mardi 5 juillet 2016

PESTO DE TOMATES ANANAS

Dans la moitié nord de la France, on nous annonce enfin l'été. On n'ose plus y croire. Alors, pour faire écho à ce sacré soleil qui peine à sortir de derrière les nuages, j'ai préparé un pesto jaune, avec la complicité de Prince de Bretagne qui m'a envoyé Mes Corbeilles de Tomates.


Assurément, le jaune n'est pas la couleur de la tomate, et pourtant elle leur va si bien ! Dans Ma Corbeille de Tomates, les tomates ananas et les tomates cerises permettent de réaliser des recettes qu'on remarque. Ainsi, ce pesto, pourtant traditionnel dans sa composition, s'en trouve complètement revisité !




Ingrédients
  • 2 belles tomates ananas
  • 100 g de tomates cerises jaunes et orange
  • 35 g de pignons de pin
  • 20 g de parmesan
  • 1 gousse d'ail frais
  • Huile d'olive
  • Sel, poivre


Préparation
Préchauffer le four à 180°. Laver toutes les tomates. 


Réserver 5 tomates cerises. Couper les ananas en rondelles fines et les cerises en deux. 


Mettre le tout dans un saladier avec une cuillerée à soupe d'huile d'olive. Mélanger. Disposer les tomates sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et saler.


Enfourner la plaque pour environ 30 minutes. Retourner les tomates à mi-cuisson. L'objectif est qu'elles se dessèchent et prennent de la couleur sans brûler. 


Dans le bol du Thermomix, mettre les tomates rôties refroidies, la gousse d'ail pressée, les pignons (en réserver quelques-uns), le parmesan, les 5 tomates cerises réservées et 30 à 40 grammes d'huile d'olive, selon la consistance qu'on désire obtenir. Saler et poivrer.


Mixer 5 secondes, vitesse 5 à 6 plusieurs fois, en raclant les parois du bol à chaque fois. Si le pesto est trop épais, ajouter une ou deux tomates cerises crues ou un peu d'huile. Terminer par 15 secondes, vitesse 4.

Transvaser le pesto dans un ramequin et décorer avec les pignons réservés.


A très vite pour une recette avec ce pesto couleur soleil !

Recette réalisée en partenariat avec Prince de Bretagne et Cuisinons les légumes.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016

17 commentaires:

  1. du soleil ce pesto bravo
    très original

    bon allez en attendant je t'en envoie

    RépondreSupprimer
  2. humm un pesto plein de saveurs
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  3. un pesto parfait pour la saison ! il est très tentant ;)

    RépondreSupprimer
  4. Elle est vraiment très sympa cette recette de pesto jaune ! Surprenant, j'aime beaucoup :)
    Et hop, recette mise de côté : sur des tartines avec un peu de chèvre et des herbes, ton pesto fera fureur chez moi !
    Une belle journée à toi,
    Marie

    RépondreSupprimer
  5. Je suis bien contente pour vous si le soleil pointe enfin son nez dans le Nord ! Je suis fan de pesto de tomates, et ta version dorée me tente bien :) En ce qui me concerne, je pars en vacances me reposer après avoir lancé ce matin la nouvelle édition de Passe-plats, je te dis donc à très vite �� Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma réponse arrive un peu tard mais je te souhaite de très bonnes vacances reposantes Corinne ! Bises

      Supprimer
  6. hum, un petit pesto original et gourmand !

    RépondreSupprimer
  7. Très chouette ce pesto. Je ne connais pas les tomates ananas : est-ce que leur goût est très différent des autres ? Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Ca m'a l'air rudement bon !
    bises
    sicacoco

    RépondreSupprimer
  9. Hmmmm ça a l'air top, j'adore ce mélange!

    RépondreSupprimer
  10. Hummm...ton pesto est très sympa et sent bon le soleil ! Bises

    RépondreSupprimer
  11. Ce pesto est étonnant et semble délicieux !
    Parfait pour l'apéritif :)

    RépondreSupprimer
  12. Un pesto qui sort de l'ordinaire avec sa jolie couleur jaune. Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Quelle bonne idée, ce pesto aux tomates ananas ! Merci Cookingjulia pour ces recettes !

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour
    Je voudrais faire le pesto avec des tomates rouges de mon jardin est-ce possible , merci bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, oui c'est possible. Du coup, il aura une belle couleur rouge !

      Supprimer