dimanche 29 janvier 2017

CRÊPES SUZETTE

Ce soir, voici les gourmandes crêpes Suzette, un dessert délicieusement rétro réalisé avec les crêpes dont j'ai posté la recette hier. La sauce qui les nappe est en réalité un caramel au beurre salé parfumé à l'orange. Autant dire que c'est divin, à défaut d'être léger.


Il existe comme souvent plusieurs variantes à cette recette. J'ai pour ma part utilisé uniquement des oranges pour réaliser la sauce, alors que certains choisissent plutôt des clémentines ou mélangent oranges et citrons. L'alcool qui parfume la sauce au caramel est en principe le Grand-Marnier, mais n'en ayant pas, je l'ai remplacé par du Cointreau. Enfin, et contrairement à ce qu'on lit parfois, il semble que ces crêpes ne se flambent pas...





Ingrédients

  • 6 crêpes
  • 2-3 oranges juteuses bio
  • 110 g de sucre blanc
  • 1 bouchon de Cointreau ou Grand-Marnier
  • 100 g de beurre




Préparation
Laver et brosser soigneusement les oranges. Prélever le zeste de 2 d'entre elles. Les presser pour obtenir 125 ml de jus. Ajouter la moitié du zeste et faire tiédir le jus au micro-ondes.


Dans une poêle d'un diamètre égal ou légèrement inférieur à celui des crêpes, verser le sucre. Poser la poêle sur feu moyen et ne plus y toucher. En l'espace de quelques minutes, il va fondre et prendre une belle couleur caramel.


Dès qu'il est entièrement fondu, ajouter précautionneusement (ça gicle !) le jus d'orange tiède.


Décuire le caramel, c'est-à-dire mélanger le contenu de la poêle jusqu'à ce que le caramel soit entièrement fondu et incorporé dans le jus d'orange.


Ajouter alors l'alcool et le beurre coupé en morceaux. Le laisser fondre en remuant puis retirer immédiatement la poêle du feu.


Poser une crêpe dans la poêle.


Avec les doigts, la pincer en son centre pour l'attraper et la soulever, de manière à ce que le trop-plein de caramel s'égoutte au-dessus de la poêle.


Lorsque plus rien ne coule, plier la crêpe en 4, face imbibée de caramel à l'intérieur, et la poser sur un plat. Faire de même avec les 5 autres crêpes. Verser le restant de caramel sur les crêpes. Parsemer le reste du zeste d'orange. Servir aussitôt ou maintenir le plat au chaud (au four thermostat 60°) jusqu'au service.


Adapté de Papilles et Pupilles

Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2017

29 commentaires:


  1. à en perdre la tête ♫♫♫ :o)
    souvenirs souvenirs

    je ne les flambent pas non plus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne les flambe sans "ent" évidemment

      Supprimer
  2. l'heure du gouter est passé mais pourtant je me laisserai bien aller à croquer une de ces belles crêpes, parfumées à l'orange j'adore.
    les petitsplatsdeBéa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas d'heure pour en manger, comme dit la pub ! Bises

      Supprimer
  3. Oh, la dernière fois que j'en ai mangé, on était au milieu de la Chine. Ca faisait 2 semaines qu'on mangeait du riz et des insectes (non, en vrai, j'adore la nourriture chinoise, même si là, c'était un peu long) quand on est tombés sur un resto français (le Votre, ça ne s'invente pas, à voir ici: http://wp.me/p4qbIU-Bd). Et il y avait des profiteroles et des crêpes suzette au dessert. On s'est gavés! Tiens, je vais en refaire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A choisir, je préfère les crêpes plutôt que les insectes... :-)

      Supprimer
  4. Ah les crêpes Suzette, mes préférées !

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir,

    Votre recette m’inquiète. Est-elle individuelle ?
    La fourchette et le couteau sont-ils obligatoires ?
    6 crêpes... Ce nombre me parait faible... Qu'est-ce qu'on mange avant (ou après) ?

    Cordialement,
    Jean-Michel 71

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Individuelle ? Non !! A moins que vous soyez un très gros gourmand :-) Mes crêpes sont très grandes et on en a mangé une, maximum deux par personne. La fourchette et le couteau, c'est à vous de voir si vous préférez les manger, dégoulinantes de caramel, avec les doigts. A vous de voir aussi ce que vous mangez avant ; après, en général rien... Bonne soirée :-)

      Supprimer
  6. C'est un classique c'est vrai, mais que je n'ai jamais goûté! Etant fan d'orange, je suis sûre que c'est canon!! Tes photos sont super appétissantes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Hélène, tu as raison, elles te plairaient ces crêpes !

      Supprimer
  7. Tes photos sont magnifiques :)

    RépondreSupprimer
  8. Un régal! merci pour ce beau partage! au menu à la maison d'ici quelques jours, j'ai un homme gourmand qui va adorer... et moi aussi... Je te souhaite une belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si c'est comme chez nous, elles vont partir très vite ces crêpes ! Bises

      Supprimer
  9. Humm voilà de bien belle crêpes j'adore
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  10. J'adore les crepes Suzette et il y a bien longtemps que je n'en ai pas mangées. Tu me donnes sacrément envie!

    RépondreSupprimer
  11. Réponses
    1. Pour qui aime l'orange et le caramel, oui...

      Supprimer
  12. Si seulement je pouvais venir t'en piquer une...miam

    RépondreSupprimer