vendredi 17 février 2017

PURÉE DE CHOU-FLEUR

Je m'absente pour une semaine de travail à l'étranger, mais je ne vous abandonne pas pour autant puisque je vous ai programmé plein de recettes. A commencer par celle de la purée de chou-fleur que je n'avais pas encore publiée : quel dommage car ce légume est excellent ! Comme toutes mes purées, celle-ci est réalisée au Thermomix, qui est vraiment extra pour ce type de préparation.


J'ai ajouté au chou-fleur un peu de pomme de terre pour épaissir la texture et adoucir le goût de la purée. Comme toujours, il faut bien veiller à choisir une variété à chair tendre spéciale purée, comme les Bintje, sans quoi celle-ci sera collante.





Ingrédients
  • 250 g de pommes de terre à purée
  • 1 petit chou-fleur
  • 250 g de lait
  • 25 g de beurre
  • 25 g de crème fraîche
  • Sel




Préparation
Éplucher les pommes de terre et couper le chou-fleur en tout petits bouquets. Laver tous les légumes.

Dans le bol du Thermomix équipé du fouet, mettre les pommes de terre coupées en petits morceaux (200 grammes nets) puis les petits bouquets de chou-fleur (700 grammes nets, et le bol est plein). Verser le lait, saler et fermer le bol. Programmer 24 minutes, 100°, vitesse 1.

Ajouter le beurre et la crème et mixer 30 secondes, vitesse 4. Si la purée n'est pas assez lisse, retirer le fouet et mixer 15 secondes, vitesse 7. Rectifier l'assaisonnement.

Cette purée a accompagné le filet mignon en feuilleté tressé.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2017

9 commentaires:

  1. bon voyage ,séjour, déplacement et
    à bientôt
    ;o)

    RépondreSupprimer
  2. Extra la purée de chou fleur ! Bon voyage. A bientôt bises

    RépondreSupprimer
  3. Cette recette est pour moi, nous aimons tellement le chou-fleur ! Avec du porc ou du poisson, ce doit être excellent.

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai jamais fait de purée de chou-fleur mais je vais remédier à cela! Merci Julia et bon séjour à l'étranger! Bisous

    RépondreSupprimer
  5. J'adore la pure de chou-fleur, c'est même avec elle que j'ai appris à aimer le chou-fleur! Il remplace à merveille la pomme de terre je trouve! Je vois que tu en mets un peu pour la texture, ça doit être juste parfait! bises et bon déplacement!!

    RépondreSupprimer
  6. une excellente purée !! bon voyage à l'étranger ! quelle chance !! bises

    RépondreSupprimer
  7. Un régal cette purée de chou fleur! bon weekend

    RépondreSupprimer
  8. Je n'avais jamais préparé de purée de pommes de terre / chou-fleur et quelle erreur :-) car nous nous sommes régalés grâce à vous. Elle a été accompagnée de pavés de saumon huile d'olive et aneth cuits au four, qui se sont bien associés. Merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Humm, avec du saumon, c'est un beau mariage ! Merci pour ce retour et bonne fin de soirée.

      Supprimer