mercredi 24 juin 2015

CONCHIGLIONIS, SAUCE TOMATE À LA RICOTTA

Vous vous doutiez bien que j'allais vous proposer une recette utilisant la fameuse sauce tomate à la ricotta de Nicolas le cuisinier. Et cette recette, c'est un plat de pâtes, bien entendu. Et comme on avait adoré les conchiglionis farcis aux épinards et à la ricotta, j'ai réitéré avec une version rouge.



Une fois la sauce tomate faite, la réalisation de ce plat est très rapide. Et si on n'a pas de conchiglionis, tout type de pâtes creuses conviendra pour ce gratin particulièrement goûteux. Dans ce cas, il suffira juste de mélanger les pâtes dans la sauce et de les saupoudrer de parmesan.





Ingrédients
  • 250 g de conchiglionis
  • 1 sauce tomate à la ricotta
  • 30 g de parmesan
  • 20 g de graines de tournesol décortiquées ou de pignons
  • Basilic
  • Sel


Préparation
Réaliser la sauce tomate à la ricotta au Thermomix. Dans une grande casserole d'eau salée, cuire les pâtes al dente. Les égoutter en prenant soin de réserver une à deux louches d'eau de cuisson.

Préchauffer le four à 180°.

Dans un plat à four, répartir 3 cuillerées à soupe de sauce tomate. La détendre avec un peu d'eau de cuisson pour qu'elle ne soit pas trop épaisse. Farcir chaque conchiglioni d'une cuillerée à café de sauce tomate et les disposer au fur et à mesure dans le plat en les serrant bien. 



Râper un peu de parmesan en surface et saupoudrer les graines de tournesol. 



Enfourner le plat pour 20-25 minutes. Si la sauce au fond du plat a tendance à sécher, ajouter un peu d'eau de cuisson des pâtes. Décorer avec quelques feuilles de basilic et servir avec une salade verte corsée de type roquette.



© Cooking Julia 2015

16 commentaires:

  1. Je suis fan des ces grosses pâtes farcies !

    RépondreSupprimer
  2. Humm comme ça doit être bon.
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  3. Super recette ! :)

    Madame Maurice
    http://mmemaurice.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  4. Que ça doit être bon !!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Humm, on en mangerait plutôt 2 fois qu'1. Bisous Julia

    RépondreSupprimer
  6. Tu me fais envie avec ces pâtes que j'ai cherché désespérément au supermarché, sans succès malheureusement ! Dès que j'en trouve, j'essaie ta recette ! :) Bises

    RépondreSupprimer
  7. Où as tu trouvé tes conchiglionis ? Cela fait des mois que j'en cherche des si grosses sans succès :( Belle recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au supermarché (ou plutôt hypermarché) ! Mais pas facile effectivement, car ce ne sont pas des pâtes très courantes. Merci en tout cas pour ta visite !

      Supprimer
  8. Délicieux!! Comme d'habitude...une véritable bible ton blog. Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Emmanuelle, c'est gentil :-) A bientôt.

      Supprimer