jeudi 4 décembre 2014

CHICKEN POT PIE

Ce soir, je vous emmène en voyage avec cette recette anglo-saxonne à base de poulet et de légumes variés. Il existe de nombreuses variantes du chicken pot pie : on y trouve souvent des petits pois, du céleri en branche, des poireaux, du vin blanc. J'ai adapté cette version au contenu de mon frigo et, ma foi, c'était plutôt pas mal !


Ingrédients
  • 700 g de poulet (4 blancs)
  • 1 c. à s. d'huile
  • 2 oignons
  • 250 g de champignons de Paris
  • 3 carottes
  • 1 cube de bouillon de légumes
  • 1 c. à s. de farine
  • 100 g de crème fraîche
  • 1 pâte feuilletée
  • 1 jaune d’œuf 
  • Persil, thym
  • Sel, poivre


Préparation
Préparer tous les ingrédients : parer les blancs de poulet et les couper en tout petits morceaux. Éplucher et émincer finement les oignons. Laver les champignons et les hacher au couteau. Éplucher, laver et détailler les carottes en tout petits dés. Laver et ciseler le persil. Préparer 40 cl de bouillon de légumes. Battre le jaune d’œuf avec une cuillère à soupe d'eau.

Dans une sauteuse, verser l'huile et faire revenir quelques minutes le poulet avec les oignons. Ajouter les carottes, un peu de thym, puis les champignons, du sel et du poivre. Mélanger, cuire 5 minutes. Dès que le fond attache, verser la moitié du bouillon de légumes. Laisser cuire à feu moyen en rajoutant du bouillon si nécessaire. Dès que les carottes sont tendres et le liquide presque entièrement absorbé, verser la farine et mélanger. La préparation épaissit. Terminer par la crème fraîche et le persil, bien mélanger le tout et arrêter la cuisson.


Préchauffer le four à 190°. Verser la préparation précédente dans un plat à four rond (ici un moule à tarte en porcelaine). Dérouler la pâte à tarte et la poser sur le plat. Rentrer les bords, dessiner des croisillons à la surface. Dorer à l’œuf. Découper un rond de pâte au centre et fabriquer une cheminée avec du papier d'aluminium. 


Enfourner le plat pour 20 minutes environ, jusqu'à ce que la surface soit dorée.


© Copyright 2014 - Cooking Julia

7 commentaires:

  1. Hummmm quel régal je m'invite tiens !! ;)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Viens vite ma Stéph, il n'y en aura bientôt plus !! Bisous

      Supprimer
  2. cette recette me plait beaucoup et j'ai très envie de la tester en ajoutant quelques champignons tout juste sortis des bois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là, tu me bats à plate couture ! Mes champignons, ils sortent juste de leur barquette...

      Supprimer
  3. Excellente recette ! Bon week-end

    RépondreSupprimer
  4. Je prépare régulièrement ce plat qui plait à toute la famille et je viens de m'apercevoir que je ne vous avais pas encore remercié pour cette succulente recette !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sylvie ! Je suis heureuse que cette recette convienne à votre petite famille :-) Bonne soirée et à bientôt.

      Supprimer