jeudi 3 février 2022

QUICHE AU BROCCOLINI ET LARDONS

Dernièrement, j'ai acheté un légume que je ne connaissais pas, le broccolini. On pourrait penser qu'il s'agit d'un jeune brocoli, alors qu'en réalité, il est issu d'un croisement entre le brocoli que nous connaissons et le brocoli chinois (kai-lan). Ce qui ne m'a pas empêché de le cuisiner et de proposer ma recette pour le jeu Recette autour d'un ingrédient, choisi par Annyvonne ce mois-ci : le brocoli.


La saveur de ce joli légume est proche de celle de son grand frère. Avec des lardons et une pointe de curry, cela donne une bonne quiche nourrissante, équilibrée et un poil épicée. Et bien sûr, elle peut tout aussi bien se réaliser dans un moule à tarte rond. Dégustée avec une salade verte, c'est parfait. 


Ingrédients
1 pâte feuilletée
200 g de broccolinis
3 œufs
3 c. à s. bombées de crème fraîche épaisse
50 g de lait
50 g de fromage râpé
1 c. à c. de curry
100 g de lardons
Sel, poivre


Préparation
Préchauffer le four à 180°.

Chemiser le moule avec la pâte feuilletée. Piquer le fond avec une fourchette et placer au réfrigérateur.

Couper le bout de la tige des broccolinis. Les laver et les plonger dans une casserole d'eau bouillante salée pour 4 à 5 minutes. Les égoutter soigneusement.


Dans un bol, battre les œufs, la crème fraîche, le lait et le fromage râpé. Ajouter le curry, un peu de sel et de poivre.


Répartir les lardons sur la pâte.


Disposer les broccolinis par-dessus.


Recouvrir avec la préparation aux œufs.


Enfourner la quiche pour 35 minutes environ, jusqu'à ce que sa surface soit dorée.


Avec cette recette, je participe au jeu Recettes autour d'un ingrédient, lancé par les deux blogueuses Samar, du blog Mes inspirations culinaires, et Soulef, du blog Amour de cuisine. La marraine du jeu, Annyvonne, du blog Les délices de Thithoad, a choisi comme ingrédient vedette de ce mois le brocoli.


Liste des participants :

Source d'information sur le broccolini : Wikipedia

© Cooking Julia 2022

46 commentaires:

  1. c'est une jolie découverte de légume
    merci pour ta participation
    pour info la prochaine marraine est Karen du blog http://lespapillesdekaren.com/
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'info ! J'irai voir son blog. Bonne soirée :-)

      Supprimer
  2. Miam miam voilà une très belle quiche
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Christelle ! Tes tagliatelles ne sont pas mal non plus ! Bisous

      Supprimer
  3. Avec ou sans pâte, les quiches ont la vedette aujourd'hui avec le brocoli. Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est vrai que ce légume s'y prête particulièrement bien ! Bonne soirée

      Supprimer
  4. je vois parfois au marché bio ce genre de " brocoli à longue tige " , il renouvelle le visuel de ta quiche

    RépondreSupprimer
  5. une quiche bien appétissante !! miammmm

    RépondreSupprimer
  6. Une délicieuse quiche et une notre façon de préparer le brocoli !!

    RépondreSupprimer
  7. Très jolie cette quiche ! Et je découvre le brocolini !

    RépondreSupprimer
  8. J'en ai déjà vu chez mon primeur, tu m'as donné envie d'y goûter !

    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Aah je découvre ce broccolini, je ne crois pas l'avoir déjà vu. Je constate qu'il a des tiges plus frêles que le brocoli, plus appétissantes que la grosse tige et le visuel de ta tarte est des plus gourmandes !!!
    Belle journée. Viviane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et l'avantage, c'est que les tiges se consomment et sont tendres et bonnes ! Bonne soirée à toi

      Supprimer
  10. ta quiche est magnifique j’échangerais bien avec la mienne :) une belle façon de se régaler a l'heure du déjeuner elle se suffit a elle-même
    merci Julia pour ta jolie participation <3
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Samar ! Je vais aller voir ta participation, je suis sûre qu'elle est délicieuse ! Bisous

      Supprimer
  11. Ta quiche est très appétissante, je me régale
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Delphine ! Je vais aller voir aussi ta participation ! Bisous

      Supprimer
  12. je découvre les broccolinis, très jolie ta quiche
    bisous

    RépondreSupprimer
  13. Un grand bravo pour la recette, les explications et les illustrations !

    RépondreSupprimer
  14. J'en avais vu sur les étals en Italie mais jamais par chez nous c'est une excellente utilisation bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On commence à en trouver dans certains magasins, c'est le moment d'en profiter ! Bises

      Supprimer
  15. Je ne connais pas ce légume. Cette quiche me donne trop envie.

    RépondreSupprimer
  16. Tu vois, je ne connaissais pas le broccolini, merci pour cette belle découverte et ta magnifique tarte ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Karen, et heureuse de t'avoir fait découvrir ce légume ! Bises

      Supprimer
  17. Je ne connaissais pas ce légume, mais tu me donnes envie de tester.
    Bises

    RépondreSupprimer
  18. une bien jolie quiche qui fait envie
    merci Julia
    bisous
    bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
  19. une très belle tarte salée avec des brocolinis, on a envie d'y goûter, bonne journée

    RépondreSupprimer
  20. Une belle découverte, ils ressemblent aussi aux asperges.
    Bises

    RépondreSupprimer
  21. Je connais ce légume uniquement de nom mais je serai curieuse de tester. Ta tarte est des plus appétissante, j'aime beaucoup sa forme rectangulaire.
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  22. j'adore ta petite quiche, et alors la découverte de ces petits brocolis je suis fan!!

    RépondreSupprimer
  23. Voilà une quiche très appétissante, qui régalera toute la tablée
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  24. Un légume que j'ai vu mais pas osé acheté car il était sans nom et sans explication !! lol
    Maintenant, je n'hésiterais plus.
    Ta quiche est magnifique.
    Bisous, bonne journée

    RépondreSupprimer
  25. justement j'avais envie d'en cuisiner des brocolinis mais je n'en ai pas trouvé , faudrait que je regarde à Grand frais si j'en trouve

    RépondreSupprimer