samedi 30 juillet 2016

GLACE 2 INGRÉDIENTS PRÊTE EN 5 MINUTES SANS SORBETIÈRE !

Je me dois de partager avec vous cette découverte : une glace horriblement délicieuse, crémeuse et riche à souhait, composée seulement de deux ingrédients, faite en 5 minutes et sans sorbetière. N'est-ce pas un rêve ? La recette n'est pas nouvelle, elle tourne même depuis un certain temps sur la blogosphère, mais pour moi c'était une première - mais pas une dernière.


J'ai déniché cette recette chez Cooking Mumu (merci Mumu !), qui l'avait elle-même trouvée chez Cookies & Cups, qui l'avait elle-même trouvée chez... Bon, je m'arrête là, il est bien connu que les meilleures recettes passent de blog en blog et très vite, on ne sait plus qui de l’œuf ou de la poule...


Bref, revenons à notre glace. Je pourrais ainsi résumer la chose : fouetter la crème en chantilly, incorporer le lait concentré sucré et mettre au congel. Et voilà. Plutôt simple, non ? Mais ça ne s'arrête tout de même pas là. Six heures après, se préparer une belle coupe avec au moins trois boules et la couvrir, au choix, de caramel au beurre salé avec des cacahuètes grillées, de coulis de fruits rouges et d'amandes effilées, de sauce au chocolat et de pralin... Et vous voilà en train de baver devant votre écran.


Pour faire une glace à la vanille (comme ici), il suffit d'ajouter à la préparation de base un peu d'extrait de vanille liquide. Avec le caramel et les cacahuètes, on obtient un sundae caramel comme chez McDo (dixit Mumu), mais en bien meilleur évidemment !


Et j'allais oublier le plus important : avec cette recette, je participe à Passe-plats entre amis #10, le jeu créé par Corinne (Mamou & Co). Ce mois-ci, la marraine est Gut, du très chouette blog La cuisine de Gut. Elle a choisi pour thème Une recette chrono trop gourmande. Je crois que je suis plutôt bien dans le thème !




Ingrédients



Préparation

Placer 15 minutes au congélateur la crème fleurette, le bol et les fouets. Monter la crème en chantilly bien ferme. 


Verser le lait concentré dans la chantilly et mélanger délicatement avec une maryse. 


Transvaser dans un contenant à couvercle et placer au congélateur pour 6 heures minimum.


Concasser grossièrement les cacahuètes et les faire torréfier brièvement dans une poêle (bien surveiller car ça va vite). Pour le dressage, prélever trois boules de glace...


... les disposer dans une coupe et verser un filet de caramel au beurre salé. Parsemer de cacahuètes grillées et... ENJOY !


Avec cette recette, je participe à Passe-plats entre amis #10, sur le thème Une recette chrono trop gourmande


Adapté de Cooking Mumu et Cookies & Cups

Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016

19 commentaires:

  1. je l'ai faite je confirme
    d'ailleurs on en a mangé hier soir
    avec un coulis de fruits rouges et des griottes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ta version me plait je crois que je vais en refaire ...
      bon va falloir se sacrifier et manger les bacs du congel avant
      ;o)
      bon dimanche

      Supprimer
  2. Je suis une adepte inconditionnelle de la glace au lait concentré, j'ai bien du mal à faire autre chose pour tous les parfums autre que des fruits, maintenant que j'ai goûté sa texture ! Ma version est plus "light", avec du yaourt à la place de la crème fouettée, mais même comme ça, sa texture est fantasmagorique ! ;) Avec la crème fouettée, elle doit être à tomber :) Sûr que c'est mille fois meilleur que le Mac Do ! Merci Julia pour cette recette rapide et gourmande de la glace au lait concentré qui ne quitte plus ma cuisine et fait le bonheur de tous mes invités ! Bises et très bon WE

    RépondreSupprimer
  3. Cette super recette, je l'ai déjà vue sur plusieurs blogs, je l'ai notée, mais je n'ai toujours pas testé. Merci pour la piqûre de rappel ;-)
    Bon WE Julia

    RépondreSupprimer
  4. j'aime beaucoup la glace au lait concentré un petit en plus

    RépondreSupprimer
  5. Humm terriblement gourmande cette glace
    bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  6. J'avoue que tu me fais complètement craquer avec ta glace, Julia. Elle a l'air divine. bisesssss

    RépondreSupprimer
  7. Alors là, étonnant. On peut la parfumer (chocolat, café) cette glace ou on peut seulement mettre un ingrédient dessus ? A tester.
    Bon dimanche, FLaure

    RépondreSupprimer
  8. Cette glace semble bien crémeuse et gourmande !

    RépondreSupprimer
  9. ça c'est top !! cette semaine j'ai fait une version de glace aux framboises sans sorbetière également, un délice !! bisous

    RépondreSupprimer
  10. Testée à deux reprises, cette recette de glace est vraiment simple, rapide et délicieuse. En plus elle s’accommode de plein de façons ! Ta publication m'invite à réaliser moi-même le lait concentré pour renouveler l'expérience.
    Merci...

    RépondreSupprimer
  11. Je suis accro à cette version!!!!
    bisous

    RépondreSupprimer
  12. Une glace bien gourmande et sans sorbetière... je prends! Merci pour le partage... bonne fin de dimanche

    RépondreSupprimer
  13. J'ai testé aussi, avec des oréos émiettés pour ma part et c'était absolument divin!!! Bonne journée Julia, à bientôt!

    RépondreSupprimer
  14. je ne fais plus que cette recette ! elle est trop pratique et tellement crémeuse ! c'est toujours une réussite !

    RépondreSupprimer
  15. Suis preneuse...ta glace m'a séduite ! Félicitations jolie participation

    RépondreSupprimer