mardi 19 juillet 2016

MUFFINS FRAMBOISES-AMANDE

Je suis depuis toujours à la recherche de LA recette de muffins parfaite, enfin celle qui me convient. Et après moult tâtonnements, je crois bien que je l'ai enfin trouvée ! Des muffins légers comme un souffle, moelleux comme un édredon (c'est devenu mon credo), bref, la texture parfaite. Avec un chouïa d'amande et quelques framboises bio et locales, c'est le paradis.


Maintenant que j'ai des moules à muffins métalliques, j'en profite pour y glisser des caissettes en papier : ainsi, pas de démoulage hasardeux et un look très américain. Et c'est tellement plus pratique pour emmener en pique-nique ou servir sur un buffet. C'est d'ailleurs la recette que je propose pour le Défi Cuisine du site Recettes.de sur le thème Garden Party.


Le secret du moelleux de ces muffins ? Encore et toujours le lait ribot que j'ai maintenant presque en permanence dans mon frigo. C'est fou comme ce produit transforme toutes les recettes !




Ingrédients
  • 75 g de beurre
  • 50 g de purée d'amande blanche
  • 150 g de sucre
  • 125 g de lait ribot
  • 3 œufs
  • 100 g de farine
  • 90 g de poudre d'amande
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 125 g de framboises (36 en tout)
  • Amandes effilées
  • Sucre glace
  • 12 caissettes à muffins (facultatif)


Préparation
Préchauffer le four à 175°.

Dans le bol du Thermomix, réunir le beurre, la purée d'amande et le sucre. Mélanger 30 secondes, vitesse 4. Ajouter le lait ribot, les œufs, la farine, la poudre d'amande et la levure. Mixer 5 secondes, vitesse 4 puis 10 secondes, vitesse 5. 

Disposer une caissette dans chacune des 12 empreintes d'un moule à muffins (ou sinon beurrer les empreintes). Répartir la pâte dans les caissettes et enfoncer 3 framboises dans chaque muffin. Saupoudrer d'amandes effilées. Enfourner la plaque pour 20 à 25 minutes. Laisser refroidir légèrement et saupoudrer les muffins de sucre glace.


Avec cette recette, je participe au Défi Cuisine du site Recettes.de sur le thème Garden Party.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016

26 commentaires:

  1. ils semblent bien légers, aériens et parfumés donc je suppose très bons.

    RépondreSupprimer
  2. ils ont l'air divins en effet
    ( zut ni purée d'amande ni lait ribot
    là maintenant!);o)

    RépondreSupprimer
  3. Va falloir que je trouve du lait ribot!

    RépondreSupprimer
  4. Ce qu'ils sont appétissants et tellement tentants. Merci Julia

    RépondreSupprimer
  5. bien appétissants tes petits muffins fruités
    merci ...bon mercredi ...bizouilles

    RépondreSupprimer
  6. Oh moi aussi je recherche toujours le meilleur muffin, je note ta recette!

    RépondreSupprimer
  7. Qu'ils sont gourmands, ces muffins! Toutes les saveurs que j'aime =)

    RépondreSupprimer
  8. Là tu me prends par les sentiments..... j'adore les muffins...
    bisous

    RépondreSupprimer
  9. Ceux-là, je les favorise direct!!! Je t'embrasse!

    RépondreSupprimer
  10. Ils sont superbes tes muffins, je crois que j'en ai une recette dans mes classeurs qui m'attends depuis des années... au boulot !
    Bisous ma Julia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a tous des recettes de muffins en attente, alors de temps en temps il faut s'y mettre, mais le succès est toujours au rendez-vous ! Bises

      Supprimer
  11. On a tous une petite recette de muffins qui nous fait craquer. C'est vrai que ta version aux framboises ne me laisse pas de marbre : qu'ils sont beaux ces muffins et avec de la framboise en plus...Le lait ribot est un grand allié pour ajouter du moelleux. J'en utilise beaucoup. Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Voilà une autre de tes recettes qui prends place dans mon classeur !
    je l'ai refaite plusieurs fois toujours avec succès, la dernière fois j'ai remplacé les framboises par un carré de chocolat...un régal !
    encore "Merci" pour tes recettes

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour, par quoi peut on remplacer le lait ribot lorsqu'on n'en a pas ?
    Merci pour toutes vos bonnes recettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Sabine, merci pour ce message ! Concernant votre question, c'est le lait ribot qui fait tout le moelleux de ces muffins. Mais vous pouvez le remplacer par du lait normal (100 g). Bonne soirée

      Supprimer