samedi 31 janvier 2015

SALADE DE CHOUX DE BRUXELLES

Que faire avec de jolis petits choux de Bruxelles bien verts et bien dodus ? Une salade par exemple ! Oui, je sais, ce petit légume d'hiver rappelle de mauvais souvenirs de cantine à pas mal d'entre vous... (Pas à moi, j'ai toujours aimé tous les choux.) Mais cette salade vous étonnera par ses saveurs originales et un croquant qui rappelle un peu le coleslaw. C'est à tester !



Ingrédients
  • 1/4 de baguette
  • 5 tranches fines de pancetta
  • 500 g de choux de Bruxelles bien frais
  • 1 c. à c. de moutarde à l'ancienne
  • 2 c. à s. de vinaigre de cidre
  • 2 + 1 c. à s. d'huile d'olive
  • Sel, poivre


Préparation
Préchauffer le four à 180°.

Trancher la baguette en fines rondelles et recouper chacune d'elles en 4. Dans un récipient, mélanger ces morceaux avec une cuillerée d'huile. Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, disposer d'un côté les tranches de pancetta coupées en 4 et de l'autre les croûtons. Enfourner pour 10 minutes environ. Sortir la pancetta dès qu'elle est bien grillée. Retourner les croûtons et les laisser encore quelques minutes, jusqu'à ce qu'ils soient dorés.

Pendant ce temps, retirer les feuilles abîmées des choux et les laver. Creuser leur base et les émincer très finement au couteau. Préparer la sauce en émulsionnant, dans un saladier, la moutarde, le vinaigre, 2 cuillerées à soupe d'huile, un peu de sel et du poivre. Ajouter les choux émincés et bien mélanger. Disposer par-dessus les croûtons et la pancetta.


© Cooking Julia 2015

vendredi 30 janvier 2015

CROÛTONS MAISON, DEUX RECETTES

Je fais souvent des soupes de légumes et bien sûr, on me réclame à chaque fois des croûtons. Version à l'huile au four ou au beurre à la poêle, c'est à vous de voir : les premiers sont plus croustillants, les seconds plus moelleux. Ici, j'ai utilisé de la baguette, mais essayez avec du pain de campagne ou du Poilâne, c'est également délicieux. 


Ingrédients (croûtons à la poêle)
  • 1/2 baguette
  • 2 c. à s. de ghee ou de beurre

Préparation
Couper la baguette en rondelles et recouper chacune en 4 morceaux. Faire chauffer le ghee dans la poêle. Verser les croûtons et bien mélanger l'ensemble de manière à ce que les morceaux de pain soient enrobés de matière grasse. Laisser cuire une dizaine de minutes à feu moyen, en mélangeant souvent pour ne pas que les croûtons brûlent.







Ingrédients (croûtons au four)
  • 150 g de baguette rassise
  • 2 c. à s. d'huile d'olive
  • Poivre
  • 1 gousse d'ail (facultatif)



Préparation
Préchauffer le four à 180°.

Couper la baguette en fines rondelles et recouper chacune en 2 ou 4 morceaux, selon leur diamètre. Dans un saladier, verser l'huile et du poivre. Pour des croûtons aillés, ajouter la gousse d'ail écrasée au presse-ail. Verser les morceaux de pain et bien mélanger l'ensemble jusqu'à ce que les croûtons soient tous imprégnés. Les répartir dans un grand moule à tarte en veillant à ce qu'ils ne se chevauchent pas. Enfourner pour 15 minutes environ en les retournant à mi-cuisson. Ils ont pris une belle couleur dorée.


© Cooking Julia 2015

jeudi 29 janvier 2015

LAIT CONCENTRÉ SUCRÉ MAISON

Je n'en suis pas à ma première version de lait concentré sucré, mais celle que je vous livre ici me plaît bien. C'est facile et rapide à faire, pour un résultat moins sucré que le lait concentré du commerce : il suffit juste avoir une boîte de lait en poudre et du sucre. C'est tout et c'est bon ! Et ensuite, à nous les bons desserts !



