mercredi 27 juillet 2016

TARTE AUX GROSEILLES MERINGUÉE

J'avais envie de faire cette tarte depuis plusieurs étés, mais le plus dur était de trouver de belles groseilles. Ce fut le cas le week-end dernier, il n'y avait plus alors qu'à se lancer. Rien de compliqué d'ailleurs dans la réalisation de cette tarte bluffante et délicieuse, dont la recette provient d'un de mes blogs préférés, celui d'Isabelle, La cuisine d'ici et d'ISCA.


Le fond de tarte est en réalité un grand sablé qu'on fait précuire avant d'y déposer une couche légère de meringue aux groseilles. Le contraste acide-sucré est divin, et la meringue imbibe doucement le sablé pour un mélange des textures et saveurs quasi parfait.


J'ai suivi la recette d'Isabelle à la lettre, en diminuant tout de même un peu le sucre dans la meringue, car la quantité indiquée m'a parue plus que suffisante. Je pense qu'on peut la réduire encore un peu, enfin tout dépend du taux d'acidité des groseilles et de son penchant pour le sucré...



Ingrédients
  • 3 œufs, jaunes et blancs séparés
  • 120 + 140 g de sucre
  • 120 g de farine
  • 1/2 c. à c. de levure chimique
  • 100 + 10 g de beurre
  • 300 g de groseilles
  • 1 pincée de sel


Préparation
Préchauffer le four à 180°.

La pâte sablée : Dans le bol du Thermomix équipé du fouet, réunir les 3 jaunes d’œuf et 120 grammes de sucre. Programmer 3 minutes, vitesse 3. Le mélange est devenu léger et jaune pâle. Retirer le fouet. Ajouter la farine, la levure et 100 grammes de beurre fondu. Mélanger 20 secondes, vitesse 4. Racler les parois du bol et recommencer. Étaler la pâte obtenue dans un moule à charnière de 24 cm de diamètre, préalablement beurré. Enfourner pour 15 minutes.


Les groseilles : Pendant ce temps, laver et égrapper les groseilles. Les tamponner délicatement dans de l'essuie-tout.


La meringue : Mettre une pincée de sel dans les blancs d’œuf et battre ceux-ci en neige ferme. Juste avant la fin, verser les 140 grammes de sucre en pluie sur les fouets. Ajouter les groseilles.


Répartir la meringue sur le sablé, disposer éventuellement quelques groseilles restantes par-dessus. 

Enfourner le moule pour 25 minutes puis éteindre le four. Laisser la tarte encore 10 minutes dans le four chaud avant de la sortir.


Décercler la tarte et la laisser refroidir. A conserver au frais : elle est encore excellente le lendemain !


Source : La cuisine d'ici et d'ISCA

Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016

28 commentaires:

  1. superbe !! j'adore va voir ma version enfin celle de christophe felder ;) bises http://douceursmaison.fr/2016/07/03/tarte-soufflee-groseille-c-felder/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en viens, et elle est splendide ! Bravo Bénédicte ! Bises

      Supprimer
  2. Splendide ! J'en prépare chaque année et hors saison, j'utilise des cocktails de fruits surgelés ou encore des framboises mais c'est tout de même aux groseilles que c'est le meilleur. La quantité de sucre est importante pour que ce soit de la meringue qui se tienne. Mais en général, une fois entamée, cette tarte ne reste pas longtemps sur la table ! Je publierai cette magnifique photo lors du prochain récap d'août, celui de demain étant rédigé. Merci Julia pour ton gentil clin d'oeil. Tu imagines combien cela fait plaisir. La fraternité en ces temps troublés réconforte vraiment. On en a tous besoin plus que jamais !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Isabelle, et pour le partage de la recette et pour ton adorable commentaire. Ton blog est toujours une source d'inspiration infinie, mais comme on ne peut pas tout faire, il faut faire des choix. Je confirme que cette tarte était un très bon choix !!

      Supprimer
  3. Si j'avais su je t'aurais envoyé des groseilles... depuis le temps!!! J'en ai plein le jardin... des voisins (parce que chez nous cette année: pas grand chose à part les cassis)

    RépondreSupprimer
  4. Voilà une tarte des plus gourmande
    bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  5. Je suis d'accord avec toi, les recettes d'Isabelle sont toujours un succès :) Cette tarte a l'air délicieuse, tu l'as magnifiquement réussie, je n'ai plus qu'à me mettre en quête de groseilles parce que nada dans mon jardin ! ;)

    RépondreSupprimer
  6. Elle est très réussie et surtout hyper gourmande cette tarte! Bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. elle est superbe ! j'en avais fait et on avait tellement aimé que j'ai des groseilles au congélateur pour la refaire l'hiver !! bizzz

    RépondreSupprimer
  8. hum, une belle tarte gourmande comme je les aime !

    RépondreSupprimer
  9. Superbement gourmande je note cette délicieuse idée
    Bises et bonne journée
    MIE

    RépondreSupprimer
  10. génial cette tarte c est la tarte de mon enfance faite et refaite toujours un succès hors saison je la fait avec des fruits surgelés mais celle que je préfère celle la groseille avec cette pointe d acidité Hum!! bises bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. Magnifique, c'est très très gourmand !

    RépondreSupprimer
  12. J'ai trouvé mon dessert de dimanche pour nos anniversaires, merci les filles!!!
    Naniemix

    RépondreSupprimer
  13. Je me laisse aussi séduire par cette belle tarte, je garde la recette sous le coude dès que je trouve des belles groseilles je la fais. Bonne journée Béa

    RépondreSupprimer
  14. Gâteau testé le Week end dernier par mes invités et moi même , verdict à l'unanimité : une tuerie !! Ils ont tous voulu la recette et l'adresse du blog !! Merci pour ce partage de recettes merveilleuses et tellement bien expliquees , et donc inratables !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme c'est gentil Valérie, merci beaucoup ! J'espère que vous testerez encore de nombreuses recettes :-)

      Supprimer
  15. Bonjour,
    La tarte refroidit, faite avec des quetsches du jardin -pas de groseilles chez nous, sniff.... Mais je ne doute pas qu'elle soit bonne, elle est en tous les cas superbe !

    RépondreSupprimer
  16. Je la refais ce soir pour mes invités demain. je sais quel succès je vais avoir ! encore merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis ravie Annie, et je vous souhaite une bonne journée demain avec vos invités :-) A bientôt

      Supprimer
  17. Même pas peur : mes invités m'ont confirmé que ma tarte était la meilleure ! Bon d'accord, je vous ai dénoncée, ils voulaient la recette ; encore merci pour tous ces partages. Bien amicalement,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Annie, j'en suis ravie ! Merci d'être revenue mettre un petit mot ici. A bientôt j'espère :-)

      Supprimer