mardi 13 septembre 2016

QUICHE LORRAINE EXPRESS

Quand on est une maman qui travaille, on a très peu de temps le soir pour préparer le dîner et il n'est pas toujours facile de trouver des idées. La quiche lorraine dépanne bien, surtout quand on la prépare en formule express comme ici. Cela fait des années que je propose cette version à ma petite famille, et elle fait tellement partie du quotidien que je me rends compte que je n'en avais pas encore publié la recette sur le blog. Certains crieront sans doute à l'hérésie. Mais j'assume : je suis Lorraine et je n'ai aucun complexe à proposer cette recette efficace à défaut d'être tout à fait traditionnelle !


Même quand on aime tout faire soi-même, il est des jours où la fatigue l'emporte, et on est alors bien content de pouvoir compter sur les aides culinaires et autre produits préparés. Ici, on utilisera bien sûr une pâte brisée roulée (certaines marques proposent des pâtes de qualité tout à fait correcte) et du fromage déjà râpé ; les lardons sont en barquette, au choix nature ou fumés, mais impérativement au format allumette car, pour simplifier, ils sont mis crus dans la quiche. En dix minutes, celle-ci est dans le four !



Ingrédients (pour un moule de 26 cm)
  • 1 rouleau de pâte brisée 
  • 4 œufs
  • 20 cl de crème fraîche épaisse à 15 %
  • 20 cl de crème liquide légère
  • 10 cl de lait
  • 50 g d'emmental râpé
  • 200 g de lardons allumettes nature ou fumés
  • Poivre


Préparation
Préchauffer le four à 180°.

Dérouler la pâte, foncer le moule. Piquer le fond avec une fourchette. Réserver au froid.

Dans un saladier, battre les œufs. Ajouter les crèmes, le lait, le fromage et du poivre. Inutile de saler. Bien mélanger le tout. Sur la pâte, répartir les lardons, puis la préparation aux œufs. Enfourner la quiche pour 30 à 40 minutes. Elle doit être bien dorée et gonflée.

Servir avec une salade verte relevée.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016

34 commentaires:

  1. ben oui je vois pas où est le soucis
    comme tu dis il y a de très bons produits
    mieux vaut les utiliser et se régaler plutôt que de s'énerver seule dans sa cuisine et pas voir les siens

    ça empêche pas de la faire totalement certains jours plus calmes

    elle est très belle et bonne je n'en doute pas (marrant je me disais hier tiens faudrait que je fasse une quiche les jours prochains
    ;o)

    j'ai déjà utilisé des "pas allumettes "pour ça aussi
    ça fonctionne aussi
    juste je les mets sur la pâte crue
    et 10 minutes au four
    avant de rajouter le reste de garniture (que j'ai préparée pdt ces 10 minutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée de faire précuire les lardons ! Il faudra que j'essaie :-)

      Supprimer
    2. idée apprise ado au collège! ça date!!

      Supprimer
  2. que vous postiez sur le net un n ième quiche lorraine, passe encore, mais avec de l'emmental !!! NON

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand je disais que les puristes allaient râler !!
      J'apprécierais que vous ayez le courage de vos opinions et que vous ne vous cachiez pas derrière le trop facile "Anonyme". La prochaine fois, votre commentaire ne sera pas publié. Cordialement

      Supprimer
    2. ben moi aussi je mets de l'emmenthal na !

      Supprimer
    3. Et moi je la fais souvent comme ta version express, avec du jambon à la place des lardons ET de l'emmental !! Je prépare le bûcher pour moi aussi ? ;)

      Supprimer
    4. Pfff, il y aura toujours des "Anonymes" râleurs et peu courageux. Un rien les fait bondir et laisser des commentaires négatifs... Moi aussi j'aime y mettre de l'emmental, et alors ! C'est très bon ! Bises Julia

      Supprimer
  3. Et si ça vous fait plaisir de mettre de l'emmental qui vous en empêcherait ? Et quel autre fromage mettre ? Et s'il y a trop de recettes de quiche lorraine sur le net, ne les lisez pas. Mois j'apprécie toutes les recettes, et merci à cookingJulia pour les siennes. Je les lis avec plaisir tous les jours, même si je ne suis pas certaine de les refaire. A 74 ans, toutes les recettes lues sur les blogs m'ont donné des audaces en cuisine que je ne soupçonnais pas, et c'est bon. Je suis bio, je fais très attention à l'alimentation et aux équilibres alimentaires, je n'achète aucun plat préparé, et je cuisine beaucoup. Bonne journée, continuez à nous faire plaisir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, très chouette ! Merci beaucoup Maryse, vous êtes adorable ! A bientôt.

