lundi 24 mars 2014

CLAM CHOWDER (SOUPE DE PALOURDES)

Semaine américaine 1 - Et voici que démarre une nouvelle semaine américaine, avec une sélection de recettes typiques d'outre-Atlantique. On commence par le Clam Chowder, cette délicieuse soupe de palourdes qu'on déguste dans toute la Nouvelle-Angleterre, voire au-delà. Dans la région de Boston, on en trouve dans tous les restaurants et la recette qui suit est très proche de ce qu'on peut déguster là-bas. Demain suivra la recette des mini-cakes au cheddar qui l'accompagnent.


Ingrédients
  • 2 litres de palourdes (clams)
  • 1 kg de pommes de terre
  • 120 g de lardons salés
  • 1 gros oignon
  • 500 g de lait chaud
  • 50 g de farine
  • 30 g de beurre
  • 400 g de crème fraîche légère
  • Sel/poivre


Préparation
Brosser les palourdes et les faire tremper dans de l'eau froide 30 minutes. Les placer ensuite dans un grand faitout avec un fond d'eau, faire chauffer jusqu'à ce que l'eau bout. Baisser le feu, couvrir et attendre que les coquillages s'ouvrent (environ 5 minutes). Éteindre le feu. Retirer les coquilles et réserver les palourdes. Filtrer le jus et le réserver.

Pendant ce temps, éplucher les pommes de terre et les couper en tout petits dés. Les faire précuire 5 minutes dans une casserole d'eau bouillante puis les égoutter.

Dans une sauteuse, faire revenir les lardons à sec jusqu'à ce qu'ils soient colorés. Ajouter l'oignon émincé et laisser cuire 5 minutes. Verser le lait chaud et bien gratter le fond de la sauteuse pour décoller les petits morceaux de lardons. Ajouter les pommes de terre et le jus des palourdes. A l'ébullition, réduire le feu et laisser mijoter 10 minutes.

Dans un ramequin, mêler à la fourchette la farine et le beurre et verser ce mélange dans la soupe. Bien mélanger  et ajouter la crème fraîche. Saler et poivrer. Remettre à chauffer. A l'ébullition, réduire le feu et laisser mijoter une dizaine de minutes, jusqu'à ce que la soupe épaississe. Ajouter les palourdes et laisser chauffer encore deux minutes.

Servir brûlant accompagné de mini-cakes au cheddar.


Source : livre New England Cooking, adaptation et réalisation : Cooking Julia

5 commentaires:

  1. Connaissais pas du tout du tout du tout !!! des palourdes qui prennent un bain dans de la crème ! Sûr que çà doit être bon :))
    Bises et belle soirée
    Sandy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non mais c'est pas light du tout... mais c'est super bon. Les Américains en raffolent... Bises à toi aussi.

      Supprimer
  2. Une soupe qui plairait certainement à ma douce moitié qui adore les palourdes !! Bises

    RépondreSupprimer
  3. Alors il ne te reste plus qu'à te mettre aux fourneaux pour lui faire plaisir ;-) Bises.

    RépondreSupprimer