jeudi 19 janvier 2017

SOUPE BROCOLI-CHEDDAR

Quand il fait très froid comme en ce moment, rien de tel qu'une soupe épaisse et riche pour se réchauffer ! J'ai ce qu'il vous faut aujourd'hui, avec cette soupe roborative aux brocolis, carottes et cheddar. Vrai repas à elle toute seule, cette soupe nourrissante fait la part belle aux légumes, avec une touche de fromage pour la gourmandise.


Il s'agit d'une recette américaine classique, revue et adaptée au Thermomix. Sans, les légumes sont coupés en petits dés au lieu d'être mixés, et la cuisson se fait à la casserole.



Ingrédients
  • 1 gros oignon
  • 300 g de petites carottes
  • 2 c. à s. d'huile d'olive
  • 3 gousses d'ail
  • 30 g de farine
  • 400 g de lait
  • 1 cube de bouillon de légumes
  • 300 g de brocolis
  • 1 c. à s. bombée de crème fraîche
  • 80 g de cheddar
  • Piment doux
  • Sel


Préparation
Peler l'oignon et le couper en 4. Peler les carottes, les laver et les couper en tronçons de 2 cm. Mettre oignon et carottes dans le bol du Thermomix et mixer 4 secondes, vitesse 5. On obtient des légumes en morceaux. Si ceux-ci sont trop gros, prolonger le mixage de 1 ou 2 secondes, pas plus. Ajouter l'huile d'olive.



Programmer 4 minutes, 100°, vitesse 2. Peler les gousses d'ail, les émincer et les ajouter dans le bol. Poursuivre la cuisson 1 minute, 100°, vitesse 2.

Verser la farine en pluie dans le bol puis programmer 5 minutes, 100°, vitesse 2. Verser progressivement le lait par l'orifice du couvercle. Saler et poivrer.

Émietter le bouillon cube dans le bol et ajouter 500 grammes d'eau. Poursuivre la cuisson 8 minutes, 100°, vitesse 1, soit jusqu'à l'ébullition.

Éplucher le brocoli et le recouper en petits bouquets. Les laver et les ajouter dans le bol. Programmer 10 minutes, 100°, vitesse 1.

Râper le cheddar avec une grille à gros trous. 1 minute avant la fin de la cuisson, ajouter la crème fraîche et la moitié du cheddar râpé dans le bol. Si nécessaire, rectifier l'assaisonnement.


Saupoudrer de piment doux et servir avec le reste du cheddar râpé.


Adapté de Little Broken

Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2017

19 commentaires:

  1. tu as raison c'est tout à fait ce qu'il nous faut en ce moment. Bises
    lespetitsplatsdeBéa

    RépondreSupprimer
  2. Une très belle soupe miam
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ce genre de soupe, bien nourrissante et gourmande avec le fromage, c'est ce qu'il me faut avec ce froid!!

    RépondreSupprimer
  4. C'est clair elle est bien nourrissante et excellente cette soupette !
    Bisous ma Julia

    RépondreSupprimer
  5. bien appétissante pour réchauffer !!

    RépondreSupprimer
  6. Avec ce froid, elle me fait envie ta soupe !! Bises

    RépondreSupprimer
  7. C'est une bonne idée je n'ai encore jamais fait de soupe avec du brocolis ...alors je teste demain avec les températures très basses du moment ça va être super !!! bisous

    RépondreSupprimer
  8. Je viens de la faire: Un pur régal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Valérie, et ravie que cette soupe vous ait plu !

      Supprimer
  9. Une très belle soupe parfaite pour se réchauffer. Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Oh que ta soupe est appétissante ! J'adore le cheddar !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi et je suis d'ailleurs ravie qu'on en trouve assez facilement maintenant !

      Supprimer
  11. bonhommet adore les brocolis, je garde la recette !! bises

    RépondreSupprimer
  12. Une vraie tuerie cette soupe. Comme quoi même une soupe peu procurée bien du plaisir. Merci Julia, tu es trop forte !!!! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci nono, pourtant ce n'est qu'une soupe... :-) Bises

      Supprimer
  13. Excellente recette! Je l'ai complètement mixée pour obtenir un velouté et c'est délicieux. Les enfants l'adorent. Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Emmanuelle ! J'ai bien l'intention aussi de la mixer la prochaine fois pour voir ce que cela donne ! Bonne soirée

      Supprimer
  14. Bonjour, j'adore vos recettes ! Hâte de tester celle-ci. Comment procéder à votre avis avec des brocolis surgelés ? Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, merci beaucoup !
      Je n'ai jamais fait cette soupe avec des brocolis surgelés, mais je pense que vous pouvez procéder comme avec des frais, à condition que les bouquets ne soient pas trop gros. Bonne soirée et à bientôt !

      Supprimer