
  14. Arrêtez de dire ça doit être bon faites le!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, tout d'abord commencez par être poli(e) : les trois points d'exclamation dénotent un ton très agressif, pas toléré sur ce blog.
      Ensuite, ayez le courage de vos opinions en signant votre commentaire (trop facile de critiquer sous couvert d'anonymat).
      Et enfin votre méconnaissance du monde des blogs fait que vous n'en connaissez pas les usages : ce sont bien souvent les blogueurs qui font ce genre de commentaires. Quand on est blogueur(se), on va commenter chez les autres et il va sans dire qu'on ne peut pas faire toutes les recettes qu'on commente ! Alors on félicite l'auteur en lui disant que ça a l'air bon, que c'est joli, que c'est appétissant, que c'est bien présenté, etc. Au moins, c'est bienveillant et positif.
      La prochaine fois, vous, évitez de venir commenter si c'est pour critiquer mes lecteurs(trices).
      Cordialement

      Supprimer