jeudi 27 mars 2014

KETCHUP

Semaine américaine 4 - Du ketchup maison, dont on connaît la composition exacte et qui ne contient aucun ingrédient suspect, c'est top, non ? Cette recette est excellente, le ketchup obtenu est très proche en goût de celui du commerce, mais avec plus de caractère, voire du piquant si on force un peu sur le gingembre !



Ingrédients
  • 20 à 30 g de gingembre frais 
  • 1 gousse d'ail
  • 30 g de sucre
  • 30 g de vinaigre balsamique blanc
  • 300 g de tomates mûres
  • Piment de Cayenne
  • Sel


Préparation
Éplucher le gingembre et la gousse d'ail et les mettre dans le bol du Thermomix. Programmer 4 secondes, vitesse 5. Racler les parois du bol. Ajouter le sucre, le vinaigre et programmer 2 minutes, 100°, vitesse 1.

Pendant ce temps, laver, couper en morceaux et épépiner les tomates (pour en avoir 250 grammes dans le bol). Les ajouter dans le bol avec une pointe de couteau de piment de Cayenne et un peu de sel. Programmer 17 minutes, 100°, vitesse 1. A la fin de la cuisson, la préparation a réduit. Mixer 15 secondes, vitesse 9. Mettre en pot et conserver au réfrigérateur. A consommer sous 15 jours.



Source : Etats-Unis, le Best Of, Hachette Cuisine, adaptation et réalisation : Cooking Julia

8 commentaires:

  1. Bonsoir , je viens de découvrir votre blog qui est génial !!! J'ai mon thermomix depuis un mois c'est le top :) Une petite question pour votre recette de ketchup je n'ai pas de gingembre frais mais en pourdre est ce possible et quelle quantité ? Une autre question pour les nuggets de poulet pas de philadelphia , je peux remplacer par du fromage blanc ? en attendant vos conseils je vous souhaite une bonne soirée Véronique

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Véronique, merci pour votre message et bienvenue dans le monde de Thermomix ;-)
    Oui, vous pouvez utiliser du gingembre en poudre, je dirais une cuillère à café rase (goûtez et adaptez).
    Pour les nuggets, le fromage blanc ne donnera pas le même résultat que le Philadelphia, mais ça sera bon aussi. Essayez éventuellement avec du St Môret pourquoi pas ? Bonnes fêtes de Pâques !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Pas besoin de peler les tomates ????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, pas besoin ! Avec le Thermomix, tout est mixé finement. Mais si tu préfères peler les tomates, c'est évidemment possible !

      Supprimer
  4. bonjour, merci pour votre recette, il peut se conserver selon vous? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui ce ketchup peut se conserver au réfrigérateur au moins une semaine, voire deux. Après, je ne sais pas, chez nous il n'a pas fait plus que quelques jours !

      Supprimer
  5. Merci pour cette super recette de ketchup..Moi, je vais faire des barquettes et les congeler.J'ai beaucoup de tomates! Merci encore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'être passée sur le blog Anne-Marie ! Bonne idée les barquettes à congeler, ça permet de conserver le ketchup plus longtemps.

      Supprimer