C'est aussi un bon moyen d'obtenir une confiture assez peu sucrée et riche en nutriments puisque les fruits ne sont pas surcuits et les graines de chia apportent leurs bienfaits : acides gras oméga-3, antioxydants, minéraux, vitamines, fibres... Là, si vous n'êtes pas encore convaincu, je ne sais plus quoi faire !
Ingrédients pour 3 pots
- 500 g de rhubarbe
- 400 g de fraises parfumées
- 1 citron
- 200 à 250 g de sucre
- 5 c. à s. de graines de chia
Préparation
Stériliser 3 pots à confiture propres et leurs couvercles en les plaçant dans le four réglé sur 110°. Les y laisser durant toute la préparation de la confiture.
Éplucher la rhubarbe et laver les tiges. Les couper en morceaux. Laver et équeuter les fraises. Presser le jus du citron. Mettre rhubarbe et fraises dans le bol du Thermomix.
Ajouter le sucre (à doser selon ses goûts et l'acidité des fruits) et le jus du citron. Programmer 14 minutes, 100°, vitesse 1. Au bout de 10 minutes, ajouter les graines de chia par l'orifice du couvercle. Si nécessaire, poser le panier de cuisson sur le couvercle pour éviter les projections. Si la confiture gicle vraiment trop, baisser la température à 90°.
S'il reste de trop gros morceaux de fruits, on peut mixer la confiture quelques secondes à vitesse 3. La répartir ensuite dans les pots stérilisés, les fermer et les retourner. La confiture se conserve au réfrigérateur et doit être consommée dans le mois qui suit sa préparation.
© Cooking Julia 2015
Excellente idée d'associer les graines de chia dans la confiture, bravo pour l'idée
RépondreSupprimerMerci, et c'est vrai que c'est bon :-)
Supprimerelle doit être extra cette confiture !
RépondreSupprimerOui oui...
SupprimerHummm, c'est l'époque des fraises. Il faut que je fasse de la confiture. Par contre, c'est quoi les graines de chia? Où en trouver?
RépondreSupprimerCe sont des graines très bénéfiques pour la santé, qu'on trouve dans les magasins de diététique ou bio. Leur particularité est de gonfler au contact des liquides et de prendre une texture un peu gélatineuse qui épaissit la préparation. Elles permettent de remplacer les œufs par exemple. En fait, elles sont carrément géniales !
SupprimerTu m'intrigues avec tes graines de chia, je ne sais même pas à quoi ça ressemble !! Il faut que je me mette en chasse ! ;) Bisous
RépondreSupprimerCa ressemble à des graines de pavot, en un tout petit peu plus gros. Rayon graines des boutiques bio ! Bisous
SupprimerDéjà entendu parler de ces petites graines mais je ne connais pas du tout... à tester pour leurs bienfait alors ! Et ta confiture est terriblement tentante !
RépondreSupprimerBisous ma belle
Merci Stéph ! Gros bisous à toi
SupprimerLes graines de chia apportent une note d'originalité à cette confiture !
RépondreSupprimerMille fois merci Julia. Excellente confiture de saison ! J'ai respecté à la lettre votre recette et c'est parfait ! J'utilisais de l'agar-agar pour diminuer la quantité de sucre. Je vais maintenant alterner !!!
RépondreSupprimerBravo pour votre blog qui est une mine d'idées et encore merci pour le partage
Merci beaucoup pour ce message Sylvie ! A bientôt :-)
SupprimerQuelle belle idée avec le chia, super tentante ta confiture bravo. Bon samedi
RépondreSupprimerMerci Assia :-) Bises
Supprimer