mardi 29 septembre 2015

CAKE AU FLAN

Voici une petite tuerie en provenance directe de Pinterest et repérée récemment chez Emilie ramène sa fraise. Comme la tendance le veut, c'est encore un gâteau double texture, qui mélange cette fois-ci le cake et le flan, le tout nappé de caramel. Dans la lignée des gâteau magique, biscoflan et gâteau impossible, ce cake au flan est spectaculaire puisque les couches de préparation s'inversent tout en restant différenciées. Il est excellent car moelleux et doux, régressif à souhait...


J'ai adapté la version d'Emilie au Thermomix. Le démoulage est un peu délicat car l'entremets reste fragile, mais rien d'insurmontable. Au découpage, on voit très nettement les deux textures qui forment des couches bien distinctes. Et quand on plonge sa cuillère dedans, c'est juste divin !




Ingrédients pour le flan
  • 5 c. à s. de sucre (caramel)
  • 5 c. à s. d'eau
  • 4 jaunes d’œuf
  • 80 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 300 ml de lait
  • 10 g de beurre 



Le caramel : Dans une casserole, verser les 5 cuillerées à soupe de sucre et l'eau. Laisser chauffer jusqu'à ce que le caramel se forme. Dès qu'il fait des bulles et prend une couleur dorée, le verser rapidement dans un moule à cake métallique. Il durcit, c'est normal. Réserver.


Le flan : Préchauffer le four à 180°. Dans le bol du Thermomix, mettre les jaunes et les sucres. Programmer 1 minute, vitesse 4. Ajouter le lait et mélanger 15 secondes, vitesse 3. Verser doucement l'appareil à flan dans le moule dont on aura préalablement beurré les côtés.



Ingrédients pour le cake

  • 1 yaourt nature (garder le pot comme mesure)
  • 2 œufs
  • 1 pot de farine
  • 1 sachet de levure
  • 1 pot de sucre
  • 1/2 pot d'huile



Dans le bol du Thermomix juste rincé, verser le yaourt. Rincer le pot, le sécher et l'utiliser comme mesure. Ajouter les ingrédients restants dans l'ordre indiqué. Programmer 10 secondes, vitesse 4. Racler les parois du bol et recommencer quelques secondes. Verser délicatement la pâte sur le flan, en veillant à bien la répartir sur toute la surface.

Placer le moule dans un bain-marie.


Enfourner pour 1 heure environ. Si la surface colore trop, poser une feuille d'aluminium sur le moule. L'entremets est cuit lorsqu'une lame de couteau plantée au centre ressort sèche. Sortir le moule du bain-marie et le laisser refroidir à température ambiante. 


Le placer alors au réfrigérateur pour quelques heures. Pour le démouler, glisser une lame de couteau le long des bords, poser un plat à cake sur le moule et retourner l'ensemble d'un mouvement rapide. En principe, le gâteau dans son ensemble est démoulé ! 


Retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !

Sources : Pinterest et Emilie ramène sa fraise
© Cooking Julia 2015

25 commentaires:

  1. Un très beau cake qui donne très envie.
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  2. bonjour à combien la température du four svp ? hate d'essayer

    RépondreSupprimer
  3. il doit être terrible effectivement ! ;)

    RépondreSupprimer
  4. merci pour cette très bonne idée à tester très vite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, je l'ai déjà fait deux fois et ce n'est pas l'envie qui me manque de le refaire une troisième fois !

      Supprimer
  5. Hummmmmm... je le goûterais bien volontiers ton cake au flan...

    RépondreSupprimer
  6. Ca a vraiment l'air très bon ! A tester à l'occasion ! :)
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai testé le browcake alors ce flancake ne va pas me résister longtemps. C'est terriblement tentant. Merci pour cette jolie découverte Julia. Bisous

    RépondreSupprimer
  8. C'est très différent du gâteau magique en texture ? Parce que la couche caramélisée me fait de l’œil, tu t'en doutes !! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas tant que ça. En tout cas, c'est bon, très bon même... ;-) Bisous

      Supprimer
  9. Il a l'air doux et moelleux !! un vrai régal !
    bises
    sicacoco

    RépondreSupprimer
  10. Que dire de plus que le mot de "tuerie" c'est une merveille , très facile à faire ,très moelleux
    un gâteau à faire et à refaire Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je vois qu'il y a des gourmands chez toi Christophe ! Mais tu as raison, c'est une tuerie... Mieux vaut ne pas mettre le nez dedans sous peine de dévorer la moitié du cake... :-)

      Supprimer
    2. Cake déjà avalé à moitié on est 3 malgré tout
      je me suis re-servi il m'a été impossible de m'arrêter sur une part

      Supprimer
    3. Je t'avais prévenu : soit on ne commence pas, soit on ne s'arrête plus. aha

      Supprimer
  11. Merci Julia pour le clin d'oeil ! Je vois qu'il a autant plu chez toi que chez moi... Mes gourmands m'en réclament encore ! Bises :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui il a beaucoup plu !! Merci à toi pour ce beau partage ! Bisous

      Supprimer
  12. alors la c est une turie j ai deja fais le gateau magique mais celui la a disparue en moins de temps qu il faut pour le dire je voudrais le faire sans gluten j remplace par fecule ou maizena et en quelle proportion merci pour toutes ces bonnes choses

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Syl ! Pour la quantité de Maïzena, je n'en sais rien... Je pense que si tu mets un pot de Maïzena, ça marchera. Si tu veux être sûre, pèse un pot de farine pour savoir combien cela fait de grammes. Mais par définition, cette recette n'est pas hyper précise...

      Supprimer