Ingrédients (pour un pot)
  • 1 paquet de lait en poudre entier ou demi-écrémé (250 g)
  • 130 g de sucre en poudre


Préparation
Dans le bol du Thermomix, verser le lait en poudre et le sucre. Programmer 10 secondes, vitesse 10 pour les pulvériser. Réserver.

Peser 180 grammes d'eau dans le bol et la faire chauffer 2 minutes, 90°, vitesse 2. Ajouter la poudre de lait sucré et faire cuire 5 minutes, 90°, vitesse 3. Verser le lait concentré dans un pot en verre, fermer et placer au réfrigérateur. Le lait se conserve une semaine.

Ne pas oublier de faire tremper immédiatement le bol du Thermomix dans de l'eau chaude savonneuse car ça colle !



© Cooking Julia 2015

mercredi 28 janvier 2015

VELOUTÉ DE COURGE MUSCADE AUX LENTILLES CORAIL

Un peu de couleur dans les assiettes ce soir avec ce délicieux velouté qui associe courge muscade et lentilles corail, le tout parfumé d'une pointe de coco. Facile et rapide, cette bonne soupe gourmande est bien équilibrée et totalement vegan. Les amateurs de cucurbitacées vont apprécier !



Ingrédients
  • 1 kg de courge muscade ou potiron
  • 1 oignon
  • 1 c. à s. d'huile de coco 
  • 50 g de lentilles corail
  • 1 citron vert
  • 50 g de crème de coco
  • 1 branche de céleri (facultatif)
  • Piment doux ou paprika
  • Sel, poivre

Préparation
Peler la courge muscade, la rincer et la couper en morceaux.

Éplucher l'oignon, le couper en 4 et le mettre dans le bol du Thermomix. Programmer 4 secondes, vitesse 5. Racler les parois du bol. Verser l'huile de coco et cuire 2 minutes, 100°, vitesse 2.  Ajouter les morceaux de courge, les lentilles corail rincées et 400 grammes d'eau. Poivrer légèrement. Programmer 20 minutes, 100°, vitesse 2. 

A la fin de la cuisson, ajouter le jus du citron vert (ou de la moitié du citron seulement, selon la quantité de jus obtenue). Saler. Mixer 30 secondes, vitesse 9. Servir le velouté en déposant à la surface une petite cuillerée de crème de coco. Saupoudrer de piment doux et parsemer de feuilles de céleri.



© Cooking Julia 2015

mardi 27 janvier 2015

PIZZA BALLS AU CHORIZO

Il y a quelques mois, la recette des pizza balls avait fait le tour des blogs. Je m'y essaie enfin, avec ce soir une version au chorizo. Mi-bun fourré, mi-calzone, c'est une façon bien amusante de manger la pizza ! Alors certes, la garniture a un peu coulé car la soudure de la pâte n'est pas assez étanche, mais ce n'en est que meilleur car elle gratine au fond du moule !



Ingrédients
  • 1 pâte à pizza
  • 1 pot de pesto rosso ou coulis de tomate
  • 24 rondelles fines de chorizo doux ou fort
  • 1 boule de mozzarella
  • 30 g de gruyère râpé
  • Origan


Préparation
Une à deux heures à l'avance, réaliser une pâte à pizza (ici, version au Thermomix). La laisser lever à l'abri des courants d'air.

Préchauffer le four à 200°.

Retirer la peau du chorizo et le couper en rondelles. Égoutter la mozzarella, l'essuyer dans du papier absorbant et la couper en 8 morceaux. Réserver.

Dégazer la pâte et la diviser en 8 morceaux. Étaler chacun d'eux en un rond d'environ 15 cm de diamètre. 


Sur chaque, répartir 2 cuillerées à café de sauce (pesto ou coulis), 3 rondelles de chorizo, un morceau de mozzarella, saupoudrer d'origan et d'un peu de gruyère râpé. Humidifier les bords de la pâte et les rassembler pour former une boule, en veillant à bien les souder pour éviter les fuites. Poser chaque boule dans un moule à tarte, soudure au-dessous. 


