mercredi 4 janvier 2017

POIRES AU VIN

Avec le froid humide qui nous enveloppe depuis plusieurs jours, on ressent le besoin de se réchauffer, par exemple avec du vin et des épices. C'est ce qui m'a donné l'envie de ressortir cette recette totalement désuète mais ô combien délicieuse et parfumée : les poires au vin... Vieux souvenir d'un temps où, parfois, maman en préparait. A l'époque, je n'aimais pas ça, mais j'ai changé !


Il va sans dire que la qualité du vin utilisé a son importance. Autant éviter la piquette si on veut une sauce parfumée et douce ! Le choix des poires est plus une question de goût, c'est surtout leur degré de maturité qui compte : trop vertes, elles manqueront de saveur, trop mûres, elles s'écraseront à la cuisson.





Ingrédients
  • 5 ou 6 poires mûres mais fermes (William, Conférence, Abate)
  • 50 cl de bon vin rouge
  • 100 g de sucre
  • 1 gousse de vanille
  • 1 bâton de cannelle
  • 2 étoiles de badiane
  • 2 clous de girofle




Préparation
Peler délicatement les poires en veillant à conserver la tige. Retirer la base.


Dans une casserole suffisamment grande pour contenir les poires, verser le vin, le sucre et les épices. Porter le mélange à ébullition et laisser frémir 5 minutes. Baisser le feu et déposer les poires dans le vin en prenant garde de ne pas les abîmer. Couvrir et laisser cuire doucement les fruits pendant 25 à 30 minutes, en les retournant une fois et en les arrosant régulièrement. Les laisser refroidir dans la casserole.


Transférer fruits et sauce dans un récipient fermé et le placer au frais quelques heures. Cela permettra aux poires de prendre leur belle couleur lie de vin et de s'imprégner du parfum des épices.


Déguster frais ou à température ambiante. Les poires se conservent plusieurs jours au réfrigérateur (s'il en reste bien sûr !)


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2017

25 commentaires:

  1. c'est en effet souvent une recette madeleine
    bravo
    ici chance :froid ++ (vent glacial) mais grand soleil donc froid sec

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, un grand classique de grand-mère...

      Supprimer
    2. pour moi c'était pas "de grand mère"
      mais peu importe :o)

      Supprimer
  2. Désuète oui si tu le dis mais qu'est c'est bon quand c'est bien préparé, j'en ai publié l'année dernière une version un peu différente de la tienne. Ta présentation est aussi très jolie. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi. Désuet ou rétro, enfin pas très tendance donc ! Bisous

      Supprimer
  3. Ton dessert est très apprécié à la maison, délicieux avec un vin blanc moelleux également comme pour les pêches.

    RépondreSupprimer
  4. un vrai souvenir d'enfance pour moi aussi !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne serais pas étonnée que ce dessert revienne à la mode un prochain jour...

      Supprimer
  5. Humm comme tu me donne envie d'en faire
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  6. Ma maman en faisait souvent ! J'adorais ça ! Tu parle de l'importance du choix du vin ......n'y connaissant absolument rien tu pourrais me dire quoi prendre comme bouteille ?
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai mis du bordeaux, mais je pense que n'importe quel vin (de qualité) pas trop sec fera l'affaire.

      Supprimer
  7. Mmmm! j'aime beaucoup ce genre de dessert, plein de saveurs et léger! miam!

    RépondreSupprimer
  8. je m'imagine bien les déguster chaude avec une tranche de pain d'épice, rhoooooo quel régal!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  9. hum, c'est un dessert que j'adore manger mais que je n'ai jamais réalisé moi-même !

    RépondreSupprimer
  10. C'est un classique qu'on devrait faire plus souvent.
    La couleur des poires au vin est magnifique.

    RépondreSupprimer
  11. Un dessert que j'adore! bonne fin de soirée

    RépondreSupprimer