mercredi 23 juillet 2014

ENCORE PLAGIÉE !

C'est en train de devenir une habitude sur l'Espace Recettes de Thermomix. Cette fois-ci, l'indélicate Kani s'est carrément approprié deux de mes recettes qui, comble de l'avanie, lui ont permis de remporter le premier prix d'un concours Thermomix ! Rarement lot (un bol complet d'une valeur de 200 € quand même) aura été si peu mérité et si mal attribué. 



Je vous invite à lire les échanges atterrants ici. Ou comment faire sienne la recette d'autrui (copiée-collée), sous prétexte qu'on l'a rebaptisée "fondant" à la place de "moelleux" et qu'on l'a faite dans un moule à cake au lieu d'un moule carré...

Comme je l'ai suggéré aux modérateurs de l'Espace Recettes, l'acquisition d'un logiciel anti-plagiat et une veille plus efficace sont vraiment devenus une nécessité, surtout dans le cadre d'un concours. La vérification d'un éventuel plagiat et l'engagement écrit des participants à citer leurs sources doivent impérativement être partie intégrante du règlement de tout concours. 

Un petit rappel des recettes originales du moelleux aux pommes et caramel beurre salé :



et du salidou ou caramel au beurre salé :



Comme on m'a très justement dit dernièrement, il vaut mieux être copiée que copier, car c'est plus valorisant et c'est le signe que le travail qu'on fait est apprécié et envié. Certes, mais c'est tout sauf agréable. J'espère donc que les indélicatesses s'arrêteront là. 

J'avais dit que j'allais protéger mon blog contre ce genre de désagréments, mais je n'étais pas encore passée à l'acte. On dirait bien que je n'ai plus le choix maintenant. Mes recettes (texte et photos) sont ma propriété et ne sont pas libres de droit. Mais je suis heureuse de les partager, pourvu que ce soit dans un cadre privé. J'apprécie aussi beaucoup de les voir sur d'autres blogs, et dans ce cas il suffit juste de citer la source et de mettre un lien en retour vers mon blog. Je le fais moi-même souvent !

Mise à jour du 24 juillet :
Thermomix a dépublié la recette. C'est la raison pour laquelle l'accès à la page en question de l'Espace Recettes nous est maintenant refusé. Mais aucune sanction n'est prise à l'encontre de la plagieuse et aucune compensation n'est prévue pour la personne arrivée deuxième au concours...

Cooking Julia

22 commentaires:

  1. Aie ça c'est vraiment pas cool ! Et injuste avec ça pour le concours ! Il y a vraiment des gens qui n'ont aucun respect !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Malou, et c'est vraiment dommage que cette plagieuse ait reçu son bol. C'est de l'usurpation de bien...

      Supprimer
  2. Je ne cesse de lire ce genre d'histoire en ce moment, c'est rageant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rageant mais on reste assez démuni. Heureusement que les copinautes veillent !!

      Supprimer
  3. Quel dommage ce manque de fair play ! La seule consolation c'est la qualité de tes recettes ! Bonne soiree

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Bénédicte ! Cela ne m'empêchera pas de continuer, c'est sûr !

      Supprimer
  4. Bonjour,Je suis scandalisée par de tel agissement, Quelle malhonneteté quand on sait pas on ne copie pas, et s'approprier le bine des autres est franchement dég...... Comment cette personne peut elle se regarder dans une glace sans avoir honte cela ne doit pas être une belle personne dans la vie, si des personnes comme celle-ci font ça elles peuvent bien faire d'autres choses pas de belles âmes en tout cas. Et le site de Thermomix devrait réagir, merci pour toutes vos recettes faites nous toujours autant saliver et réalisé de belles recettes. Et encore merci pour votre réponse de "FSI" je rigole maintenant à chaque fois que je voies cette fonction tellement évidenten.
    Continuez pour nous. Micheline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre petit mot, Micheline. Mais dites moi, c'est quoi une réponse de "FSI" ?...

      Supprimer
  5. dommage qu'elle est reçue son bol ; elle ne le méritait pas pour avoir copiée votre recette. le bol aurait du être donné à la 2ème place.
    Je vous encourage à continuer à nous enrichir de vos superbes recettes.
    Marie19, une abonnée à votre blog. J'adore !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie19. Ne vous inquiétez pas, je continue...

      Supprimer
  6. completement dégeu je vais finir par croire que plus personne n'a un peu de respect et le site thermomix ne fait donc aucun contrôle !!! c'est vraiment honteux d'oser un concours en volant des recettes: madame je ne vous felicite pas julia j'espere que ce coup bas ne va pas vous découragez et que nous aurons encore le plaisir d"etre regales par vos très bonnes recettes ( qui gagnent des concours) merci Anne-Marie une abonnée à votre blog gourmand

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anne-Marie ! Non, je ne me décourage pas, j'ai d'ailleurs plein de recettes en stock qui ne demandent qu'à être réalisées et publiées. Bonne soirée.

      Supprimer
  7. he oui ..ça arrive tout le temps ! c'est lamentable alors que citer sa source ne prend vraiment pas bcp de temps ...en tout cas merci pour tes bonnes recettes ...à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Christalie, tout le monde n'a pas les mêmes valeurs, c'est tout. Merci et bisous.

      Supprimer
  8. Dans un 1er temps fais comme je t'ai dis met un filligranne sur tes photos de recette comme ça personne ne pourra plagier ta photo au moins ca, pour ce qui est de la recette en elle même je n'ai pas d'idée et malheureusement je crois qu'il n'y en a pas... c'est une honte et j'espère que l'usurpatrice se verra retirée son lot !
    Bisous et perd pas courage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Stéph. C'est ce que je vais faire cette fois-ci, même si ça m'ennuie. Bisous et bonne soirée.

      Supprimer
  9. c'est carrément dég......... les gens ne reculent vraiment plus devant la bassesse (j'espère qu'elle me lira)
    défendez vous
    lorsque je clique sur le lien de votre article pour lire "les échanges atterrants" j'atterris sur un accès refusé
    même en m'étant identifiée
    bonne journée quand même
    de tout coeur avec vous
    d

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Danielle. Je me défends, soyez-en sûre, mais les moyens sont limités. Difficile de lutter contre le pillage électronique. C'est le revers de la médaille Internet ! L'accès aux pages est refusé car la recette a été dépubliée par Thermomix. Bonne soirée.

      Supprimer
  10. Encore une fois, c'est honteux. Que se soit toi ou encore, comme tu le disait la personne arrivée en second. Malheureusement c'est tellement souvent ce genre de chose, mais ne te laisse pas faire, tu as bien raison. Et puis ce n'est tellement pas agréable de coller un gros copyright sur les photos que l'on diffuse, mais quoi d'autre?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tout ça est bien triste. Heureusement qu'on ne s'arrête pas à ces bêtises et qu'on va de l'avant, avec de nouvelles recettes par exemple !

      Supprimer