lundi 29 décembre 2014

VELOUTÉ DE POIS CASSÉS AUX GAMBAS

Réalisée par ma sœur d'après la recette d'un magazine, cette délicieuse soupe festive nous a régalés le soir du 25 décembre. Il faut juste prévoir du temps pour le trempage et la cuisson des pois cassés dans la préparation de ce velouté au demeurant très facile à faire, mais qui fait son petit effet !


Ingrédients pour 6 assiettes
  • 250 g de pois cassés
  • 1 oignon
  • 1 cube de bouillon de légumes
  • 3 c. à s. de crème liquide
  • 2 c. à s. d'huile de noix
  • 3 c. à s. d'huile d'olive
  • 12 à 15 gambas ou grosses crevettes
  • Persil frais
  • Paprika
  • Sel, poivre

Préparation
Laver les pois cassés, puis les mettre à tremper 2 heures dans de l'eau tiède. 

Dans le bol du Thermomix, mettre l'oignon épluché et coupé en 4. Mixer 5 secondes, vitesse 5. Racler les parois du bol. Ajouter les pois cassés égouttés, le bouillon cube et 1 litre d'eau. Programmer 45 minutes, 100°, vitesse mijotage. Écumer si nécessaire. Lorsque les pois sont cuits, saler et poivrer, ajouter la crème liquide et l'huile de noix et mixer 20 secondes, vitesse 9. Ajuster la consistance du velouté en ajoutant de l'eau chaude. Réserver.

15 minutes avant la fin de la cuisson des pois cassés, laver et ciseler le persil. Réserver. Décortiquer les gambas. Dans une poêle, faire chauffer l'huile d'olive. Jeter les gambas et les faire griller rapidement sur les deux faces. Les couper en morceaux.

Verser le velouté dans les assiettes creuses, répartir les gambas et le persil et saupoudrer de paprika. Servir immédiatement.


Source : magazine Gourmand
© Copyright 2014 - Cooking Julia

15 commentaires:

  1. excellente idée d'associer pois cassé et gambas! c'est si bon les pois cassé qu'on ne pense pas souvent a les cuisiner!: belle assiette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi j'adore les pois cassés. Et avec les gambas, crois-moi, c'est top !

      Supprimer
  2. Ce velouté a tout pour me plaire, miam... Et quelles belles assiettes !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, à chaque fois que je vais chez ma sœur, je les admire !

      Supprimer
  3. hum, c'est un joli velouté bien savoureux !

    RépondreSupprimer
  4. La présentation est absolument splendide. Les enfants sont fous de velouté de pois cassé, alors je retiens cette version. Bravo et bonne année à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Idée toute simple, mais excellente à condition d'aimer les pois cassés et les gambas... Merci pour tes vœux et bonne année à toi et à ta famille également.

      Supprimer