samedi 28 janvier 2017

PÂTE À CRÊPES, TROIS VERSIONS

Pas encore de recettes de crêpes sur le blog ? Bon, il est temps d'y remédier, d'autant que la Chandeleur approche à grands pas ! Et je ne fais pas les choses à moitié puisque je vous propose aujourd'hui trois versions de la pâte à crêpes : la classique à base de lait, la moelleuse à base de bière et la légère coupée d'eau.


Ma version préférée est probablement celle à la bière (un comble pour moi qui déteste cette boisson !). Mais honnêtement, le goût de la bière y est indétectable. Comme pour toutes les pâtes à crêpes, il est indispensable de laisser la pâte reposer au frais pendant une heure minimum, le temps que la farine absorbe le liquide de la pâte et la rende plus épaisse et veloutée.


La pâte à crêpes se prépare sans problème au fouet. Il faut alors penser à tamiser au préalable la farine afin qu'elle ne fasse pas de grumeaux. L'usage d'un robot permet toutefois d'éviter cet inconvénient en donnant une pâte parfaitement lisse en 20 secondes.


Ma crêpière étant très grande, j'obtiens une dizaine de crêpes avec la quantité de pâte donnée.



Ingrédients (version classique)
  • 250 g de farine
  • 30 g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 2 c. à s. d'huile neutre
  • 3 petits œufs ou 2 gros
  • 500 g de lait
  • Huile pour cuire les crêpes



Préparation
Dans le bol du Thermomix, mettre tous les ingrédients dans l'ordre indiqué. Programmer 25 secondes, vitesse 6.


Placer le bol fermé au réfrigérateur pendant une heure minimum. Au moment de cuire les crêpes, mélanger 10 secondes, vitesse 4.

Passer un essuie-tout huilé sur toute la surface de la crêpière puis la faire chauffer sur la plaque. Lorsqu'elle est chaude, verser une louche de pâte tout en tournant la crêpière pour répartir la pâte uniformément sur toute la surface.


Laisser cuire 2 à 3 minutes à feu moyen (6-7 sur ma plaque comptant 10 vitesses) en surveillant bien. A l'aide d'une spatule, décoller le bord de la crêpe. Si le dessous est suffisamment cuit, la retourner avec la spatule (ou la faire sauter !). Poursuivre la cuisson 2 minutes environ.


Entre chaque crêpe, passer l'essuie-tout imbibé d'huile sur toute la surface de la poêle.

Superposer les crêpes sur une assiette elle-même recouverte d'une autre assiette retournée, afin de maintenir la pile au chaud.

Servir les crêpes avec du sucre, de la confiture, de la pâte à tartiner choco-noisettes, du caramel au beurre salé...


Version de la pâte à crêpes à la bière :
Remplacer la moitié du lait par la même quantité de bière blonde (250 ml). Procéder comme pour la pâte classique.

Version de la pâte à crêpes légère :
Remplacer 200 g de lait par 200 g d'eau. Procéder comme pour la pâte classique.


Adapté d'une recette Thermomix

Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2017

20 commentaires:

  1. Réponses
    1. la 1ère
      enfin là maintenant rien :(

      Supprimer
    2. c'est quasi la même recette qu'ici d'ailleurs (à côté de ça y a pas des tonnes de variantes!!!! réalisée à la main )
      sauf que c'est du beurre fondu à place de l'huile que j'ajoute en tout dernier

      Supprimer
  2. C'est vrai que la Chandeleur, c'est pour bientôt !

    RépondreSupprimer
  3. Février... le mois des crêpes... 3 versions à tester! bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Au lieu de 250 gr de farine
    je fais
    125 gr de farine
    125 gr de Maïzena
    cela donne des crêpes croustillantes

    RépondreSupprimer
  5. Ah , les crêpes: c'est toute mon enfance. c'est la première recette que j'ai réalisée toute seule comme une grande. Je veux bien gouter une crêpe de chaque pour tester...Bises et bon lundi

    RépondreSupprimer
  6. Elles sont magnifiques. Je vais peut-être bien tenter le modèle à la bière !
    Merci !

    RépondreSupprimer
  7. J’ai fait la pâte à crêpe à la bière top excellente. Ma petite touche perso pour encore plus de légèreté sans atténuer les saveurs, je mets moitié farine et moitié Maïzena. Merci Julia et gros bisous ��

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir Julia, wahou j'ai fait cette recette aujourd'hui je cherche, toujours une recette et bien là j'ai trouvé. Elles sont moelleuses, le goût est là, la finesse des crêpes comme j'aime. J'avais 3 litres de lait que des amis m'ont donné et je voulais pas gâcher le dernier litre qui me restait. Le lait de leurs vaches est à un taux de 46% MG, alors les deux ensemble une recette parfaite. Merci Julia je voulais faire les crêpes à la bière mais j'en avais plus et c'est parfait. Ce sera ma recette dorénavant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Adisson, merci pour ce commentaire qui me fait très plaisir ! C'est un lait particulièrement crémeux, les crêpes doivent être bonnes en effet ! Bonne soirée et à bientôt

      Supprimer