mercredi 18 janvier 2017

BOUCHÉES À LA REINE

En matière de cuisine traditionnelle, les bouchées à la reine sont un must. Un peu rétro, pour ne pas dire passées de mode depuis de longues années, on les voit ces temps-ci resurgir sur les tables. A la maison, ce retour en grâce n'est pas pour nous déplaire... En voici une version à la volaille et aux champignons. Pour tout dire, c'est au ris de veau que j'avais prévu de les faire, mais trouver cet abat s'est avéré mission impossible au moment des fêtes.


Les croûtes pâtissières sont achetées toutes faites (à commander chez le boulanger ou à trouver au supermarché). Les miennes n'étaient pas très grosses, c'est pour cela que je suggère de servir une partie de la garniture à côté de la bouchée.


Ingrédients (pour 8 personnes)
  • 300 g de petits champignons de Paris
  • 4 blancs de poulet (800 g)
  • 4 quenelles de volaille
  • 1 c. à s. d'huile
  • 70 g de farine
  • 40 g de beurre
  • 1 cube de bouillon de poulet
  • 500 g de lait
  • 20 cl de crème allégée semi-épaisse
  • 8 croûtes pâtissières
  • Sel, poivre, muscade


Préparation
Laver les champignons, couper le bout terreux et les émincer.
Parer les blancs de poulet et les couper en petits morceaux réguliers.
Couper les quenelles en 4 dans la longueur, puis en petits dés.


Dans une sauteuse, faire chauffer l'huile et jeter les dés de poulet.


Les faire revenir 8 minutes. Ajouter les champignons égouttés, saler et poivrer. Dès que l'eau de végétation des champignons s'est évaporée, ajouter les morceaux de quenelles.


En parallèle, préparer la béchamel. Dans le bol du Thermomix, réunir la farine, le beurre, le cube de bouillon de poulet et le lait. Programmer 7 minutes, 90°, vitesse 3. On obtient une sauce épaisse. Ajouter la crème liquide et mélanger 10 secondes, vitesse 4.

Verser la sauce dans la sauteuse et mélanger délicatement le tout. Maintenir au chaud.


Préchauffer le four à 175°.

Découper délicatement le chapeau des croûtes pâtissières et déposer celles-ci ainsi que leurs chapeaux sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou d'une Silpat. Enfourner la plaque pour 10 minutes.


Lorsque les croûtes sont bien chaudes, les garnir de la préparation au poulet. Poser le chapeau par-dessus.

Servir une bouchée à la reine par personne. Chaque convive complétera son assiette avec le reste de la garniture proposé à part. Prévoir une salade verte en complément.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2017

17 commentaires:

  1. Tout ce que j'aime évidemment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux pas m'empêcher de penser à toi quand je publie une recette de cuisine traditionnelle :-)

      Supprimer
  2. Elles sont bien appétissantes ces bouchées !

    RépondreSupprimer
  3. Trop bonne cette recette et superbes photos qui les mettent en valeur ;)

    RépondreSupprimer
  4. J'adore les bouchées à la reine ça me rappelle mon enfance ma maman on faisait régulièrement les dimanche je te souhaite une bonne journée bises Christelle

    RépondreSupprimer
  5. Ma maman en avait fait pour Noël, avec des St Jacques... miam...

    RépondreSupprimer
  6. J'adore et cette recette est comme j'aime (les quenelles j'adore !). Je pense en faire la semaine prochaine ;-) Merci pour ce partage ;-)

    RépondreSupprimer
  7. hum, un classique qui a toujours un grand succés !

    RépondreSupprimer
  8. Ah j'adore les bouchées à la reine mais je n'en mange pas souvent. Les tiennes sont très réussies, bravo !!

    RépondreSupprimer
  9. Elles sont super appétissantes. j'ai toujours adoré ça! Un classique indémodable

    RépondreSupprimer
  10. un grand classique , si tu peux essaie de faire tes croûtes ...c'est encore meilleur !! bises

    RépondreSupprimer
  11. C'est vrai que c'est vintage cette recette, j'adore, tu me donnes envie d'en faire!

    RépondreSupprimer
  12. Un classique que je n'ai pas mangé depuis bien longtemps !! Tu les as parfaitement réussies, tu me donnes envie !! Bises

    RépondreSupprimer
  13. Alors cette recette m'a aussi fait de l'œil, trop trop longtemps je ne n'en ai pas fait !!!
    et comme ton blog est une énorme source, ça va me raviver des souvenirs...
    je vais acheter ce qui me manque et j'en refait très vite....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Marvin, merci, et j'espère que tu as pu trouver tous les ingrédients pour faire ces bouchées !

      Supprimer
    2. oui oui nous les avons mangé ce soir elles n'ont pas fait un pli !!!
      un vrai régal...encore merci

      Supprimer