jeudi 24 septembre 2015

ŒUFS GRATINÉS À LA TOMATE

C'est un petit plat tout simple, presque de la cuisine du placard, et pourtant délicieux et équilibré. Repérée chez mon aminaute Mary, du blog Pique-Assiette, cette recette d'œufs gratinés à la tomate est une belle découverte et reviendra régulièrement dans ma cuisine.


Comme Mary, j'ai utilisé des tomates fraîches au lieu de la boîte préconisée : en saison, c'est quand même meilleur ! J'ai aussi adapté la recette au Thermomix mais on peut bien sûr hacher les légumes et préparer la béchamel de manière traditionnelle. Avec une assiette de courgettes, ces œufs en sauce légère étaient délicieux !



Ingrédients
  • 6 œufs
  • 1 petit oignon rouge
  • 4 tomates mûres
  • 250 g de lait
  • 1 c. à s. (15 g) de maïzena 
  • 35 g de gruyère râpé
  • 1 c. à s. d'huile
  • Sel, poivre


Préparation
Faire cuire les œufs. Au bout de 10 minutes d'ébullition, les égoutter, les refroidir et les écaler. Réserver. Préchauffer le four à 185°.

Pendant ce temps, dans le bol du Thermomix, mettre l'oignon épluché et les tomates lavées et coupées en 4. Programmer 5 secondes, vitesse 5. Verser ce hachis dans une poêle huilée et faire cuire une vingtaine de minutes à feu doux. Saler, poivrer.


Dans le bol rincé, préparer la béchamel en réunissant le lait, la maïzena, du sel et du poivre. Programmer 5 minutes, 90°, vitesse 3. Lorsque la sauce a épaissi, ajouter la purée de tomates. 


Mélanger 10 secondes, vitesse 3.


Napper de sauce le fond d'un petit plat à four. Disposer les œufs durs coupés en deux, face bombée en dessous. 


Verser le reste de la sauce de manière à recouvrir les œufs. Saupoudrer de gruyère râpé. 


Enfourner le plat pour 15 minutes. Servir avec des légumes verts, ou avec du riz pour un plat plus consistant.


Sources : Pique-Assiette et La Cerise sur le gâteau (je n'ai pas trouvé la recette sur ce blog)
© Cooking Julia 2015

18 commentaires:

  1. Vraiment très sympa ces œufs gratinés !

    RépondreSupprimer
  2. Excellente idée ! Ma mère préparait une recette similaire avec des petites crevettes et une sauce nantua, quel souvenir !!! Je crois que je n'ai jamais préparé d'oeufs durs en plat en sauce. Il faut absolument y remédier, c'est simple et délicieux. Grand bravo, Julia !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand j'ai vu cette recette chez Mary, je l'ai tout de suite mise de côté. C'est hyper pratique car on n'a besoin de quasiment rien pour la faire et le résultat est délicieux.
      Les crevettes sauce Nantua, j'ai connu ça aussi : une recette des années 80...

      Supprimer
  3. sympa ta recette! parfait pour le mercredi midi! bises

    RépondreSupprimer
  4. Super chouette idée Julia. Je suis fan. J'aime beaucoup. Voilà un petit plat simple et savoureux qui plait à tout le monde. Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Merci petite Julia pour ta confiance. Je suis ravie de voir que vous avez apprécié cette recette toute simple mais vraiment sympa. Gros bisous ( je te pique une photo :))

    RépondreSupprimer
  6. Délicieuse cette recette ma mère la faisait et elle appelait ce plat "œufs sauce aurore ", et il y a des lustres que je n'en ai pas fait !
    bises
    sicacoco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, on appelle cette sauce la sauce aurore à cause de sa couleur. Je pourrai rebaptiser la recette... Bises

      Supprimer
  7. Bonsoir.Ces oeufs gratinés étaient au menu de ce soir.Un vrai délice accompagnés moi aussi de courgettes.Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Anne-Marie, merci pour votre gentil message ! Je suis ravie que cette recette vous ait convenu. Très bonne soirée et à bientôt !

      Supprimer
  8. C'est un plat qui me plait beaucoup ! Sans chichis ! J'ai modifié mon article sur le gratin de courgettes à l'ail =) j'y ai mis ton lien également. Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Justine ! Mais tu n'étais pas obligée pour le lien... :-) Bisous

      Supprimer