samedi 12 juillet 2014

MOELLEUX AU CHOCOLAT BLANC

Ce gâteau est une vraie tuerie. Si on commence à en manger, impossible de s'arrêter : son petit goût de chocolat blanc est redoutable... Alors certes, il contient du chocolat, du beurre et du sucre, mais pas de jaunes d’œuf, ce qui permet d'alléger un peu la facture calorique. Mais c'est bien connu, quand on aime, on ne compte pas...



Ingrédients
  • 180 g de chocolat blanc
  • 125 g de beurre
  • 100 g de sucre en poudre
  • 80 g de farine
  • 4 blancs d’œuf
  • Sucre glace (facultatif)


Préparation
Préchauffer le four à 160°.

Casser le chocolat en carrés et les mettre dans le bol du Thermomix. Mixer 5 secondes, vitesse 7. Racler les parois du bol. Ajouter le beurre coupé en morceaux et programmer 2 minutes, 50°, vitesse 2. Ajouter le sucre, la farine et les blancs d’œuf. Mélanger 10 secondes, vitesse 4.

Verser la pâte dans un moule en silicone (moule fleur Flexipan pour moi) et enfourner pour 30 minutes. Démouler et saupoudrer de sucre glace.


© Copyright 2014 - Cooking Julia

57 commentaires:

  1. Un gâteau bien tentant!!!
    Bon WE.

    RépondreSupprimer
  2. Un gâteau qui va plaire à mon fils ainé ! Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Je suis plus chocolat noir que blanc mais ton gâteau est trop tentant, super moelleux.
    Bon 14 juillet, FLaure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci FLaure, essaie le blanc ! Bon 14 juillet également!

      Supprimer
  4. Huuummm effectivement quelle tuerie !!
    Bonne journée bisous Julia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne te le fais pas dire... Bonne fin de week-end, bisous

      Supprimer
  5. Je répare un petit oubli qu'on me signale : le four doit être préchauffé à 160°. Bonne dégustation !

    RépondreSupprimer
  6. OUi oui le chocolat blanc amène de la douceur et remplace à merveille le beurre !! :) Je l'utilise également dans mes petites crèmes au citron : http://www.cuisinetcigares.com/article-creme-au-citron-et-au-chocolat-blanc-122446240.html
    Belle semaine :) Sandy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord avec toi sur le chocolat blanc. D'ailleurs, je viens d'aller voir tes petites crèmes au citron, qui sont tout à fait sympathiques ! A bientôt, bises

      Supprimer
  7. Mmmm ça a l'air trop bon! Mon petit garçon me demande... "c'est quand que tu reçois ton thermomx maman......" lol bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, en toute honnêteté, le Thermomix n'est pas indispensable pour faire cette recette ! :-)

      Supprimer
  8. Je vais tester ton gâteau ce weekend. Il a vraiment l'air top !!

    RépondreSupprimer
  9. génial pour utiliser des blancs d'oeufs autre que des macarons; amaretti et financiers

    RépondreSupprimer
  10. a y es je l'ai testé, il vient de sortir du four je vous dirais après le résultat

    RépondreSupprimer
  11. Bon je vais le tester et je vous dirai combien d'heures il aura résisté lol
    En tout cas votre site me sauve quand je suis en panne d inspiration et que le Thermomix frétille d'impatience d'être utilisé ;-)
    je ne regrette absolument pas de mettre abonné !
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Karine, c'est super gentil !! Je suis très contente de vous compter parmi mes abonnés. Et pour le gâteau au chocolat, j'attends votre retour, et peut-être même une photo ? Merci et bonne fin de soirée.

      Supprimer
  12. Pour un peu plus de gourmandise je fais griller des amandes effilées. J'en mets environ 60grs dans la préparation et j'en parsème le fondant une fois qu'il est cuit
    C'est a tomber !
    Tagada

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'imagine... Il faudra que j'essaie ça la prochaine fois ! Merci pour ta visite Tagada !

      Supprimer
  13. bonjour, j'adore le chocolat blanc et ce gateau a l'air excellent. Les blancs d'œufs sont-ils à rajouter crus ou en neige? Par contre n'ayant pas de thermomix comment procéder? On fait fondre le chocolat blanc avec le beurre au bain marie? Merci pour ces précisions et bravo pour cette mine de gourmandises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Marlène, merci beaucoup pour votre gentil message ! Et désolée de ne vous répondre que ce soir.
      Les blancs ne sont pas battus en neige. Sans Thermomix, il suffit de faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie (l'idéal) ou au micro-ondes si on est pressé. Bonne fin de soirée et à bientôt !

