mercredi 14 février 2018

CROUSTILLES CACAOTÉES AUX MERINGUES

C'est sur le blog de Catalina que j'ai repéré il y a peu de temps ces petits biscuits au cacao et aux meringues. Ils m'ont furieusement fait envie, tout en me rappelant les croustilles aux amandes d'Isabelle, que j'ai déjà faites (ici) et qui sont excellentes. J'ai donc rebaptisé "croustilles" les biscuits de Cata. La recette permet d'en faire une cinquantaine, ce qui représente une belle quantité ; mais curieusement, ils ont disparu très vite...


Cette recette m'a permis d'utiliser quelques meringues artisanales que j'avais dans mon placard. Du coup, ces croustilles ont été plutôt rapides à préparer, même s'il faut tenir compte du fait que la pâte doit reposer au minimum 3 heures au réfrigérateur. Impossible donc de les faire à la dernière minute. J'ai respecté les proportions données par Catalina, mais je me suis tout de même retrouvée avec une pâte un peu sèche. J'ai donc augmenté légèrement la quantité de beurre. Ma version est au Thermomix, mais celle de Catalina ne l'est pas, vous pouvez donc vous y référer pour la méthode traditionnelle.





Ingrédients
  • 110 g de beurre mou
  • 80 g de sucre
  • 60 g de cacao amer en poudre
  • 60 g d'eau
  • 240 g de farine
  • 60 g de meringues (6 à 8)



Préparation
Dans le bol du Thermomix, réunir le beurre mou, le sucre, le cacao et l'eau. Programmer 1 minute 30, 50°, vitesse 1. Ajouter la farine et mélanger 20 secondes, vitesse 4. Si la pâte forme des boules, ajouter 10 grammes d'eau. Elle s'agglomérera par la suite quand on la tassera.


Écraser les meringues entre les doigts : l'idée est d'avoir des mini-morceaux de meringues, pas de la poudre.


Verser les meringues en miettes dans le bol du Thermomix et les mélanger dans la préparation au cacao en programmant 20 secondes, vitesse 2, sens inverse.


Chemiser un moule à cake de film alimentaire. Verser la pâte dans le moule.


La recouvrir de film et la tasser fortement avec le plat de la main. Placer au réfrigérateur pour au moins 3 heures, idéalement toute une nuit.


Le lendemain, préchauffer le four à 170°.

Démouler le bloc sur une planche et retirer le film. Avec un couteau à lame très fine, couper des tranches régulières et très fines.


Les disposer au fur et à mesure sur deux plaques de cuisson recouvertes de papier sulfurisé ou d'une Silpat.


Enfourner les plaques, l'une après l'autre, pendant 10 minutes. Retourner les croustilles et remettre au four pour 8 minutes encore. Placer les croustilles sur une grille pour qu'elles refroidissent.


Elles se conservent très bien dans une boîte métallique.


Adapté de Le blog de Catalina

Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook, Instagram et Pinterest !
© Cooking Julia 2018

33 commentaires:

  1. A tester d'autant que j'ai en permanence des meringues en réserve dans mes placards. Merci pour le clin d'oeil !!!

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Cela change des biscuits plus traditionnels et c'est bon !

      Supprimer
  3. Elles sont belles ces croustilles!!
    je ne connaissais pas!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très facile à faire, cela se conserve bien et le succès est toujours au rendez-vous :-)

      Supprimer
  4. ils sont magnifiques, merci beaucoup Julia pour ta confiance
    j'en ai fait plusieurs fois, j'ai une recette au citron confit en attente
    bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Catalina ! J'ai hâte de voir ta recette au citron confit. Miam !! Bisous

      Supprimer
  5. Ils sont très beaux et bien gourmands. A déguster avec un bon café ;)

    RépondreSupprimer
  6. Je les avais vu aussi ils me font très très envie..
    Tu les as très bien réussi
    Bisous et belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Delphine. Eh bien n'hésite plus à les faire... Bises

      Supprimer
  7. Humm voilà qui doit être extra
    Bonne journée
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. Je l'avais repérée chez Cata, merci pour la piqûre de rappel!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sens qu'on va avoir toute une série de croustilles sur les blogs dans les prochains jours !

      Supprimer
  9. Bonjour Julia, c'est une recette qui me fait de l'oeil ! Moi qui suis un bec sucré, elle me fait vraiment envie. Merci. Bonne journée. Mjo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfaites pour les becs sucrés, encore que ces croustilles ne sont pas si sucrées que ça ! Bises

      Supprimer
  10. Très sympa cette recette! Merci pour l'idée :)
    Douce journée
    Laurie
    http://onlylaurie.fr/

    RépondreSupprimer
  11. Je pense que c'est super de faire ces petits gâteaux pour accompagner un thé l'après-midi ! En plus ce ne sont que des ingrédients que j'adore ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les ingrédients sont simples et bon marché, et avec un thé, tu as raison, c'est délicieux !

      Supprimer
  12. ohhh la tuerie... c'est tout ce que j'aime ! ^_^

    RépondreSupprimer
  13. Ohhh, mais c'est gourmand comme tout ça. Je ne demande qu'à croquer dans tes délicieuses croustilles. Bisous Julia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est très gourmand et quand on commence, on a du mal à s'arrêter... Bises

      Supprimer