      Supprimer
  4. Euh franchement tant qu'elle est bonne, on s'en fiche un peu emmental ou pas non ?!! ;-)
    Perso, je fais encore plus simple je fais une quiche sans pâte lol !!
    (petit clin d'oeil pour toi chez moi ! )
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela m'arrive aussi de faire la quiche sans pâte.
      Je file voir chez toi alors ! Bises

      Supprimer
  5. Salut Julia,
    En tant que bon lorrain, l'emmental dans la quiche ne me gêne absolument pas. Quand j'étais gamin ma môman en mettait et même des amis vosgiens pure couenne la préparaient ainsi.
    Alors pas de dogme, rien que du bon goût...
    François
    PS : Quand je prépare de la pâte feuilletée au Thermomix, j'en fais plusieurs et je congèle. Ainsi, j'en ai toujours au moins une d'avance, ne serait-ce que pour faire des pâtés... lorrains :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello François, contente de te revoir par ici ! Merci pour ton message et pour ton tuyau. Il est effectivement plus rationnel de préparer plusieurs pâtes à tarte et de les congeler, on gagne du temps. Cela m'arrive aussi de le faire. A bientôt :-)

      Supprimer
  6. Merci Julia pour avoir publié cette recette express ! Je n'avais jamais osé mettre des lardons même au format allumettes sans pré-cuisson ! Moi aussi je rajoute de l'emmental pour plus de gourmandise et tant pis pour les puristes !!! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu testeras les lardons sans précuisson, ça marche très bien ! Bisous

      Supprimer
  7. Et bien oui... heureusement qu'il y a des aides culinaires qui nous permettent de cuisiner rapido pour notre petite famille le soir après une journée de travail bien intense... j'assume moi aussi pour quelques soirs... Elle est superbe et au menu également à la maison! bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On dirait qu'on a le même quotidien :-) Bises

      Supprimer
  8. Amusant, j'en ai fait une hier soir.
    Sans emmental pour l'anecdote, je la faisais toujours avec du râpé et un jour j'ai entendu que la vraie était sans alors un jour j'ai essayé. Et là miracle mon mari en à mangé deux parts, et il m'avoué tout simplement qu'il n'aimait pas avec le râpé. Moi j'aime les deux, mais je fais plaisir à mon homme. Donc chacun fait comme il veut, c'est vraiment une question de goût, mais surtout avoir le courage de ses opinions............ Merci pour vos recettes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, on fait comme on aime, c'est le principal. Merci pour vos visites Adisson et très bonne soirée :-)

      Supprimer
  9. Il faut juste bien choisir les produits, prendre son temps de lire (déchiffrer meme ) les étiquettes, et on a de bons résultats .
    bises
    sicacoco

    RépondreSupprimer
  10. Oui moi aussi je fais cuire mes lardons avant et je mets de l'emmental mais qu'on a pas toujours le temps et qu'on veut régaler sa famille on fait comme on peut
    Bises

    RépondreSupprimer
  11. La quiche lorraine est un grand classique, toute cuisinière devrait avoir sa version en stock. C'est toujours un franc succès en petit comité ou lors d'un grand buffet par exemple.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sans doute la quiche la plus connue aussi...

      Supprimer
  12. Bonjour. Quitte à faire râler les puristes, perso, je mets moitié crème, moitié faisselle (+ lardons non cuits et fromage...). Elle bien gonflée, hum. Mais je vais tester ta recette car à chaque fois c'est super bon. Merci pour toutes tes superbes photos et super bonnes recettes...PS je suis lorraine également...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Marie-Pierre, c'est super gentil :-) Je mets aussi parfois du fromage blanc ou du yaourt à la grecque pour limiter la crème fraîche, et c'est très bon aussi. Bonne soirée et à bientôt.

      Supprimer
  13. née en lorraine, ce soir je mettrais de l'emmental dans ma quiche, parce que j'adore le fromage et j'en ai de l'excellent dans mon frigo qui va se marier divinement bien avec le lard paysan alsacien ! je vais tester cette recette ! Momix n'attends plus que moi ...... :) bonne soirée Julia

    RépondreSupprimer