samedi 14 janvier 2017

ESCALOPES DE VEAU À LA CRÈME ET AUX CHAMPIGNONS

Les escalopes de veau à la crème, c'est un peu notre madeleine de Proust. Même si j'en fais finalement assez peu souvent, c'est à chaque fois le succès assuré à la maison. C'est d'ailleurs à celui qui sera le plus rapide pour saucer le plat avec un bon morceau de pain, car on ne laisse jamais une goutte de sauce...


En ajoutant à ces escalopes une bonne poêlée de champignons, on obtient un plat équilibré et presque complet. Les gros appétits les serviront avec des pommes de terre sautées ou du riz, les autres pourront, comme nous, les accompagner d'une bonne purée de patates douces. A propos, j'en ai profité pour refaire les photos de cette purée, ici...





Ingrédients
  • 500 g de champignons de Paris
  • 10 g de beurre
  • 4 escalopes de veau
  • 2 c. à s. d'huile
  • 2 c. à s. de crème fraîche allégée
  • Sel, poivre



Préparation
Couper le pied terreux des champignons et les brosser sous l'eau. Les émincer. Dans une casserole, faire fondre le beurre et ajouter les champignons. Les faire cuire une dizaine de minutes jusqu'à ce que leur eau de végétation soit presque évaporée. Réserver.


Dans une grande poêle, faire chauffer l'huile. Déposer les escalopes et les faire dorer à feu vif de chaque côté. Saler et poivrer, baisser un peu le feu et poursuivre la cuisson une dizaine de minutes. Si nécessaire, ajouter un filet d'eau pour ne pas qu'elles brûlent. Lorsqu'elles sont cuites, les réserver au chaud sur un plat couvert.

Remettre la poêle sur le feu et ajouter la crème fraîche dans le jus. Bien mélanger et amener à ébullition. Ajouter les champignons et leur eau. Laisser la sauce épaissir une ou deux minutes puis la verser sur les escalopes. Servir aussitôt avec, comme ici, une purée de patates douces, ou tout simplement du riz ou des pâtes.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2017

13 commentaires:

  1. Tu as raison sur cette recette ! Déjà chez ma mère c'était un franc succes, comme elle belle notre gastronomie familiale , du coup je vais en refaire ses que j'ai'de bonnes escalopes

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. c'est bien vrai :o)
    pas une goûte ne reste ici non plus (sauf que c'est escalope de dinde ou de poulet)

    miam miam
    très appétissantes tes photos

    RépondreSupprimer
  4. hum , moi j'aime beaucoup !! bisous

    RépondreSupprimer
  5. j'adore aussi ce plat, avec de la purée !!

    RépondreSupprimer
  6. AH oui, pareil, c'est ma maman qui en faisait quand j'étais petite. Il y a longtemps que je n'en ai pas mangé! Allez, j'en prendrai la semaine prochaine chez le boucher! Merci pour ce retour en enfance!

    RépondreSupprimer
  7. une recette classique toujours très appréciée !

    RépondreSupprimer
  8. Ma mère fait un plat très proche mais au poulet, et je pars carrément saucer la casserole en cuisine avec mon bout de pain à la main hihi! ta recette a l'air délicieuse!!

    RépondreSupprimer
  9. C'est parfait pour nous qui adorons saucer...Bisous

    RépondreSupprimer
  10. c'est totalement ma recette fétiche ! avec des tagliatelles ou des spaghettis ! bravo !! maintenant, j'en ai envie !

    RépondreSupprimer
  11. En effet, cette réalisation est une vraie merveille, merci pour cet article en tout cas.

    voyance par mail gratuite

    RépondreSupprimer
  12. En voyant tes photos, cela me rappelle que j'adore cela et que cela fait bien longtemps que je n'en ai pas cuisiné... Très belle assiette, généreuse en champignons... tout ce que j'aime!

    RépondreSupprimer