Enfourner pour 20 minutes. Servir avec une salade verte. Attention, c'est très chaud !


© Cooking Julia 2015

lundi 26 janvier 2015

CRUFITURE D'ANANAS AUX GRAINES DE CHIA

Très tendance sur les blogs américains, la raw food* envahit la blogosphère française. Elle passe aujourd'hui par mon blog avec cette recette de confiture d'ananas sans cuisson, très riche en goût. Le fruit étant cru, tous ses nutriments sont préservés. A base de graines de chia, ce super-aliment dont on ne cesse de vanter les mérites, cette délicieuse confiture ultra-diététique et prête en quelques minutes sera un régal sur les tartines du petit déjeuner ou ajoutée dans un fromage blanc !







Ingrédients (pour 1 pot)


Préparation
Éplucher l'ananas et le couper en morceaux. Réserver. Dans le bol du Thermomix, mettre les morceaux d'ananas séché et donner 3 impulsions de turbo. Ajouter l'ananas frais et mixer 5 secondes, vitesse 4. Pour une confiture plus lisse, prolonger le mixage jusqu'à obtenir la consistance désirée. Ajouter les graines de chia et mélanger 10 secondes, vitesse 3. Verser la préparation dans un pot préalablement ébouillanté. Réserver au réfrigérateur. En quelques heures, les graines de chia vont gonfler en absorbant le liquide présent et former une texture gélatineuse qui va épaissir la confiture. Celle-ci se conserve impérativement au réfrigérateur et doit être consommée dans la semaine.

L'ananas séché est très sucré, il n'est donc pas nécessaire d'ajouter un élément sucrant à cette confiture. Mais si on n'en a pas, on peut le remplacer par 1 ou 2 cuillerées à soupe de sirop d'agave ou de miel.

*Raw food : nourriture crue, crusine





Recette réalisée en partenariat avec Keimling.


© Cooking Julia 2015

dimanche 25 janvier 2015

DE MA CUISINE À LA VÔTRE #14

Ce mois-ci, j'ai encore été gâtée par vos belles réalisations ! Voici celles qui m'ont été transmises et que j'ai plaisir à publier ce soir. Il y a beaucoup de recettes végé, avec un focus sur les pois chiches !

Véro a réalisé le veggie bowl de carottes et pois chiches repéré sur le blog d'Anna et Olivia. A son grand étonnement, ses enfants ont tout mangé (le verre de vin, c'était pour les adultes...) ! Comme quoi, une belle assiette de légumes colorés et appétissants peut faire envie même aux plus récalcitrants !


On reste dans le même registre (végé/pois chiches) avec Naniemix qui a cuisiné le dhal de lentilles corail aux pois chiches :


Et de trois avec Food & Cook qui a testé le curry de pois chiches aux courgettes. J'avais oublié de publier ses photos, en attente depuis septembre dernier. Oups...


A peine la recette du pain rapide au buttermilk parue sur le blog, Amphitéa l'a faite (sans Thermomix, ça marche aussi). Voici sa version, toujours aussi joliment présentée :


Les pommes au four au sucre de Noël sont parues sur le blog Les recettes de Mamy :


Côté viandes, Lilie du blog Les gourmandises de Fantasy Cook, a réalisé le jambon de poulet...


... et Shukarcooking la meatzza, cette pizza dans laquelle la pâte est remplacée par de la viande hachée :


Et on termine la sélection du mois par le pain rapide au buttermilk de Nayla, recette qui vous a d'ailleurs beaucoup plu :


Ah ! une photo de dernière minute qui vient d'arriver cet après-midi : celle d'Elo qui a réalisé le bundt cake aux cranberries ! Démoulage périlleux (il faut vraiment un moule anti-adhérent ou en silicone) mais elle s'est régalée :


Merci à toutes (pas d'hommes cette fois-ci) pour votre fidélité et à demain pour une nouvelle recette !

© Cooking Julia 2015