vendredi 15 janvier 2016

CONFITURE DE BANANES

Cela faisait longtemps que j'avais mis de côté cette recette de confiture de bananes d'Isabelle ISCA. Pendant les vacances de Noël, me retrouvant une fois encore avec plein de bananes trop mûres, je suis enfin passée à l'acte. Grand bien m'en a pris car j'ai adoré cette confiture ! J'ai offert les pots autour de moi, je n'ai donc plus qu'à en refaire...


C'est vraiment une recette idéale pour liquider des bananes trop tigrées dont plus personne ne veut. Et pourtant, c'est comme ça qu'elles doivent être pour que la recette soit réussie ! Pour une confiture sombre et très riche en saveurs, j'ai mélangé du sucre de canne complet et de la cassonade. Surtout pas de sucre blanc, on perdrait tout l'intérêt de cette recette !



Ingrédients (pour 3 petits pots)
  • 550 g nets de bananes (environ 6) très mûres
  • 2 citrons verts
  • 150 g de sucre de canne complet
  • 100 g de cassonade ou sucre roux
  • 1 gousse de vanille
  • Cannelle (facultatif)


Préparation
Éplucher les bananes, presser les citrons. Fendre la gousse de vanille dans la longueur et gratter les graines à l'intérieur. Couper la gousse en 3 morceaux. Dans le bol du Thermomix, mettre les bananes et le jus des citrons. Mixer 5 secondes, vitesse 3. Ajouter les sucres et la vanille (gousse et graines) ainsi que la cannelle si on veut.


Mélanger 10 secondes, vitesse 2.


Laisser reposer l'ensemble 30 minutes puis mélanger à nouveau 10 secondes, vitesse 3.


Programmer 30 minutes, 100°, vitesse 1. Pendant la cuisson de la confiture, stériliser 3 petits pots et leur couvercle en les plaçant dans le four préchauffé à 110°.

Lorsque la confiture est cuite, la mettre en pots, visser les couvercles et retourner les pots jusqu'à complet refroidissement. Conserver au frais et consommer assez rapidement.


Adapté de La cuisine d'ici et d'ISCA

Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016

17 commentaires:

  1. Je vois que tu es déjà une adepte. Cette confiture est vraiment géniale. Je te prends une photo bien sûr de cette magnifique réalisation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la recette, que j'ai adaptée à ma quantité de bananes... J'attends justement d'en avoir encore 5 ou 6 pour pouvoir refaire une tournée !

      Supprimer
  2. repérée aussi bon week end
    à bientôt ? plus longtemps ......

    RépondreSupprimer
  3. C'est en effet une délicieuse confiture !
    bises
    sicacoco

    RépondreSupprimer
  4. Hum le délice ! c'est vraiment une confiture que j'adore... Super réalisation, bravo !
    Bises et bon samedi !

    RépondreSupprimer
  5. Je connais, je l'adore aussi !! Bises Julia :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il me semble que tu l'avais faite aussi. Elle fait l'unanimité !

      Supprimer
  6. C'est rudement original comme confiture. Je n'y aurais pas pensé. MErci Julia. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les blogueuses ont plein d'idées ! Isabelle en fait partie... Bisous

      Supprimer
  7. bonne idée en effet quand les bananes sont trop mures ! merci !!

    RépondreSupprimer
  8. je n ai pas de citron vert sous la main. je peux le remplacer par du jaune?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bien sûr. Le citron vert a un parfum plus doux et plus subtil, mais le jaune fera parfaitement l'affaire !

      Supprimer
  9. Bonsoir Julia
    Si je n'ai pas de sucre de canne complet, puis-je le remplacer par du sucre roux, soit 250g au total ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, oui bien sûr, ce sera très bon également. Bonne soirée :-)

      Supprimer