mardi 13 octobre 2015

CRÈME DE TOMATES RÔTIES

Les soirées sont bien frisquettes ces temps-ci. Voilà une bonne excuse pour ressortir les mixeurs et se préparer une bonne petite soupe brûlante. Oui mais l'été est tout juste fini et les tomates n'ont pas encore déserté les étals. Alors c'est l'occasion ou jamais d'opérer une transition en douceur de l'été vers l'automne avec cette crème de tomates rôties vegan.


Vue sur plusieurs blogs américains et même un canadien, l'idée de rôtir les tomates pour en concentrer les parfums m'a tout de suite plu. Ni une ni deux, ce week-end je m'y suis mise. Pas compliquée du tout, la recette demande juste un peu de temps car les légumes cuisent près de deux heures. Cette crème de tomates est vegan, et sa consistance est due à la présence de noix de cajou mixées. Dans une version non vegan, on ajoutera des copeaux de parmesan au moment de servir.


Ingrédients
  • 80 g de noix de cajou non salées
  • 1,5 kg de tomates (roma, grappe, cerises...)
  • 1 gros oignon
  • 1 grosse échalote
  • 10 gousses d'ail
  • 1 c. à s. de fond de légumes
  • 1 c. à s. de concentré de tomates
  • 1 c. à s. de vinaigre balsamique
  • 1 bouquet de basilic
  • Huile d'olive
  • Paprika ou piment d'Espelette
  • Sel, poivre

Préparation
Faire tremper les noix de cajou dans un grand verre rempli d'eau. Elles doivent tremper au minimum 2 heures.

Préchauffer le four à 160°.

Laver les tomates, les couper en 2 ou en 4 selon leur grosseur. Éplucher l'oignon et l'échalote, les couper en quartiers. Détacher les gousses d'ail sans les éplucher. Disposer tous les légumes en une seule couche sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille de papier sulfurisé. Arroser de 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive, saler et poivrer.


Enfourner pour 1 heure 30 à 2 heures. A mi-cuisson, retourner les légumes pour qu'ils dorent de tous côtés. Lorsqu'ils sont bien confits et légèrement caramélisés. Sortir la plaque et laisser refroidir. Extraire les gousses d'ail de leur peau.


Dans le bol du Thermomix, réunir les légumes rôtis ainsi que le jus rendu s'il y en a. Ajouter les noix de cajou égouttées, le fond de légumes, le concentré de tomates, le vinaigre balsamique, le basilic, du sel et du poivre.


Verser 600 grammes d'eau dans le bol et mixer 10 secondes, vitesse 6. La soupe est sans doute trop épaisse, remettre alors de l'eau jusqu'à obtenir la consistance souhaitée (plus ou moins 1/4 de litre). Mixer à nouveau 25 secondes, vitesse 9. Réchauffer la crème en programmant 7 minutes, 80°, vitesse 2.

Servir avec quelques feuilles de basilic, un peu d'huile d'olive et du paprika ou du piment d'Espelette.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !

Source : The First Mess
© Cooking Julia 2015

26 commentaires:

  1. Chouette idée cette crème de tomates...

    RépondreSupprimer
  2. ouinnnnnnnnn pourquoi z'aiment pas les soupes chez moi snif!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais toi tu aimes ! Alors tu te les fais rien que pour toi ;-)

      Supprimer
  3. Un véritable concentré de saveurs.

    RépondreSupprimer
  4. c'est original !! je goûterai bien cette soupe qui a l'air délicieuse :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un parfum de tomates sans l'acidité caractéristique habituelle de cette soupe !

      Supprimer
  5. ton assiette est supberbement gourmande

    RépondreSupprimer
  6. Tu as raison avec les tomates rôties ça ne peut être que plus goûteux, miammmm!

    RépondreSupprimer
  7. Quelle super idée de rôtir les tomates avant ! Cette soupe doit être un délice !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. J'adopte ca à l'air excellent !!
    Bisous ma julia

    RépondreSupprimer
  9. Elle a l'air top cette soupe. Surtout avec les dernières tomates du jardin. Je m'y mets cet aprem pour faire rôtir les légumes. A suivre. Isa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu me diras ce que tu en as pensé ! Avec les tomates du jardin, ce doit être encore meilleur... Les miennes venaient du magasin, hélas...

      Supprimer
    2. Vraiment TOP quand on aime l'ail, ce qui est notre cas, sauf les enfants qui ont préféré les tomates à la sortie du four. Je garde la recette bien au chaud...

      Supprimer
  10. J'ai déjà adoré les tomates rôties dans ta tarte à la sardine, alors je suppose que c'est ce qui donne aussi ici le petit plus qui change tout ! ;) Bises Julia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tout à fait, ça donne un bon goût et en plus on ne sent plus l'acidité des tomates. Bref, j'ai adoré ! Bisous

      Supprimer
  11. Avec cette cuisson lente ,les tomates doivent donner un gout incomparable à cette soupe .
    bises
    sicacoco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, cela change et avec le basilic, cette soupe est bien parfumée. Bises

      Supprimer
  12. miammmm sa donne envie !! bonne soirée bises

    RépondreSupprimer
  13. je le fait moi aussi et c'est toujours exquis !

    RépondreSupprimer
  14. Et bien voilà encore une recette que je vais m'empresser d'essayer car on adore les veloutés et comme c'est la pleine saison avec le froid qui arrive je ne vais pas m'en priver. Bisous

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour, je viens de découvrir ton blog. Il est vraiment riche en idée ! Bravo
    Je vais bientôt tenter de faire cette soupe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sylvie et bienvenue sur mes pages ! Tu me diras si tu l'as aimée cette soupe. A bientôt j'espère...

      Supprimer