lundi 12 février 2018

SAUCE MORNAY

La béchamel est la sauce de base à partir de laquelle on décline plusieurs variantes, dont la sauce Mornay. En plus des trois ingrédients principaux que sont la farine, le beurre et le lait, cette dernière est enrichie de fromage, de crème fraîche, voire de jaune d’œuf dans certaines recettes.


Au Thermomix, c'est un jeu d'enfant de réussir cette sauce. On la démarre comme une béchamel et on lui ajoute fromage et crème fraîche. J'ai utilisé ici du comté car il m'en restait un morceau qui était un peu sec. La sauce Mornay est excellente dans les gratins de légumes, mais aussi pour napper un poisson vapeur ou dans un vol au vent.




Ingrédients
  • 50 + 50 g de fromage (type comté ou emmental)
  • 45 g de farine
  • 40 g de beurre demi-sel
  • 500 g de lait
  • 2 c. à s. de crème fraîche
  • Muscade
  • Sel, poivre


Préparation
Dans le bol du Thermomix, mettre le fromage coupé en morceaux (50 grammes sont nécessaires pour la sauce et les 50 autres grammes serviront pour faire gratiner le plat). Programmer 12 secondes, vitesse 7. Réserver.


Dans le bol vidé, réunir la farine, le beurre, quelques râpes de muscade, du sel et du poivre.


Terminer par le lait.


Programmer 7 minutes, 90°, vitesse 3. On obtient une béchamel onctueuse.


Ajouter alors 50 grammes de fromage râpé et la crème fraîche.


Mélanger 1 minute, vitesse 3. Rectifier l'assaisonnement. Utiliser la sauce immédiatement. Sinon, la réserver au réfrigérateur où elle se conserve quelques jours.


A très vite pour une recette à base de sauce Mornay !


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook, Instagram et Pinterest !
© Cooking Julia 2018

23 commentaires:

  1. j'en fais très très souvent

    c'est bonnnnnnnnnnnnnnnnnnnn
    ;)

    RépondreSupprimer
  2. Absolument incontournable pour moi. Elle sauve toutes les situatuions : n'importe quel légume et hop au four !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne crois pas si bien dire : rendez-vous demain soir !

      Supprimer
  3. Une bonne recette de base, tu as raison on peut l'utiliser de bien différentes manières.
    Bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est assez passe-partout en effet, comme la béchamel mais en meilleur ! Bises

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup cette sauce, c'est un petit délice
    Bises et belle soirée

    RépondreSupprimer
  5. Je connaissais de nom mais je n'en ai jamais fait, merci pour la recette!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien maintenant tu vas en faire car tu vois, c'est tout simple... :-)

      Supprimer
  6. J'aime beaucoup cette sauce
    Bonne journée
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. j'en fais souvent, c'est bonnnnn
    bisous

    RépondreSupprimer
  8. hum, voici une bonne recette que je mets de côté !

    RépondreSupprimer
  9. Je n'aime pas trop la béchamel, mais celle-là oui, c'est bon !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut dire que c'est une béchamel bien améliorée !

      Supprimer
  10. Bonne recette bonne sauce !

    RépondreSupprimer