mardi 24 janvier 2017

PORRIDGE BANANE ET BEURRE DE CACAHUÈTE

Je n'avais pas préparé d'overnight porridge depuis un moment. En hiver, le choix d'ingrédients frais, et notamment de fruits, est un peu plus réduit, mais avec du beurre de cacahuète, une banane et quelques raisins secs, on fait des merveilles, tant au niveau du goût que de la diététique.


Un overnight porridge est un porridge qui "cuit" au frigo. La préparation de la base se fait la veille et la dégustation le lendemain, une fois les toppings ajoutés sur les céréales. A propos de céréales, j'ai utilisé un mélange tout prêt de la marque Bjorg, mais on peut tout à fait le remplacer par de simples flocons d'avoine. Quant aux toppings, ces petites choses qu'on ajoute par-dessus, le choix est sans limite ! Et enfin, ce porridge est vegan.


Ingrédients (pour 2 bols)

  • 250 ml de céréales mélangées (avoine, épeautre et blé)
  • 2 c. à s. de graines de chia
  • 1 c. à s. de sirop d'érable
  • 300 ml de lait de soja à la vanille + un peu
  • 1 grosse c. à s. de beurre de cacahuète
  • 2 petites bananes mûres
  • 1 poignée de raisins secs (2 sortes)
  • 2 c. à s. de mélange de graines
  • Amandes effilées


Préparation
La veille, verser dans un pot à couvercle d'une contenance d'au moins 1/2 litre, les céréales, les graines de chia, le sirop d'érable, 300 ml de lait de soja et le beurre de cacahuète.


Fermer le pot...


...et secouer énergiquement. Mélanger avec une fourchette pour bien incorporer le beurre de cacahuète qui a tendance à rester aggloméré. Placer le pot fermé au réfrigérateur pour la nuit (ou au minimum 3-4 heures).


Le lendemain, préparer 2 bols ; à l'aide d'une fourchette, écraser 1 demi-banane dans chaque.


Répartir le porridge entre chaque bol et mélanger le tout. S'il est trop épais, ajouter un peu de lait.


Disposer les toppings : les 2 demi-bananes restantes coupées en rondelles, les raisins secs, les graines et les amandes effilées.


Ces deux bols sont identiques, seule la disposition des toppings varie. Ici, elle est libre...


... et là, elle est bien rangée :


Adapté de Leelalicious

Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2017

12 commentaires:

  1. jamais goûté , et je ne pense pas l'essayer je n'ai pas tous ces ingrédients ....mais va savoir ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On n'est pas obligé de tout mettre ! Et on peut varier les toppings... Bises

      Supprimer
  2. Humm voilà une belle façon de bien attaquer la journée
    belle journée
    bises

    RépondreSupprimer
  3. Salut, je vais peut-être dire quelque chose qui va ''choquer'' tout le monde, mais je n'ai jamais mangé de porridge...
    Je veux bien tester ta recette, et t'en reparlera par la suite.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Nina, non pas du tout ! Le porridge n'est pas dans les traditions françaises, ce qui est bien dommage car en plus d'être délicieux, c'est un aliment très sain !

      Supprimer
  4. Ce porridge est très tentant !
    Avec banane et beurre de cacahuètes, parfait pour affronter l'hiver :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est bien nourrissant, oui ! Il te plairait ce porridge...

      Supprimer
  5. hummm c'est fait pour moi ! Ca fait une éternité que je ne me suis pas préparée de porridge !

    RépondreSupprimer
  6. très bon mais pas assez de beurre de cacahuète, je n'ai pas retrouvé le goût. J'ai ajouté du yaourt à la grecque et de la vanille. Je pense que ce serait plus facile à faire dans un saladier avec couvercle que dans un bocaux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marina. Mais peut-être qu'il vaudrait mieux prendre une autre recette si celle-ci nécessite autant de changements ? ;-)

      Supprimer