vendredi 12 juin 2015

CAKE MARBRÉ (DÉFI PASSE-PLATS ENTRE AMIS)

Il y a quelque temps, Corinne, du joli blog Mamou & Co, a lancé un défi que je relève ce soir : réaliser une recette sur le thème du goûter, à piocher dans le blog de son choix. J'en ai profité - la bonne excuse - pour aller fouiner sur un de mes blogs chouchous, celui d'Isabelle, La cuisine d'ici et d'ISCA. J'y ai trouvé un excellent classique que je voulais faire depuis longtemps : le marbré ! Sa recette est excellente, comme toujours. Merci Isabelle et merci Corinne !


Pour ce premier défi passe-plats entre amis, j'ai opté pour le format "cake", sans doute en souvenir des Savane de notre enfance ! En tout cas, pour moi ce gâteau est vraiment associé au goûter. Et avec une tasse de thé, on ne se fait pas prier pour en prendre une tranche !




Ingrédients
  • 4 œufs
  • 230 g de sucre
  • 220 g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 120 + 5 g de beurre mou
  • 120 g de crème liquide
  • 2 c. à s. de cacao amer
  • Sel


Préparation
Préchauffer le four à 170°.

Dans le bol du Thermomix, rassembler les œufs, le sucre et une pincée de sel. Mixer 2 minutes, vitesse 4. Ajouter la farine, la levure, le beurre mou et la crème liquide. Mixer 20 secondes, vitesse 5.

Verser la moitié de la pâte obtenue dans un saladier. Dans la moitié restée dans le bol, ajouter le cacao amer et mélanger 15 secondes, vitesse 3 : le cacao doit être totalement incorporé dans la pâte.

Avec les 5 grammes de beurre restants, beurrer un moule à cake de 27 cm. Verser un quart de la pâte nature, un quart de la pâte au cacao, un quart de la pâte nature et un quart de la pâte au cacao. 


A l'aide d'un couteau, faire de légères vagues dans la pâte pour former les marbrures. Enfourner pour 45 minutes environ. Démouler le marbré et le laisser refroidir sur une grille.


Avec cette recette, je participe au défi-concours Passe-plats entre amis de Mamou & Co, sur le thème du goûter.


Source : La cuisine d'ici et d'ISCA
© Cooking Julia 2015

22 commentaires:

  1. je t'en prendrais bien une tranche...

    RépondreSupprimer
  2. Il est vraiment parfait et je m'y connais ! Le classique des classiques, ça fait toujours plaisir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne t'ai pas chaleureusement remerciée pour avoir cité ma recette, je suis au-dessous de tout ! Mille excuses, chère Julia ! Tu imagines bien que je suis très très touchée. Excellent we !

      Supprimer
    2. Isabelle... stop, c'est moi qui te remercie pour ce partage. C'est toujours un plaisir d'aller visiter ton blog, alors pour l'occasion, je m'en suis donné à coeur joie ! Je suis toujours sûre du résultat quand je t'emprunte une recette ! Bon dimanche

      Supprimer
  3. Il est juste superbement réussi !! On dirait les marbrés de notre enfance, tu as raison ! Je mets vite la recette de côté (faite par toi et vu la source, je suis doublement sûre du résultat !! ;) ) Merci pour cette belle participation Julia et très bonne soirée ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Corinne ! C'était un plaisir de participer. Le plus dur est de trouver le temps. Mais ça va, j'ai géré... ;-) Bises

      Supprimer
  4. Mais j'ai un problème : je ne sais pas quelle photo choisir !!! Elles sont toutes plus belles les unes que les autres... ;) Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, c'est la même chose pour moi : le choix des photos qui seront publiées est toujours un dilemme... Bon choix tout de même !

      Supprimer
  5. Moi aussi ça fait longtemps que je veux en tenter un, celui-ci est super joli, bravo à toi :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, mais rien de technique, c'est un gâteau à la portée de tous.

      Supprimer
  6. Un bon marbré, je n'ai résiste jamais, hmm...
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  7. Il est très réussi ! Moi non plus je ne me ferai pas prier pour en prendre une tranche !

    RépondreSupprimer
  8. Quelle réussite ! Ton marbré est magnifique.

    RépondreSupprimer
  9. Il donne vraiment super bien ce marbré ! Très réussi !

    RépondreSupprimer
  10. Un intemporel que je n'ai pas mangé depuis très longtemsp.. tu réveilles mes envies !

    RépondreSupprimer
  11. Je l'ai testé et il n'a pas passé le gouter!!!! Il est vraiment excellent et pas sec du tout ! Plus besoin de livres de recettes maintenant je viens tout le temps sur votre blog pour de nouvelles idées et je ne suis jamais déçue! Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Céline, comme c'est gentil ! J'espère que vous trouverez votre bonheur sur mon blog. En tout cas, il est là pour ça ! A bientôt j'espère.

      Supprimer