      Supprimer
    2. Merci pour votre réponse, je vais le faire au plus vite et je vous donnerai mon avis mais bon je pense qu'il sera très très bon !!! A bientôt

      Supprimer
  14. J'ai pas résisté à la tentation, et il est trop bon. Rapide à faire et à manger. Merci encore pour cette bonne recette.

    RépondreSupprimer
  15. Je vais tester ce gateau pour mon pot de depart. Les collegues vont etre contents. Petite question, tu ne mets pas de levure ? Et j'adore ton blog :-) félicitations

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :-) Non, il n'y a pas de levure dans ce gâteau, ce n'est pas nécessaire. Mais ce n'est pas un gâteau gonflé. Bon pot de départ :-)

      Supprimer
  16. S'il vous plaît, comment faire si On a pas ce Thermomix dont vous parlez tout le temps?
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On fait fondre le chocolat au micro-ondes ou dans une casserole et on mélange avec le reste des ingrédients.
      Effectivement, je parle souvent du Thermomix car c'est un blog de recettes majoritairement faites au Thermomix...

      Supprimer
    2. Attention, le chocolat blanc n'aime pas trop le micro onde, il brûle très vite!!! (J'en ai fait la triste expérience)Il vaut mieux privilégier le bain marie.

      Supprimer
  17. Gâteau testé ce jour. Délicieux 😊 Rachel

    RépondreSupprimer
  18. Gâteau testé ce jour. Délicieux à refaire absolument 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Rachel, je suis tout à fait d'accord !! :-) A bientôt

      Supprimer
  19. Excellent. Testé avec du chocolat blanc amande mis 70gt de beurre et 50g de sucre c était largement suffisant. Il se mange sans faim (fin ;))

    RépondreSupprimer
  20. Oui, je sais, il est trop bon ce gâteau... Merci en tout cas !

    RépondreSupprimer
  21. Le plus dur pour moi, ne pas manger le chocolat avant la réalisation du gâteau ! A tester !

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour, votre moule fait combien de diamètre svp

    RépondreSupprimer
  23. Très tentant, je vais essayer ce week-end ��

    RépondreSupprimer
  24. bonsoir
    ce gateau est délicieux! je l'ai cuit dans le moule tablette.Mais le chocolat blanc étant déjà bien gras et sucré je n 'ai mis que 100g de beurre et 80g de sucre.

    RépondreSupprimer
  25. Moi je n'ai pas de Thermomix mais un fouet vous pouvez m'aider pour la recette svp.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, vous faites fondre le chocolat avec le beurre au bain-marie ou au micro-ondes, puis vous ajoutez les autres ingrédients et vous mélangez le tout au fouet. Bonne soirée Ann :-)

      Supprimer
  26. J'enregistre cette recette et dès que j'ai les blancs d'oeufs je le fais ! Chocolat blanc j'adore !

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour
    Faut-il battre les blancs en neige svp?

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour Julia, j'ai une question. La première fois était une réussite malgre que je l'ai trouvé un peu plat.. la deuxième, une cata! Tout plat et absolument pas cuit à l'intérieur! Je vais essayer d'envoyer une photo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mardi, iL faut dans ce cas prolonger un peu la cuisson. Chaque four est différent, ce qui convient pour le mien ne va pas forcément pour tous :-) IL faut toujours tester la cuisson en enfonçant la lame d'un couteau au centre du gâteau.

      Supprimer
  29. Bonjour j’ai mis 30 minutes à 160 degrés mais pas cuit du tout que faire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, tout simplement prolonger la cuisson et/ou augmenter la température du four... Le vôtre n'est sans doute pas comme le mien.

      Supprimer
  30. Nathalie JULIEN16 juin 2020 à 10:44

    Bonjour
    Je me suis permise de partager votre recette avec des modifications d'ingrédients je vous dirais si le résultat était ok bonne journée Nathalie

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour Julia
    Pensez-vous qu'il est possible de rajouter quelques framboises congelées dans la preparation avant cuisson ? Merci en tous les cas pour toutes vos délicieuses recettes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci beaucoup pour votre gentil commentaire ! Oui, vous pouvez, cela donnera une petite touche acidulée qui fera merveille dans ce gâteau ! Bonne journée :-)

      Supprimer