mardi 2 juin 2015

CRUMBLE DE FRAISES CRUES

J'étais à la recherche d'une idée de dessert à base de fraises quand je suis tombée sur le crumble de fraises crues d'Ariane : c'était exactement ce qu'il me fallait. Ni une ni deux, le crumble s'est vite retrouvé dans le four et nous, nous avons eu un excellent dessert très classe, vraiment facile et rapide à préparer. Merci Ariane ! 




Ingrédients
  • 60 g de farine
  • 60 g de poudre d'amande
  • 60 g de sucre
  • 60 g de beurre
  • 750 g de fraises parfumées (Ciflorette ou Garriguette)
  • Feuilles de menthe


Préparation
Préchauffer le four à 180°.

Dans le bol du Thermomix, réunir farine, poudre d'amande, sucre et beurre coupé en morceaux. Donner quelques impulsions de turbo (5-6) jusqu'à ce que le beurre soit bien incorporé dans les poudres. Verser le mélange sur la plaque du four préalablement recouverte d'une feuille de papier sulfurisé. 


Enfourner pour 10 à 15 minutes. A mi-cuisson, bien mélanger le crumble. 


Poursuivre la cuisson en mélangeant encore une fois. Sortir la plaque du four et laisser refroidir.


Pendant ce temps, passer les fraises sous l'eau et retirer le pédoncule. Couper les plus grosses en deux. Les disposer dans un plat et répartir dessus le crumble refroidi. Servir ainsi ou accompagné d'une boule de glace vanille ou fraise.


Sources : La cuisine au fil d'Ariane et Damebreizh
© Cooking Julia 2015

19 commentaires:

  1. Je préfère les fraises crues que cuites, avec ce crumble croustillant dessus, ça me tente énormément ! C'est quand que je vais faire des courses déjà ?!! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment une bonne recette, tu verras si tu l'essaies ! Bisous

      Supprimer
  2. Oh là là et tu imagines ça avec des petits fruits secs en plus... ;-) Hmm genre amandes effilées ou noisettes ou figues séchées, et autres ... Une belle gourmandise tant toute sa simplicité !
    Merci Julia !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne crois pas si bien dire... Sois patiente et tu verras prochainement une variation de ce dessert qui devrait aussi te plaire ! Bisous

      Supprimer
  3. Idée géniale, il n'y a rien d'autre à dire !

    RépondreSupprimer
  4. Mmmm une belle façon de déguster les fraises !

    RépondreSupprimer
  5. Je suis sûr que cette façon de faire me plairait ! je note !
    bises
    sicacoco

    RépondreSupprimer
  6. Simple, original, et gourmand en plus !! J'aime beaucoup cette idée !

    RépondreSupprimer
  7. hum, belle idée savoureuse et croustillante !

    RépondreSupprimer
  8. Recette réalisée ce soir...ma fille qui rechigne à manger des fruits, s'est resservie...moi aussi et l'Homme par la même occasion ! Merci pour cette belle découverte et ce partage :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Thalieka, merci d'être passée ce soir pour laisser ce message qui me fait super plaisir ! Bonne soirée et à bientôt j'espère.

      Supprimer
  9. Simple, rapide, et en prime les fraises arrivent avec un bon gout en ce moment ;) Je rajouterais peut être un peu de jus de citron pour ma part.

    Ps: petit coquille gariguette ne prend qu'un r

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, là ça dépend des sources... En tant que terme forgé sur le nom garrigue, il y a bien deux r. Mais on trouve aussi la variante orthographique avec un seul r si on se réfère au lieu de création de la variété par l'INRA, les Garigues. Quoi qu'il en soit, une bonne assiette de fraises parfumées fait toujours l'unanimité ! Merci pour ton message en tout cas. Bises

      Supprimer
  10. Je trouve que tu as eu une excellent idee de laisser tes fraises cru. La fraîcheur de ton dessert a tout pour me plaire et avece croustillant du crumble tu fait fort !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jenny, je crois de toute façon que crues ou cuites, les fraises sont bonnes et mettent en valeur n'importe quel dessert ! Bisous

      Supprimer
  11. Encore une découverte pour moi, une de plus avec toi ... Merci pour le partage. Bisous

    RépondreSupprimer